Les lésions hépatiques en radiologie caractérisation en IRM de lésions courantes

Les lésions hépatiques en radiologie caractérisation en IRM de lésions courantes

Les kystes hépatiques simples

Ces kystes sont des lésions bénignes, la plupart du temps asymptomatiques. Leur forme est ronde ou ovale, et leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres 1. https://radiopaedia.org/articles/liver-lesions 2 Les lésions hépatiques en radiologie caractérisation en IRM de lésions courantes Figure 1.1 – Schémas et exemples de l’apparence de quatre lésions du foie parmi les plus fréquentes, dans des images IRM pondérées en T2 (à gauche), en T1 (milieu gauche), au temps artériel (milieu droite) et tardif (à droite). Tiré de Hussain et Sorrell (2015). 3 de diamètre. L’image pondérée en T2 montre les kystes du foie avec un signal fortement hyperintense, tandis qu’ils apparaissent hypointenses dans l’image en T1. Ces kystes n’étant pas vasculaires, leur particularité est de ne pas être mis en évidence par le produit de contraste, et par conséquent d’apparaître sombres quel que soit le temps d’injection (voir la figure 1.1a).

Les hémangiomes hépatiques

Les hémangiomes hépatiques sont les lésions vasculaires bénignes les plus fréquentes. La plupart des patients sont asymptomatiques, et ces lésions sont en général détectées incidemment lors d’examens d’imagerie. Il est important d’un point de vue radiologique de les distinguer des lésions malignes, et notamment des métastases. Ils apparaissent modérément hyperintenses dans l’image pondérée en T2, et hypointense dans les images pondérées en T1. L’image au temps artériel met en évidence des nodules sur la périphérie de la lésion (qui peuvent apparaître comme un anneau interrompu au bord). Ce signal persiste au temps tardif, et s’étend dans toute la lésion pour montrer un signal hyperintense dans l’ensemble de la lésion. Cette dernière caractéristique permet de les différencier des métastases (voir la figure 1.1b).

LIRE AUSSI :  La réversion de l’oxydation par les systèmes des thiorédoxines et des glutarédoxines

Les carcinomes hépato-cellulaires

Il s’agit de la tumeur primaire du foie la plus fréquente. Elle est fortement associée aux cirrhoses, indifféremment d’origine alcoolique ou virale. Les carcinomes hépato-cellulaires apparaissent principalement hyperintenses dans les images pondérées en T2, avec une certaine hétérogénéité due à la présence de sousnodules montrant des signaux d’intensité variable. Cette hétérogénéité se retrouve dans l’image pondérée en T1, avec des signaux hypo, iso, et hyperintenses qui cohabitent dans la lésion.

À la phase artérielle, l’intensité augmente de manière hétérogène, et s’atténue à la phase tardive, en conservant une intensité accrue sur le bord de la tumeur (voir la figure 1.1c). Les métastases Les métastases hépatiques sont 18 à 40 fois plus fréquentes que les tumeurs primaires du foie (Namasivayam, Martin et Saini 2007). Elles sont le plus souvent asymptomatiques tant que la charge tumorale reste faible. Elles proviennent le plus souvent de cancers primaires du tube digestif via la veine porte, des cancers du sein ou du poumon.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *