Les compétences socioémotionnelles
La définition de ce que sont les compétences socioémotionnelles varie dans la littérature selon les auteurs concernés. Avant d’aborder les différents programmes visant le développement de ces compétences, il importe de bien saisir ce qu’est une compétence socioémotionnelle et ce que cette compétence implique. Dans les prochains paragraphes, différentes manifestations de ces compétences seront décrites.
Les manifestations des compétences socioémotionnelles chez les jeunes
Il est possible de définir les compétences socioémotionnelles comme étant la capacité du jeune à exprimer, réguler et comprendre ses émotions et celles des autres de façon à agir adéquatement en interactions avec les autres (Coutu, Bouchard, Émard, & Cantin, 2012). Denham et Brown (2010) vont en ce sens en spécifiant que les compétences socioémotionnelles sont constituées d’un ensemble d’ habiletés sociales et d’ habiletés émotionnelles. Les compétences socioémotionnelles peuvent être comprises dans la perspective des habiletés émotionnelles et sociales. Les habiletés sociales incluent quatre composantes qui sont l’écoute, la coopération, la communication et la capacité à prendre des décisions et qui permettent à l’ enfant de faire des choix en tenant compte des autres et en étant conscient des conséquences. Les habiletés émotionnelles incluent trois composantes: la connaissance de soi, la capacité à gérer ses émotions et la prise en compte de l’ autre. Se connaitre repose sur la conscience de ses émotions et la perception de compétence. La gestion des émotions repose sur la capacité de régulation et sur la motivation à maintenir des relations harmonieuses. Finalement, la prise en compte de l’ autre inclut la capacité d’ être empathique à l’ autre et la capacité de se mettre à sa place (Denham & Brown, 2010).
Il est important de mentionner que la capacité du jeune à comprendre ses émotions et celles des autres ainsi que sa capacité à exprimer et réguler ses émotions influencent la façon qu ‘ il interagira avec les autres, donc sa compétence sociale (Denham & Burton, 2003). Les compétences sociales et émotionnelles sont souvent reliées puisque les interactions sociales sollicitent des émotions (Halberstadt, Denham, & Dunsmore, 2001) et les compétences émotionnelles de l’ enfant déterminent son succès dans ses interactions (McCabe & Altamura, 2011). La gestion des émotions pourrait donc être considérée comme nécessaire à la gestion des relations aux autres (Denham et al., 2003).
Le jeune doit pouvoir gérer ses propres émotions avant de réussir à composer avec celles des autres.
Les compétences émotionnelles regroupent, selon Saarni (1999), la capacité à être empathique au vécu émotionnel des autres, la capacité d’ utiliser le vocabulaire approprié pour exprimer ses émotions, la capacité de comprendre que les autres ne ressentent pas nécessairement ces mêmes émotions et la capacité à réguler les émotions désagréables. La régulation émotionnelle est la capacité à gérer ses émotions internes et ses émotions dans ses relations aux autres (Gnaulati, 2008). En d’ autres mots, cela correspond à la capacité d’exercer un contrôle sur l’ intensité et à la durée de l’expression de ses émotions en présence de l’autre ainsi qu ‘ à la réaction à l’ expression émotionnelle de l’ autre.
Les compétences sociales peuvent varier selon l’ âge de l’enfant. Elles comprennent la coopération, l’ amabilité ainsi que la capacité à résoudre des conflits (Rose Krasnor, 1997). Certains auteurs (Classen & Cheatham, 2014) parlent d’habiletés prosociales pour désigner les comportements et les attitudes favorables aux relations sociales. Par exemple, offrir son aide et attendre son tour sont des comportements indicateurs d’ habiletés prosociales.
En bref, les compétences socioémotionnelles rendent l’ enfant plus apte à interagir de façon harmonieuse avec les autres (McCabe & Altamura, 20 Il). Le développement des compétences socioémotionnelles a un impact sur l’ adaptation sociale (McCabe & Altamura, 20 Il; Pears et al., 2007) et la réussite scolaire ultérieure (Pears et al., 2007). La prochaine section présente un éventail de programmes dont l’objectif est de favoriser le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants.
Introduction |