Par le développement énorme des techniques de l’imagerie médicale, un traitement numérique est devenu nécessaire. Pour cet objet les chercheurs en utilisés une variété des logiciels de traitements, les unes sont bien spécialisés pour le domaine médicale, les autres sont plus généralisés pour le traitement des images en général.
Cependant, les logiciels qui s’applique spécifiquement pour la dermatologie sont bien rares ou même introuvables. Les spécialiste sont toujours obligés de rester dans le manuel ou d’exploiter les logiciels existants pour répondre à leurs besoins, ce qui est pas toujours facile. D’où on a trouvé la nécessité de développer une telle application.
Logiciels spécialisés
Ils existent des logiciels spécialisé qui fournissent une variété des opérations nécessaires pour le traitement numériques d’images. Ils sont bien simples et lisible pour des utilisateurs non experts, mais à la fois sophistiqués et efficace pour les utilisateurs spécialistes.
Visilog
Visilog [1] est l’environnement de référence pour la réalisation d’applications en traitement d’images. Il s’appuie sur une bibliothèque d’algorithmes de traitements d’images éprouvée et enrichie depuis plus de 20 ans et sur une longue expérience de réalisation d’interfaces de produits d’imagerie scientifique. Il possède plusieurs modules à propriétés différentes : visualisation, traitement et analyse, et Développement de produits dédiés.
Visualisation : Il donne accès aux fonctions usuelles de zoom, scroll, choix de LUT, annotations alphanumériques ou graphiques.
Traitement, analyse et automatisation : (V7-Xpert) un logiciel d’imagerie professionnel dédié à l’analyse et au traitement d’images. Il met à la disposition de l’utilisateur la richesse des algorithmes de sa bibliothèque par l’intermédiaire de commandes interactives. Ses scripts sont réalisés en Visual Basic.
Développement de produits dédiés : (V7-ToolKit) spécialement conçu à l’usage des développeurs qui veulent réaliser leur propre logiciel de traitement et d’analyse d’images. Il offre la possibilité d’enrichir la bibliothèque des fonctions de Visilog par des programmes de calcul spécifiques développés en C++.
Une procédure détaillée permet de réaliser l’exportation de ces fonctions dans l’environnement VBA (Visual Basic for Applications) afin de les rendre accessibles sous forme de commandes.
Aphélion
La suite logicielle de traitement et d’analyse d’images Aphélion [2] met à la disposition de ses utilisateurs un ensemble extrêmement complet d’outils de traitement d’images 2D et 3D, incluant des centaines d’opérateurs d’imagerie, les algorithmes de morphologie mathématique les plus récents du Centre de Morphologie Mathématique ainsi que des outils de classification. Toutes ces fonctions de traitement et d’analyse sont disponibles depuis une interface utilisateur très conviviale et efficace, et sous la forme de composants .NET et de librairies natives. Un choix de 4 interpréteurs de commandes (version Dev) aide l’utilisateur à développer des applications d’imagerie traitant une ou plusieurs images acquises par une caméra ou disponibles depuis le réseau .
ImageJ
ImageJ [3], [4] est un logiciel de traitement et d’analyse d’images adapté aux applications en biologie, développé par les Instituts Nationales de la Santé (NIH).
• un logiciel multiplateforme : il fonctionne en langage Java ce qui le rend accessible par les environnements Mac, Microsoft et Linux,
• logiciel open source : c’est donc un logiciel du domaine public «disponible gratuitement», non «soumis au copyright» ; il ne nécessite donc pas de licence ; le code source est en accès libre et peut être modifié.
Il sert à afficher, éditer, analyser, traiter, économiser et imprimer des images de 8 bits, de 16 bits et de 32 bits. Il reconnait plusieurs formats d’image comprenant le TIFF, le GIF, le JPEG, le BMP, le DICOM, les FITS et » données brutes « . Notons par ailleurs qu’ImageJ est très utile en complément de MATLAB ou d’ITK pour visualiser les résultats des traitements appliqués ou alors pour réaliser des tests simples de filtrage et de morphologie mathématiques.
INTRODUCTION GENERALE |