LES MANIPULATIONS DE STEREOTYPES

LES MANIPULATIONS DE STEREOTYPES

INDUCTION DES STEREOTYPES SEXUES

Pour induire les stéréotypes sexués dans le domaine physique et sportif, deux techniques ont été principalement utilisées, à savoir la mise en avant de différences groupales sur le test à effectuer (e.g., Chalabaev, Brisswalter et al., 2013 ; Heidrich & Chiviacowski, 2015) et la mise en avant de caractéristiques stéréotypiques liées à la tâche (e.g., Chalabaev, Sarrazin et al., 2008 ; Hively & El-Alayli, 2014) (voir section 3.1.1. du chapitre 1 pour plus détails).

Dans l’étude 1, pour les participant.e.s assigné.e.s à la condition où un stéréotype négatif à l’encontre des femmes était induit, il leur était dit : « Il a été montré que les femmes sous-performaient sur ce test comparativement aux hommes ». Pour les participant.e.s assigné.e.s à la condition contre-stéréotypique, l’expérimentateur renseignait les participant.e.s qu’ « il a été montré qu’il n’existait pas de différences de performance entre les hommes et les femmes sur ce test ».

Enfin, aucune information n’était donnée aux participant.e.s assigné.e.s à la condition contrôle. Cette manipulation, utilisée dans de nombreuses études (e.g., Chalabaev, Brisswalter et al., 2013 ; Chalabaev, Stone et al., 2008), est effective pour induire un stéréotype négatif envers les femmes, notamment lors d’une tâche isométrique (e.g., Chalabaev, Brisswalter et al., 2013), comme celle utilisée dans l’étude 1.

Nous avons également confirmé l’efficacité de cette méthode en demandant aux participant.e.s à la fin de la session s’il existait des différences de performances entre les hommes et les femmes sur le test qu’ils/elles venaient d’effectuer. Quatre réponses leur étaient proposées : « les hommes obtenaient de meilleures performances », « les femmes obtenaient de meilleures performances », « aucune différence de performance entre les femmes et les hommes », et « aucune indication concernant des différences de Méthodologie générale 165 performance entre les femmes et les hommes ». Tous/toutes les participant.e.s ont correctement répondu à cette question indiquant qu’ils/elles avaient bien perçu la manipulation du stéréotype. 

INDUCTION DES STEREOTYPES LIES A L’AGE

Dans leur méta-analyse, Lamont et al. (2015) ont montré qu’utiliser une manipulation basée sur un stéréotype (e.g., « It is widely assumed that intellectual performance declines with age », Abrams et al., 2006, p. 694) était plus effective que d’utiliser une manipulation basée sur des faits (e.g., « Past research has shown that memory performance declines with age », O’Brien & Hummert, 2006, p. 347).

Nous avons, par conséquent, opté pour une manipulation basée sur un stéréotype, tout en précisant la supériorité des jeunes adultes comparativement aux seniors sur la tâche. Dans l’étude 5, les participantes étaient informées que « nous nous intéressons aux performances des jeunes adultes et des seniors sur la tâche. Il est généralement admis que la chute des capacités physiques est dépendante de l’âge.

Par conséquent, les seniors ont été montrés comme sous-performants sur ce test en comparaison des adultes plus jeunes » (i.e., condition stéréotype négatif à l’encontre des seniors). A contrario, les participantes de la condition contre-stéréotypique étaient informées que « nous nous intéressons aux performances des jeunes adultes et des seniors sur la tâche. La chute des capacités physiques ne dépend pas de l’âge. Par conséquent, les seniors et les jeunes adultes ont été montrés comme performants de la même manière sur cette tâche ».

Enfin, dans l’étude 6, en plus d’investiguer les effets des stéréotypes négatifs à l’encontre des seniors sur leur performance physique, nous avons également observé l’effet de l’induction d’un stéréotype positif à leur égard sur cette même performance. Nous avons également utilisé dans cette étude une manipulation basée sur un stéréotype. Précisément, les participantes assignées à la condition « stéréotype négatif à l’encontre des seniors » recevaient la manipulation suivante : « Nous allons investiguer les différences entre les jeunes adultes et les seniors sur cette tâche. Avec l’avancée en âge, les personnes deviennent plus faibles et fragiles. Cette faiblesse entraine une moins bonne régulation de l’effort. Par conséquent, les seniors performent généralement moins bien que les jeunes adultes sur ce type de tâche »

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *