Les langages majeurs du web dynamique

Page statique:
Les documents produits à l’aide d’un éditeur de texte ou d’un éditeur HTML sont stockés en tant que fichiers texte (extension htm, html,…) sur le disque dur du serveur web qui les diffuse. L’utilisateur, par l’intermédiaire d’un navigateur (Netscape, Opera, IE, Mozilla …) charge le fichier.
Le navigateur interprète les balises de mise en page HTML et affiche le résultat à l’écran sous forme d’une page.
Cette page est dite statique car le fichier HTML présent sur le serveur reste tel quel jusqu’au moment où il est soit modifié, soit détruit.
Page HTML dynamique:
lLe développement énorme du web à partir de 1995 a montré les limites de cette technologie. Il devient vite fastidieux de maintenir à jour un site comportant de très nombreuses pages. Il est « plus facile » de gérer une base d’informations que de modifier des centaines de textes HTML.
C’est pourquoi l’idée de gérer l’information non pas dans des fichiers texte mais au moyen d’une base de données s’est imposée depuis quelques années.
Dans ce cas l’information est diffusée à la demande, suite à l’interrogation de la base de données par l’intermédiaire d’un formulaire : on parle alors de page HTML dynamique.
L’expression page HTML dynamique recouvre cependant deux techniques :
lLe serveur envoie, le client exécute : les pages dynamiques DHTML contiennent du code d’un langage de script (Vbscript, applets java etc).
Le script permet de modifier les propriétés des objets HTML, de contrôler leur positionnement, de capturer les événements relatifs à ces objets (click de souris, passage au-dessus, etc…). Le code est imbriqué dans la page HTML et interprété par le navigateur. On parle de code client. Les navigateurs ont incorporé cette technologie à partir des versions 4.
lLe serveur exécute, le client reçoit le résultat : cette solution permet d’insérer du code (JSP, CGI, PHP, ASP …) exécuté coté serveur  et d’interagir en particulier avec une base de données.
De nombreuses solutions mettant en oeuvre un langage de script sur le serveur ont été mises au point pour générer des pages dynamiques à la demande :
lla plus ancienne, appelée CGI (Common Gateway Interface), consistait à interpréter des programmes (généralement écrits en perl ou en langage C), puis de leur faire renvoyer un contenu compatible avec le protocole http
lle langage ASP (Active Server Pages) introduit en 1996 par Microsoft a permis de simplifier l’écriture de tels scripts en manipulant des objets en VBScript interprétés par son serveur web IIS.
lle langage PHP (Hypertext pre processor) offre de nombreuses fonctionnalités (équivalentes à celles de la technologie ASP) avec une très bonne liaison aux bases de données.
lla technologie propriétaire CFM de Cold Fusion de Macromedia travaille avec les bases de données Sybase,Oracle, MySQL, SQL ou Access.

….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
ASP contre PHP (229.5 KB) (Cours PDF)
Web dynamique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *