Les inégalités sociales de santé
Les populations les plus démunies
Le Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS) dans la région PACA47 estime que les populations les moins favorisées de la région sont les familles monoparentales, les populations immigrées, les personnes sans domicile fixe, les personnes en situation de prostitution, les personnes sous-main de justice et les travailleurs saisonniers. Il me semblait alors important de pouvoir apporter quelques données sur ces différents publics.
Les familles monoparentales
Dans la région PACA, si l’on concentre l’analyse sur les familles bénéficiant de bas revenus, une famille sur deux est monoparentale contrairement aux familles à hauts revenus où les couples représentent la plus importante typologie de composition familiale. II.4.2/ Les populations immigrées En région PACA, durant l’année 2014, on trouve 518 037 personnes immigrées dont 51% de femmes ce qui représente près de 10% de la population régionale. Les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes maritimes affichent des taux plus élevés d’immigration que les autres départements de la région et de la moyenne nationale française. Les personnes immigrées en PACA sont principalement originaires du bassin méditerranéen (Algérie, Maroc, Tunisie, Italie et Espagne). La population immigrée est davantage sensibilisée par le chômage que l’ensemble de la population générale. En effet, sur le plan national ainsi que dans la région PACA, le taux de chômage est supérieur à celui des personnes non immigrées. Avec des revenus plus faibles et des situation locatives souvent précaires, les inégalités entre les personnes immigrées et le reste de la population sont importantes. On observe que ces populations sont caractérisées par une fragilité sur le plan médical avec des pathologies fréquentes au niveau articulaire et des pathologies chroniques telles que le diabète et l’hypertension. On retrouve aussi des difficultés sur le plan psychique, l’isolement, la mal nutrition et le tabagisme. De même, les conditions de travail difficiles peuvent favoriser l’apparition de certains symptômes. Enfin, le système de santé français reste inadapté à ces populations qui se trouvent dans une démarche de soins, discontinus, tardifs et souvent dans l’urgence.
Les personnes sans domicile fixe
En France ainsi que dans l’ensemble des pays d’Europe, on constate une augmentation du nombre de personne victime de mal logement ou d’absence de logement. Sur la période de 2001 à 2011, l’INSEE a permis de mettre en avant une augmentation de 50% des personnes sans domicile fréquentant des services de soins. Les problématiques de logement (insalubrité, mal-logement, absence de logement) ont des répercussions considérables sur l’état de santé. Ce public est particulièrement touché pas des addictions, des troubles psychologiques et une dentition dégradée .
Les personnes en situation de prostitution
La région PACA est caractérisée par la présence de différentes formes de prostitution. Quatre départements concentrent la majeure partie de l’activité prostitutionnelle dont celui des Bouches du Rhône. La prostitution est pratiquée essentiellement par des femmes à hauteur de 85 % et par une majorité de personne d’origine étrangère, 93%49 . Les risques sanitaires liés à la prostitution sont connus, tels que le VIH, l’hépatite et autres maladies sexuellement transmissibles. D’autres pathologies sont sur-représentées chez ce public telles que les troubles psychiques, alimentaires, infections broncho-pulmonaires et addictions aux psychoactifs. Ces pathologies ne sont pas nécessairement liées à la prostitution, mais plus largement aux conditions socio-environnementales de ce public50 .
Les populations sous-main de justice
Le terme Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) désigne les personnes faisant l’objet d’une mesure de justice (privative de liberté ou non). La région PACA est une importante région pénitentiaire. Au 1er décembre 2017, la région PACA comptait 7 236 personnes détenues pour 5 748 places opérationnelles au sein de 13 établissements pénitentiaires dont une Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale et une Unité Hospitalière Spécialement Aménagée qui sont les unités de recours pour l’inter région pénitentiaire PACA-Corse et adossées à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. La région PACA est de ce fait concernée par les problématiques sanitaires liées à l’incarcération. En effet, cette population, touchée par des facteurs de risque tels que la marginalité, les difficultés d’accès aux soins, mais aussi par des pathologies préexistantes induit des problèmes sanitaires particuliers (troubles psychologiques et psychiatriques, 45 problématiques d’addictions, pathologies bucco-dentaires et pathologies infectieuses). De plus, le public sous-main de justice est également impacté par le non-recours aux soins par méconnaissance ainsi que par manque de confiance. Après avoir enquêté auprès d’une quinzaine de PPSMJ via l’outil d’un questionnaire semidirectif, il apparaît que ce public n’identifie pas l’officine comme étant un lieu de conseil et de prévention mais principalement comme un lieu de délivrance. Nous pouvons donc supposer qu’un travail est à construire pour aller vers ce public.
Les travailleurs saisonniers
Un emploi saisonnier peut se présenter sous des formes très diverses qui peuvent être à l’origine d’une situation précaire et instable. Le poids du tourisme en PACA favorise les emplois saisonniers dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les postes exercés par les saisonniers sont le plus souvent peu qualifiés. De nombreux saisonniers présentent des points de vulnérabilité pour leur santé. Les problèmes sanitaires les plus courants chez cette population sont la fatigue et parfois le surmenage, les troubles de l’humeur (anxiété, dépression) ainsi que les infections et les problèmes rhumatologiques
TABLE DES ILLUSTRATIONS |