LES IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES DES CREDITS D’UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

LES IMPACTS SOCIOECONOMIQUES DES CREDITS D’UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

 Le fonctionnement 

 Les organes de décision administrative On a deux organes de décision administrative tels que: l’Assemblée Générale et les dirigeants. 

. L’Assemblée Générale 

C’est l’organe suprême de l’Union des OTIV. Elle est formée par les dirigeants élus des caisses de base qui sont éventuellement représentés par leur Président du conseil d’administration. L’A.G doit se réunir au moins une fois par an. Conformément à la réglementation en vigueur, une A.G se tenir dans les trois mois qui suivent la clôture de l’exercice financier. L’assemblée générale extraordinaire peut tenir lieu à la demande écrite des membres ou de conseil d’administration de l’Union en cas de besoin. b

Le Conseil d’Administration

. Composition Le conseil d’administration est formé par sept (07) membres élus par l’assemblée générale. Le C.A fonctionne sous l’autorité de l’assemblée générale.  01 Président  01 Vice Président  02 Secrétaires  03 Conseillers La durée du mandat des membres de ces organes est fixée de trois ans, renouvelable une fois. 

 Rôles et responsabilités du conseil d’administration 

Le C.A a pour rôle de veiller à ce que le Réseau serve au milieu les intérêts de l’OTIV et leurs membres. Il doit veiller à ce que l’Union des OTIV offre à ses membres des services adaptés sécuritaires et rentables .De ce fait, le conseil d’administration est chargé de:  veiller au respect des prescriptions légales, règlementaires et statutaires;  approuver les politiques de gestion administrative, norme et procédure de l’Union des   décider de l’octroi de crédit refinancement aux OTIV qui font la demande;  proposer à l’assemblée générale les modifications aux statuts qu’il juge utile;  adopter le budget de l’Union;  mettre en application les décisions de l’assemblée générale;  défendre et promouvoir les OTIV affiliées, les membres et leurs épargnants;  décider l’adhésion de nouveau membre;  présenter le rapport d’activité annuelle lors de l’assemblée générale ordinaire; Pour assurer la bonne gouvernance et le bon fonctionnement de l’Union, la présence de la comite du contrôle à l’union est importante. c). Le comité de contrôle c.1). Composition Le comité de contrôle est formé de trois (03) membres élus par l’assemblée générale.  01 Président  01 Vice Président  01 Secrétaire c.2). Rôles et responsabilités Le Comité de contrôle est chargé de s’assurer de la régularité et de la légalité des opérations de l’union des OTIV et du contrôle de leur gestion. De ce fait, le CoCo doit s’assurer que:  les opérations de l’Union des OTIV soient effectuées conformément aux dispositions règlementaires et pour que,  la règle de déontologie soit respectée ;  le suivi soit effectué au rapport d’inspection, vérification et d’audit externe ainsi que les lacunes décelés soient corrigées;  l’administration et la gestion du Réseau fassent régulièrement l’objet d’une inspection. 

LIRE AUSSI :  Mesures d’adaptation et analyse de vulnérabilité de la NAP Maromizaha face aux changements climatiques

Les organes de décision de gestion 

La gestion de l’Union est confiée par des techniciens sous la conduite du Directeur des opérations. Elle est composée de cinq services :  Service Administratif et Financier ;  Service d’Encadrement Technique ;  Service Communication, Formation et Marketing ;  Service d’Encadrement de Crédit et de Recouvrement ;  Service de la Surveillance de Sécurité et Financière ;  Programme Caisse Féminine.

Les rôles et les responsabilités du Directeur des opérations

 La direction de l’Union est occupée par une personne qualifiée qui s’appelle Directeur des Opérations. Ce dernier exerce ses fonctions sous l’autorité du Conseil d’Administration. A ce titre, il a pour rôle et fonction de:  gérer et coordonner les activités du Réseau ;  manager les personnels de l’Union ;  représenter le Réseau vis-à-vis de l’administration et de tiers ;  formuler des politiques, des procédures, des normes et de plan d’action.

 Les rôles et les responsabilités du service technique 

L’Union offre des services aux caisses de base affiliées. Le fonctionnement du service technique est essentiellement basé sur :  le contrôle des opérations des caisses ;  la formation des dirigeants élus et des employés des OTIV ;  le suivi et appui technique à la gestion autant administrative que financière des OTV.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTIONS GENERALES DU RESEAU OTIV
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DU RESEAU OTIV ZONE LITTORAL
Section I : LA BREVE HISTORIQUE ET LE DEPLOIMENT DU RESEAU
Section II : LE REGROUPEMENT DES CAISSES
Section III : L’UNION DES OTIV Zone Littoral
Chapitre II : L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU
Section I: L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’OTIV
Section II : L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’UNION
Section III : LES OBLIGATIONS DES PARTIES
Chapitre III : LES RESSOURCES FINANCIERES DU RESEAU
Section I : LES RESSOURCES FINANCIERES DE L’OTIV
Section II : LES RESSOURCES FINANCIERS DE L’UNION
Section III LES ORGANES FAITIERES ET PARTENAIRE DU RESEAU
DEUXIEME PARTIE : LES IMPACTS SOCIOECONOMIQUES DES CREDITS DANS LA
LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
Chapitre I :CREDITS ET CES IMPACTS SUR LE PLAN SOCIAL
Section I : LES IMPACTS DES CREDITS SUR LES ACTIVITES DES OTIV
Section II : LES DIFFICULTES RENCONTREES AU NIVEAU ZONE LITTORAL
Section III : LES IMPACTS QUALITATIFS DES CREDITS
Chapitre II : IMPACT DE CREDIT SUR LE PLAN ECONOMIQUE
Section I : LES APPROCHES COMPLEMENTAIRES
Section II : LA QUALITE DE PORTEFEUILLE DE CREDIT ET SES INFLUENCES AU NIVEAU DE L’OTIV
Section III : PORTEE DU CREDIT EN TERMES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
Chapitre III : LA CONTRIBUTION DE L’OTIV DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
Section I : LES AVANTAGES ECONOMIQUES
Section II : LES AVANTAGES SOCIAUX
Section III : LES MESURES CORRECTIVES APPORTEES A LA GESTION DU RESEAU
OTIV Zone « Littoral »
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *