Les lois de courant continu cours complet

Les lois de courant continu cours complet, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Nature et sens du courant – Le courant électrique continu consiste en un déplacement de charges électriques négatives : les électrons. – Les électrons se déplacent de la borne (–) vers la borne (+) du générateur. – Mais par convention, on précise sur les schémas le sens du courant de la borne (+) vers la borne (–) du générateur.
• Intensité du courant – Les charges électriques se déplacent dans un circuit électrique comme un fluide (air, eau) dans un tuyau. – Le débit représente la quantité de fluide qui passe dans une section du tuyau pendant l’unité de temps (exemple : 3 litres par seconde). – De même, l’intensité du courant représente le débit des charges électriques en un point du circuit (dans une section du conducteur).
• Montage – L’intensité du courant électrique se mesure avec un ampèremètre branché en série. • Unité – L’unité d’intensité est l’ampère (symbole A). – Le milliampère (mA) est très utilisé : 1 mA = 0,001 A. • Remarques – Lorsque l’intensité du courant traversant une lampe augmente, son éclat augmente. – L’intensité du courant d’un circuit ouvert est nulle.
• Expérience – Réaliser un circuit en boucle simple comportant un générateur et deux lampes différentes. – Placer l’ampèremètre à diverses positions dans le circuit et répondez aux questions. – Matériel : Générateur (4.5 V) + Lampes (6 V – 100 mA)
• Réponses : 1. Schématiser le circuit électrique. On note L1 et L2 les deux lampes, sachant que L1 est celle la plus proche de la borne + du générateur.

LIRE AUSSI :  REGIMES DE NEUTRE

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *