Les Mangas
» Qu’importe le risque, pourvu que ça glisse ! » : telle et la devise de Franky Snow ! Fun board, Rollers, Line, Skate et Surf, il expérimente tout ce qui slide et tout ce qui speed ! Sur terre, sur mer et sur neige, Franky n’a qu’un seul but : S’élever dans les airs ! Tout ce qui roule, il l’essaie ! Tout ce qui glisse, il le teste ! Tout ce qui frime, il l’achète ! Car, si le surf est un mode de vie, pour Franky c’est aussi une technique de drague… Or dans cette discipline aussi, c’est le roi de la gamelle ! Mais Franky ne se décourage jamais ! Ce n’est pas un poteau pleine face ni une baffe vexante qui vont arrêter notre champion ! Go, Franky ! Go ! La vérité est au bout du tremplin !. Les Profs / scénario de Erroc ; illustré par Pica ; coloriste Jacqueline Guénard. – Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire) : Bamboo, 2000. – 48 p. ; illustré en couleurs ; 30cm. – N° 1-11 : Interro surprise Résumé : Un album pour tout le monde: les profs, les élèves, les parents d’élèves, les parents de profs, les surdoués et les cancres.. Totale maîtrise / scénario de Olivier Pont ; scénario de et illustré par Georges Abolin ; coloriste Bruno Garcia. – Issy Les Moulineaux : Vents d’ouest, 2006. – 48 p. ; illustré en couleurs ; 30 x 22cm. N° 1 -4: Totale maîtrise Résumé : Deux petits glandeurs parisiens ayant squatté tout l’été se retrouvent bien dépourvus une fois boulot perdu et sac de couchage jeté dans l’escalier.
Mais ils ne vont pas se décourager pour autant ! Ils montent dans leur vieille 2CV chargée à ras bord, avec 712 F en poche, pour retrouver leur pote Terence dans une station de ski de Haute-Savoie. Et les voilà partis pour une saison de snowboard hors-piste, de soirées raclettes – boîtes de nuit – biture où se mêlent compétitions de très faible niveau, drague lourdingue et trajectoires extrêmes.. La Smala/ scénario de Thierry Robberecht ; illustré par Marco Paulo ; coloriste Studio Léonardo. – Paris : Casterman, 2000. – 46 p. ; illustré en couleurs ; 31 x 23 cm. N° 1-9 : Familiale poursuite Résumé : Une BD familiale en phase avec le monde d’aujourd’hui, c’est Boule et Bill revisité par l’esprit des Simpson.. Malika Secouss / Téhem. – Grenoble : Glénat, 2010. – 47 p. ; illustré en couleurs ; 30 cm. – (Tchô ! (ISSN : 1635-1703)) . N° 1-9 : Rêves partis Résumé : Né en 1969 en banlieue parisienne de parents réunionnais, puis enseignant en Zone d’Education Prioritaire, Tehem connaît particulièrement bien la vie des cités et les clichés qu’elle véhicule depuis quelques temps. Dans cet album plein d’humour et de tendresse, on suit les aventures de Doodley, Jeff et Malika dans la Cité des Pâquerettes. A première vue, c’est la zone : pas de terrain de sport, des racistes à foison (la Horde urbaine), l’ennui, etc. Cependant, le moral est au rendez-vous : les parties de rigolades avec les potes, les petits boulots, la bibliothèque, la musique, le trio black-blanc-beur traîne ses baskets avec un maximum de bonne humeur. C’est une vision optimiste et humaine de la banlieue..
Zap collège / scénario de et illustré par Téhem. – Grenoble : Glénat, 2007. – 47 p. ; illustré en couleurs ; 30 x 22cm. N° 1-5 : Premières classes Résumé : A l’âge de l’adolescence, tout est permis, tout est possible, tous les rêves sont encore à réaliser. Les « années collège » sont celles où l’on forge son caractère, où l’on va à la rencontre des autres et où l’on essaie doucement de devenir adulte. Les ados sont à l’écoute du monde, ont soif de découverte, et c’est parce qu’ils font leur apprentissage de la vie qu’ils sont si attentifs à ce qui les entoure. C’est le cas des quatre héros de Zap Collège; Ecoline, Hayat, Jean-Eudes et Victor, tous aussi différents que complémentaires, chacun avec sa personnalité bien à lui. Zap Collège parvient avec beaucoup d’humour à saisir la richesse et la complexité de l’adolescence, en accompagnant ces quatre ados dans les coups durs comme dans les fous rires.
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?. La Femme du vampire / écrit par Nina Blazon ; traduit de l’ allemand par Lemaire Nelly. – Paris : Seuil, 2010. – 391.p ; 22 cm. Résumé : La jeune Jasna vit avec ses six soeurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais plus la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasnad’ aller à l’ église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret….