Cours de circuits numériques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Diversité des langages
Bien comprendre le paysage des langages : ce qui les rapproche et ce qui les distingue. Connaître au moins le nom des langages qui ont une importance historique : Simula, … Entre Langage machine (Assembleur) et Langage naturel.
La jungle des langages langages anciens encore utilisés (Fortran, Cobol) d’autres émergent (Java en 95, XML en 98) 700 langages en 1969 à la NASA pour la mission Apollo. 2000 langages en l’an 2000. Combien de langages réellement industriellement utilisés ?
Taxinomie des langages Langage orienté objet : Java, Delphi Langage procédural : Pascal, C, Fortran Hybride orienté objet : C++, ADA 95 Langage basé objet : Smalltalk, Eiffel, (Java) Langage fonctionnel : FP, ML (CAMLIGHT, OCAML, …), LISP (modernisé en dialecte Scheme) Langage logique : Prolog, Programmation par contraintes Langage à balise : SGML, HTML, XML XML est un métalangage pour créer des langages à balises. Ce n’est pas un langage de programmation Langage de Script : Perl, CGI Langage de description et de conception de programmes Ce sont souvent des langages de forme mathématique pour les techniques de preuves. Approche par notation graphique : UML (diagrammes de flux de donnée, diagramme d’entité relation, diagramme de transition, dessin de séquence de messages) Langage de Description d’Architecture (ADL) : Rapid, Darwin, … Langage formel : Z, B, Estérel, LOTOS, … Langage semi-formel : SDL, UML Langage pour les protocoles : ASN1. Ce langage décrit les formats de messages sous forme de type abstrait. Langage de test pour les protocoles (TTCN) Il existe d’autres langages pour la conception : à acteurs, pour le parallélisme, à flots de données, synchrones/réactifs, etc.
Langage pour concevoir du matériel (System on Chip) : VHDL. Tout le matériel informatique est conçu avec du logiciel. Autres langages : PostScript pour imprimer sur un écran ou sur une imprimante.