Cours les insecticides de la lutte antiacridienne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Sensibilisation
Pour un traitement contre ces insectes qui causent des dégâts sur les cultures aux champs et qui diminuent les rendements de récoltes ; une sensibilisation a été faite, qui regroupait des dizaines de paysans, seulement des hommes âgés de 18 ans et plus. Cette activité avait pour objectif de faire comprendre aux paysans l’avantage de lutter contre les criquets et leur donner une formation pratique sur l’utilisation des différents appareils de traitement, car en fin de compte ce sont eux-mêmes qui feront le traitement avec l’assistance du chef de « lutte antiacridienne à Mahajanga » qui d’ailleurs était aussi le maitre de la sensibilisation.
Traitement
Le traitement fait ici est un traitement chimique sur couverture végétale. Il s’agit de traiter la totalité de la superficie infestée. Cette technique est utilisée contre les ailés au sol et les bandes larvaires.
RESULTATS
Identification de l’espèce présente
Grâce aux connaissances acquises lors de la bibliog raphie, nous avons pu déterminer l’espèce d’acridien qui se trouve dans les lieux.
Tableau n°1 : Situation acridienne
Source : TOTOVAOZANAKA H. J. 2008
Figure n°1 : Les 5 stades larvaires du Nomadacris septemfasciata
Dégâts et habitat des criquets nomades
Les dégâts se sont observés surtout sur le maïs (voir photos n° 4 et 5) et aussi sur le bananier.
Les criquets s’abritaient aussi sur les plantes hôt es suivantes :
Ziziphus mauritiana (mokonazy)
Hyphaena satan (satrana)
Insecticide utilisé
Les insecticides de la lutte antiacridienne se nomment les acridicides, ceux qui sont utilisés ici font partie des acridicides utilisés à Madagascar.
Le choix de l’insecticide dépend de la matière active, de la formulation et de la dose pour mieux avoir un traitement efficace et peu coûteux tout en tenant compte des faunes et des insectes non cibles. L’insecticide doit avoir aussi une rémanence acceptable et une faible toxicité à l’égard des animaux à sang chaud.
Dans notre cas, nous avons utilisé des acridicides qui présentent les caractéristiques suivantes :
Tableau n°3 : Caractéristiques des insecticides