Les lignes de la pauvreté
La diversité des approches de la pauvreté a conduit à mettre au point plusieurs modes de mesure, et donc plusieurs lignes (seuils). L’utilisation d’un seuil de pauvreté permet de décrire une population désignée comme pauvre, en nombre et en structure ; elle permet aussi de mesurer l’intensité de la pauvreté.40 A cet effet, toute étude de la pauvreté nécessite au préalable un seuil pauvreté au dessous duquel tout individu est considéré comme étant pauvre. (Abuzar Asra & Vivian Santos-Francisco, 2001) estiment que « la ligne de pauvreté est le point de départ pour l’analyse de la pauvreté. Elle sert comme un moyen de distinction entre les ‘pauvres’ et ‘non pauvres’
La définition des lignes de pauvreté calculées au niveau national des pays en développement est basée sur un seuil minimum d’apport calorique de la consommation alimentaire, éventuellement étendu à d’autres types de besoins. Il a fallu recourir au seuil de pauvreté lorsqu’on a éprouvé le besoin de comparer la situation de la pauvreté dans des pays aux pouvoirs d’achat assez fréquent. Pour ce faire, la banque mondiale se fonde sur un seuil de pauvreté fixé à 1 dollar (PPA41 de 1985) par jour et par personne pour les comparaisons internationales. Il est recommandé ainsi par cette institution d’utiliser un seuil de pauvreté de 2 dollars (en PPA) par jour pour l’Amérique latine, de 4 dollars (en PPA) pour les pays d’Europe, et d’environ 15 dollars pour les Etats Unies et pays industrialisés. Selon le Pnud (1997), trois approches peuvent être évoquées pour mesurer la pauvreté alimentaire à savoir :42 a/- Méthode du coût~des besoins essentiels Le seuil de pauvreté correspond au coût d’une ration alimentaire de base pour les principaux groupes d’âge, pour les deux sexes ainsi pour les grandes catégories d’activités. Un petit nombre d’articles non alimentaires viennent s’y ajouter. La ration en question se définit comme les produits alimentaires les moins onéreux pour satisfaire aux manques nutritionnels essentiels b/- Méthode de l’équilibre calorique Se base sur une dépense de consommation permettant à une personne de se procurer une quantité de nourriture suffisante pour satisfaire un manque calorique prédéterminé.
Méthode de la ration alimentaire
Cette méthode se base sur le fait de calculer le coût d’un budget alimentaire permettent d’acquérir des éléments nutritifs en quantité tout juste suffisante. Bidani & al. (2001)43 donnent une certaine explication du recours à la ligne de pauvreté, comme moyen d’atteindre quelques objectifs tels que : 1-Elle permet de contrôler la pauvreté en déterminant la proposition de la population considérée comme pauvre. 2- Elle permet aussi de développer un profil de pauvreté tout en l’utilisant pour cibler les pauvres, en tant que groupe homogène de telle façon qu’ils puissent être focalisé d’une manière détaillé. 3- Elle peut devenir un instrument pour le débat public en jouant un rôle politique à travers la prédominance de l’attention du public sur la problématique de la pauvreté. Il existe quatre type de ligne de pauvreté, lesquelles
Ligne de pauvreté internationale
Les évaluations et les comparaisons des statistiques entre différents pays sur la pauvreté, basées sur un seuil de pauvreté international ont été élaborées par la banque mondiale dans son World Development Report 1990. Pour la population disposant de moins de 1 $ PPA par jour et de moins de 2 $ PPA par jour, il s’agit des pourcentages de la population disposant de moins de 1.08 $ par jour et de moins de 2.15 $ par jour aux prix internationaux 1993 (équivalents à 1 $ et 2 $ au prix de 1985 corrigés selon la parité de pouvoir d’achat).44 Mais, il faut remarquer que les nouvelles données publiées récemment par la banque mondiale indiquent que les lignes de $1,25 et $1,45 donnent un calcul sensiblement plus élevé de pauvreté en 2005 que les calcules obtenus en utilisant la vieille ligne1,08 pour les prix 1993; 1,7 milliards de personnes s’avèrent pour vivre au-dessous $1,45 de la ligne, et 1,4 milliards de personnes au-dessous de la ligne $1,25.
Les arguments avancés par cette institution est que la ligne $1,45 est obtenue en ajustant la ligne ancienne $1,08 au prix de 1993 de l’inflation aux USA entre 1993 et 200545. Selon Ravallion et chen, (2008) Le seuil de pauvreté fixé à 1,25 dollar sert de référence dans les pays les plus pauvres du monde. Le seuil de pauvreté médian du monde en développement, soit deux dollars par jour en prix 2005, permet une évaluation plus pertinente pour les pays à revenu intermédiaire et pour les régions comme l’Amérique latine et l’Europe de l’Est. D’après Sanjay G, Reddy (2008)46, Les PPA représentent les coûts relatifs pour un schéma de consommation mondial qui n’est valable qu’à un instant précis, ce schéma étant en constante évolution. Ils représentent simplement une photographie des prix relatifs dans les différents pays du monde à un instant précis dans le temps, qui n’a pas plus de valeur que d’autres photographies similaires des prix relatifs prises à d’autres instants précis au cours de la période examinée.