Les logiciels d’applications et les langages utilisés pour la réalisation de l’outil didactique multimédia

Les logiciels d’applications et les langages utilisés pour la réalisation de l’outil didactique multimédia

L’elaboration de l’outil didactique multimedia, necessite l’utilisation de differents langages du web. Deux d’entre eux constituent une base incontournable : le HTML et le CSS. Le HTML (HyperTextMarkupLanguage), est le langage à la base des sites web, il repose sur l’utilisation de balises et d’elements. Il permet d’ecrire et de structurer les pages web. Le CSS (CascadingStyleSheets), est un langage spécifique du web, dont la fonction est de former des feuilles de styles chargées de la mise en forme des documents web. Il gère l’esthetique (couleur, typographie) et diverses fonctionnalites. En d’autres termes le CSS prend en charge tous les aspects graphiques du document web et de sa structure. Le JavaScript, un autre langage du web, a pour rôle (pour le présent outil didactique multimédia) de gérer les différentes boîtes de dialogue et fenêtres de navigation. Les animations des expériences, ont été réalisées avec le logiciel Macromedia Flash CS3 et sont gerees par le code ActionScript, qui a pour role d’ajouter de l’interactivite aux elements média du document web. L’ensemble des contenus de l’outil didactique multimedia, est genere par WAMP Server, un logiciel permettant d’assimiler le comportement d’un serveur web. Tous ces éléments ont aidés à la réalisation du présent outil didactique multimédia pour l’etude des caractéristiques des dipôles électriques.

Dans cette premiere partie nous avons rappele quelques notions fondamentales de l’electricite en classe de 2nd en voici quelques unes :

•Le courant électrique est dû à un déplacement des porteurs de charges, et que l’intensite du courant est proportionnelle au nombre de charges électriques qui traversent un point du circuit en un temps donne. Pour mesurer l’intensite du courant dans un circuit on utilise un ampèremètre ;

•Le courant electrique apparait des qu’on impose une difference d’etat electrique entre les bornes A et B d’un dipole. On dit qu’on applique une tension electrique entre les point A et B. Le voltmetre est l’appareil de mesure de la tension electrique ;

•La caracteristique d’un dipole electrique est l’ensemble des points de fonctionnement du dipôle se traduisant par une représentation graphique U = f(I) ou I = g(U) ;

•Un dipole dit passif, lorsqu’en circuit ouvert il n’existe pas de difference de potentiel entre ses bornes, dans le cas contraire on parle de dipôle actif.

Les propriétés et modes de fonctionnements des dipôles électriques étudiés en classe de 2nd ont été développés. On a parlé des conducteurs ohmiques qui sont des dipôles qui obéissent à la loi d’Ohm ; des diodes à jonction qui ont la propriété de ne laisser passer le courant que dans un seul sens ; et des dipôles actifs qui effectuent des transformations énergétiques. La deuxieme va s’interesser a la conception, l’elaboration et l’utilisation de l’outil didactique multimedia pour l’etude des caracteristiques des dipoles electriques.

La deuxieme partie de ce memoire a ete consacree a l’elaboration et la conception de l’outil didactique multimedia pour l’etude des caracteristiques des dipoles electriques. Les langages utilisés pour son développement sont : le HTML (HyperTextMarkupLanguage), le CSS(CascadingStyleSheets), le Javascript, l’Actionscript 3.0 et le PHP. De plus, elle contient des études expérimentales des caractéristiques des dipôles passifs linéaires (résistor, thermistance, et photorésistance), des dipôles passifs non-linéaires (diode, diode Zener, diode electroluminescente) et d’un dipole actif generateur (pile electrochimique). Les animations experimentales, qui demandent la participation active de l’apprenant(e) permettent de degager les propriétés des ces dipôles. En effet, un dipole est dit passif lorsqu’en circuit ouvert il n’existe pas de difference de potentiel entre ses bornes, et en consequence sa courbe caracteristique passe par l’origine des axes c’est-à-dire que lorsque I = 0 alors U = 0. En plus, un dipole est dit lineaire lorsque la relation liant la tension a ses bornes et l’intensite du courant qui le traverse est une relation affine du point de vue mathématique. Un dipôle actif generateur est un dipole qui transforme une forme d’energie (chimique, mécanique, lumineuse) en énergie électrique. Il est caractérisé par sa force électromotrice E, et sa resistance r. Sa courbe caracteristique est lineaire, et ne passe pas par l’origine. La partie suivante abordera la proposition d’une fiche pedagogique pour l’etude des caractéristiques des dipôles électriques en classe de 2nd.

Dans cette troisieme partie, une fiche pedagogique pour l’etude des caracteristiques des dipôles électriques a été proposée. Son objectif est de : tracer les caractéristiques des dipôles électriques (résistor, diode, diode Zener, pile électrochimique) et d’en deduire leurs propriétés respectives. Ainsi on a pu démontrer que : un résistor est un dipôle passif, linéaire et symétrique ; une diode est un dipôle passif, non linéaire et non-symétrique ; une diode Zener a la propriété de laisser passer le courant dans le sens inverse sous une tension appelée tension Zener ; une pile électrochimique est un dipôle actif générateur, linéaire et non-symétrique. Cette fiche pédagogique est destinée pour les enseignants des Sciences Physiques dans le but de leur donner des indications et des pistes a explorer en ce qui concerne l’etude des caractéristiques des dipôles électriques. Les apprenant(e)s peuvent aussi tirer profit de cette fiche pédagogique car la trace écrite elle-même est faite pour eux.

CONCLUSION

Ce travail, que nous avons réalisé, fait partie des efforts entrepris pour améliorer et moderniser le domaine de l’education a Madagascar. En effet, l’elaboration et la conception du present outil didactique multimedia, s’inscrit dans le cadre de développement et de l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le processus d’enseignement/apprentissage des Sciences Physiques. Il s’agit de concevoir, un site web contenant des fiches de travaux pratiques en électricité, sur le chapitre des dipôles électriques, et plus précisément de tracer les caractéristiques de ces dipôles en vue de dégager leurs propriétés respectives. Cet outil didactique multimédia, contient des animations experimentales pour l’etude des caracteristiques d’un resistor, d’une diode a jonction, d’une diode Zener, d’une diode electroluminescente, d’une pile et d’un accumulateur. La realisation de l’outil didactique multimedia, necessite l’utilisation de differents langages du web : le HTML, le CSS, le JavaScript, et le PHP. Les animations des expériences, ont été réalisées avec le logiciel Macromedia Flash CS3 et sont gérées par le code ActionScript 3.0, qui a pour role d’ajouter de l’interactivite aux elements media du document web.

L’elaboration de l’outil didactique multimedia demande beaucoup de temps et de patience au niveau : de l’arborescence developpee sur des logiciels de dessin vectoriel et de traitement d’images (Illustrator, Gimp, Photoshop) ; de l’ecriture des lignes de codes qui nécessite la compréhension, et la maitrise des différents langages du web. La conception et l’elaboration du present outil didactique multimedia, vise a aider et a accompagner les enseignants des Sciences Physiques dans leur travail. L’existence des travaux pratiques virtuels complete l’enseignement theorique, et permet aussi aux enseignants d’enseigner autrement. Pour eux, l’outil didactique multimedia, constitue une ressource pedagogique actualisee, et qui facilite l’enseignement/apprentissage par d’autres formes de présentation et de visualisation des problèmes. L’usage de l’outil didactique multimedia presente aussi des avantages pour l’apprenant(e). Il lui permet non seulement d’acquerir de l’autonomie pour apprendre, comprendre et s’entrainer, et de devenir acteur de son apprentissage ; mais aussi d’apprendre a son rythme et selon ses besoins ; de s’auto-evaluer ou d’etre evalue differemment. Et ainsi d’accroitre sa motivation, de s’impliquer activement dans la construction et la structuration de ses connaissances.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REPERE THEORIQUE
I LE COURANT ELECTRIQUE
I.1 Intensité du courant électrique
I.2 Tension électrique
II DIPOLES ELECTRIQUES
II.1 Définition et propriétés
II.2 Caractéristique d’un dipôle électrique
II.3 Point de fonctionnement d’un circuit
II.4 Dipôles électriques étudiés en classe de seconde au lycée
DEUXIEME PARTIE : OUTIL DIDACTIQUE MULTIMEDIA POUR L’ETUDE DES CARACTERISTIQUES DES DIPOLES ELECTRIQUES
I INTRODUCTION A L’OUTIL DIDACTIQUE MULTIMEDIA
I.1 Les logiciels d’applications et les langages utilisés pour la réalisation de l’outil didactique multimédia
I.2 Structure général de l’outil didactique multimédia
II ETUDE DES CARACTERISTIQUES DES DIPOLES ELECTRIQUES
II.1 Les objectifs de l’outil didactique multimédia
II.2 Le plan général de l’outil didactique multimédia
II.3 Les pré-requis
III LES ETUDES EXPERIMENTALES DES CARACTERISTIQUES DES DIPOLES ELECTRIQUES
III.1 Dipôles passifs linéaires
III.2 Dipôles passifs non-linéaires
III.3 Dipôles actifs
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’UNE FICHE PEDAGOGIQUE : CARACTERISTIQUES DES DIPOLES ELECTRIQUES
I CARACTERISTIQUES D’UN DIPOLES ELECTRIQUES
I.1 Définition
I.2 Propriétés
II DIPOLES PASSIFS
II.1 Définition
II.2 Etude des caractéristiques de quelques dipôles passifs
II.2.1 Caractéristique intensité-tension d’un conducteur ohmique
II.2.2 Caractéristique tension-intensité d’une diode à jonction
II.2.3 Caractéristique tension-intensité d’une diode Zener
III DIPOLES ACTIFS
III.1 Définition
III.2 Etude de la caractéristique d’un dipôle actif
III.2.1 Caractéristique intensité-tension d’une pile
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *