ACTIVITE ET DISTRACTION DES ENFANTS
Les activités et distraction des enfants en croissance s’expriment par le comportement (Randrianarison, 1988) , dont la pratique habituelle ou momentanée apporte des modifications et des mutations dans leur développement physique, psychique et biologique (Randrianarison, 1997) . Chez les enfants d’Ambohimanambola en période de grandes vacances, seuls les enfants des FokontanyAmpahimanga et Ambohimanambola Gare ont des temps pour jouer toute la journée car ils aident rarement leurs les parents dans le travail quotidien. Pour le cas des enfants du FokontanyAmbohibato, Tanjonandriana, les enfants de 5 ans à 18 ans participent au transport des briques non cuites vers un endroit à une distance de quelques kilomètres pour leur cuisson. Les filles de 12 – 14 ans gardent leurs petits frères et sœurs lorsque leur mère quitte la maison de 6 heures du matin jusqu’au coucher du soleil pour travailler dans le champ.
Bref, les activités générales des enfants d’Ambohimanambola en période de grandes vacances sont surtout des tâches domestiques et agricoles, faire la vaisselle, garder leurs petits frères et sœurs, et aider les parents pour obtenir de l’argent. En d’autre terme, la plupart des enfants adolescents issus des familles pauvres effectuent déjà une activité professionnelle. Pourtant chez les adolescents des familles moyennes, ils pratiquent principalement le sport et des divers loisirs à la maison et portent des vêtements propres et confortables.
Pour conclure, le niveau de vie de la population de la commune rurale d’Ambohimanambola est assez bas, des productions agricoles et l’élevage n’arrivent pas à couvrir les besoins de chaque famille. Ce qui oblige probablement les enfants à abandonner l’école et à exercer beaucoup d’activités très dures, dont les conséquences se répercutent sans aucun doute sur leur croissance.
MATERIELS ET METHODES
MATERIELS
Matériels humains
Les études sur terrain ont été effectuées sur des enfants d’ethnie Merina âgés de 6 à 19 ans. Nous avons retenu dans l’analyse 800 sujets dont 384 filles et 416 garçons. Les échantillons représentent 5.28% de la population d’effectif total de 15.155 habitants répartis sur 21Km2 .Pendant le dépouillement, nos échantillons se répartissent en 13 tranches d’âges pour chaque sexe avec des effectifs différents (Annexe n°1, page i).
Instruments de mesures
Nous avons utilisé :
• une trousse anthropométrique contenant les matériels de mensuration suivants :
– Une toise métallique avec une baguette, démontable graduée en millimètre pour mesurer la stature, la taille assis et la longueur totale des membres inférieurs.
– Un grand compas d’épaisseur à bouts émoussés graduéen millimètre pour mesurer la largeur biacromiale et la largeur bicrêtale.
• une balance pèse personne graduée en Kg ayant une capacité de 100Kg.
METHODOLOGIE
Le travail est basé sur la récolte et l’analyse des données en adoptant les méthodes décrites largement par Vallois en 1948 ; Olivier en 1960[17] , Olivier et Pineau en 1961 [19] , ainsi que les techniques distinguées de Olivier en 1960 [17] , Twisselmann en 1969 [35] , Labrousse en 1977 [13]. Il s’agit d’effectuer des enquêtes socio- économiques et des mesures biométriques pour suivre la croissance des enfants. Cette dernière concerne le développement des caractères sexuels secondaires grâce aux examens ou observations physiques de quelques caractères sexuels nécessaires.
Les enfants étudiés de 6 à 19 ans sont pris au hasard. Ils sont regroupés dans un endroit disponible dans chaque Fokontany.
Il est noté que chaque individu a une fiche d’enquête dont les éléments ci- après doivent être mentionnés avant de passer à un autre individu.
1ere Etape : Enquête socio- économique (voir la fiche d’enquête Annexe n°2, page ii)
ANALYSE DES DONNEES
Il s’agit des traitements statistiques et graphiques dont les résultats vont faire l’objet d’interprétation et de discussion afin de tirer la conclusion.
La méthode de calcul nécessite des logiciels statistiques comme Excel 2010, qui a été utilisé pendant le dépouillement des données, le logiciel SPSS 21.0 (Statistical Package for the Social Sciences) qui sert à analyser et décrire, à tester et à représenter graphiquement les résultats obtenus.
Calcul des indices caractéristiques
Cette étude est basée sur l’évolution diachronique des formes corporelles au cours des stades infantile, pré- pubertaire et pubertaire des enfants de 6 à 19 ans de la commune rurale d’Ambohimanambola. Les changements corporels sont visibles chez les enfants acquérant l’âge adolescent ou adulte. Dans ces études, nous avons retenu quelques indices en utilisant des échelles établies par Olivier en 1960 et Vallois en 1948 : Ce sont les indicateurs des caractères quantitatifs tels l’indice cormique de Vallois, l’indice de la longueur des membres inférieurs, l’indice de la largeur biacromiale ou des épaules et l’indice de la largeur bicrêtale ou du bassin.
L’indice cormique de Vallois exprime les variations des proportions du buste (Chaubeuf, 1969)[6]
. Il permet de vérifier s’il y a variation sexuelleentre la taille assis des filles et celle des garçons de la même ethnie Merina et des enfants de sexe semblable mais d’ethnie différente, dont la formule est la suivante :
RESULTATS ET INTERPRETATIONS
DESCRIPTION ET ANALYSE DES CARACTERES ETUDIES CHEZ
LES ENFANTS D’AMBOHIMANAMBOLA
Dans ce travail, quelques caractéristiques de la croissance des filles et des garçons Merina de 6 à 19 ans habitant la zone rurale du district d’Avaradrano sont considérées pour leur descriptionsous l’angle de l’Anthropologie physique. La prise de poids et les mensurations des trois dimensions longitudinales telles que la taille, la taille assis et la longueur des membres inférieurs et des deux dimensions transversales telles que la largeur biacromiale et la largeur bicrêtale sont choisies.
Généralement, la croissance biométrique de l’enfant se manifeste par des changements de la morphologie corporelle (Aguillar, 1979)[3] et de dimension corporelle (Twisselmann, 1969) à travers les stades infantile, pré- pubertaire etpubertaire. Plusieurs facteurs sont considérés : l’âge, le sexe, les moyennes de chaque dimension et surtout l’effectif par tranche d’âge.
Test de normalité et homoscédasticité :puisque l’hypothèse de normalité n’est pas rejetée c’est-à-dire que toutes les variables sont normalement distribuées au sein de la population d’enfants Merina de 6 à 19 ans avec la probabilité p>0.05 (Annexe 4, page iv), de même pour le test d’homogénéité des variances, alors on peut effectuer l’analyse de variance ainsi que le test t.
Description et analyse de la croissance pondérale et des cinq dimensions corporelles
Variation de la croissance pondérale, staturale et taille assis entre garçons et filles de 6 à 19 ans
Variation de la croissance pondérale
Les poids moyens varient selon l’âge entre 16.96Kg et 52.76Kg chez les garçons et de16.58Kg à 50.60Kg chez les filles (Annexe n°5, page v). On peut décrire que les filles et les garçons présentent une similitude de poids dès l’âge de 6-7 ans. Ensuite, la croissance pondérale des filles dépasse celle des garçons de 9 à 15 ans. Pour les deux sexes de 15 à 16 ans, la moyenne pondérale est environ de 43 Kg.
A partir de 16 ans à 19 ans, le gain annuel de poids diffère entre les garçons et les filles avec 1.05 Kg à 8.06Kg chez les premiers et chez les seconds de1.12 Kg à 4.23 Kg. La variation de la croissance pondérale des enfants est bien marquée selon le sexe. Le diagramme de la croissance pondérale est présenté par la figure ci- après :
Variation de la croissance de la longueur d es membres inférieurs, des largeurs biacromiales et des largeurs bicrêtales entre garçons et filles de 6 à 19 ans.
Variation de la croissance de la longueur des membres inférieurs
Les moyennes de la longueur totale des membres inférieurs des enfants de 6 à 19 ans varient de 59.80cm à 93.46cm pour les garçons et de 60.75 cm à 86.98cm pour les filles (Annexe n° 8, page viii). Il est évident qu’entre 10 et 15 ans, un gain augmente de 1.32 cm à 3.58 cm pour les garçons et de 0.51 à 5.36 cm pour les filles de 10 à 14 ans.
Le gain annuel atteint la valeur maximale de 5.36 cm chez les filles de 12 à 13 ans et de 5.53 cm chez les garçons au – delà de 16 à 17 ans.La croissance de membres inférieurs continue mais le rythme diminue à 19 ans. En effet, les valeurs des gains annuels sont faibles, ils ne sont guère caractéristiques de la reprise de la croissance pubertaire (Randrianarison, 1988)[30] . Donc, ce caractère est bien varié chez les deux sexes de tout âge. Le diagramme de la croissance de la longueur des membres inférieurs est présenté par la figure suivante.
VARIATION DE L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES CHEZ LES ENFANTS D’AMBOHIMANAMBOLA
L’objectif est de faire une approche sur la période de développement des caractères sexuels secondaires plus précisément la détermination de l’âge d’apparition de ces signes pubertaires chez les deux sexes.Ceci du fait que la puberté apparaît comme l’époque de la jeunesse où se développent les organes et les caractères sexuels (Twisselmann, 1969)[35].
Appréciation des caractères sexuels secondaires chez les garçons
La mue de la voix
Les fréquences des garçons ayant une voix grave varient suivant l’âge. Avant 13 ans, nous n’avons pas constaté de changement de timbre vocal, ceci correspond au stade infantile. Entre 15 et 17 ans, la majorité des sujets arrivent à avoir la modification des voix pendant l’examen. Cette classe d’âge peut constituer le stade pubertaire, dont l’âge médian est de 16 ans 5 mois. A partir de 17 ans, les fréquences maximales tendent vers 100%. C’ est pourquoi l’âge moyen de l’apparition de la muede la voix de ces garçons Merina est atteint à 15 ans 5 mois.
Les poils faciaux
D’ après Verliac en 1975 , la pilosité faciale fait partie de la pilosité corporelle. Avant 12 ans, nous n’avons pas observé des garçons ayant des duvets au- dessus de la lèvre supérieure. Ces garçons n’ont pas encore atteint l’âge pubertaire. Les résultats indiquent que la classe d’âge d’apparition des poils faciaux se situe entre 13 et 15 ans. L’âge modal de l’apparition de cette pilosité faciale se situe au niveau de la tranche d’âge 15 – 17 ans, soit en moyenne 15 ans.
Appréciation des caractères sexuels secondaires chez les filles
Ménarche
Les premiers cycles menstruels féminins marquent ledébut de la puberté chez les filles (Randrianarison, 1988)[30] . Pendant la période d’étude, l’observation directe est impossible à cause de l’arrivée imprévue de ces règles pour les petites filles. Donc nous insistons sur la franchise des sujets enquêtés.
Avant l’âge de 11ans, nous n’avons pas observé des filles en règles. Cela veut dire que ces filles peuvent être classées dans les deux stades :le stade infantile, si elles ne présentent aucun ne signe de caractère sexuel secondaire et lestade pré- pubertaire si elles possèdent des bourgeons mammaires. Entre 11 et 16 ans, la majorité des filles examinées ont eu des menstrues mais l’âge d’apparition diffère l’une de l’autre. Ceci indique que ces filles sont en pleine phase de puberté, dont l’âge modal se situe entre 14 et 16 ans et l’âge moyen des filles pubères est de 14 ans 5mois pour les sujets enquêtés.
Développement mammaire
Entre 6 ans et 9 ans, nous n’avons observé aucune fille ayant un développement de seins. Donc elles sont classées au stade infantile. La tranche d’âge d’apparition du développement des seins se situe entre 10 et 15 ans, ce qui nous permet de distinguer le classement du stade pré- pubertaire par l’absence de règle et pubertaire par la présence de règle normale (Randrianarison, 1988)[30] . L’âge modal se situe entre 12 et 13 ans. Cela signifie que la majorité des filles examinées à cette classe d’âge présentent des résultats positifs qui correspondent aux effectifs élevés desfilles ayant des seins en développement.
L’âge médian est environ de 14 ans 5 mois auquel toutes les filles ont des seins développés, et l’âge moyen se situe à 14 ans.
Appréciation des caractères sexuels secondaires chez les deux sexes
Poils axillaires
D’ après les observations directes sur les sujets pendant la période d’étude, nous avons remarqué que les poils axillaires apparaissent soit durant la période pré- pubertaire soit pendant la période pubertaire chez les adolescents acquérant ces caractères. Selon les résultats, avant 10 ans pour les filles et avant 12 ans pour les garçons, aucun sujet ne présente de duvet axillaire. Il semble qu’avant ces âges, ils sont encore en stade infantile ou pré-pubertaire. Les tranches d’âges d’apparition se situent entre 10 et 14 ans pour les filles et de 12 à 14 ans pour les garçons. Ils appartiennent à la classe d’âge acquérant un duvet sous l’aisselle mais les stades de développement diffèrent entre les garçons et les filles. L’âge médian se situe à 14 ans 5 mois pour les filles et 16 ans 5 mois pour les garçons. C’est pourquoi le dimorphisme sexuel pour ce caractère a été observé.
Pour conclure, chez les filles, les périodes d’apparition des caractères sexuels secondaires se matérialisent respectivement par le début du développement des seins et de poils axillaires (caractérisant la phase pré-pubertaire) puis la ménarche vers 11 ans qui annoncent la phase pubertaire. Chez les garçons, les pilosités faciales et axillaires apparaissent à l’âge de 12 ans, la mue de la voix commence à apparaître dès 13 ans. La période pubertaire se situe vers l’âge de 14 ans chez les filles et de 15ans chez les garçons dans la commune rurale d’Ambohimanambola.
VARIATION DE TOUS LES CARACTERES CONSIDERES ENTRELESENFANTS DES ETHNIES MERINA ET BETSIMISARAKA
Pour connaître la variation géographique de ces caractères étudiés, il est nécessaire de comparer les enfants Merina avec ceux de Betsimisaraka. Dans ce cas, l’utilisation du test t de Student est nécessaire en considérant leshypothèses suivantes : H0-1 : il n’y a pas différence significative entre la croissance des caractères étudiés des enfants Merina (filles et garçons étudiés séparément) et ceux de la référence Betsimisaraka pour chaque tranche d’âge. H1-1 : il y a au moins une différence significative surla croissance des caractères étudiés entre les enfants Merina (filles et garçons étudiés séparément) et les enfants Betsimisaraka pour chaque tranche d’âge.
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE
I- MILIEU PHYSIQUE
II- LA SOCIETE
III- ACTIVITE ET DISTRACTION DES ENFANTS
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
I-MATERIELS
I-1Matériels humains
I-2 Instruments de mesures
II-METHODOLOGIE
III- ANALYSE DES DONNEES
III-1 Calcul des indices caractéristiques
III-2 Analyse statistique
III-2-1 Statistique descriptive
III-2-2 Statistique inférentielle
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I- DESCRIPTION ET ANALYSE DES CARACTERES ETUDIES CHEZ LES ENFANTS D’AMBOHIMANAMBOLA
I-1 Description et analyse de la croissance pondérale et des cinq dimensions corporelles
I-1-1 Variation de la croissance pondérale, staturale et taille assis entre garçons et filles de 6 à 19 ans
I-1-2 Variation de la croissance de la longueur des membres inférieurs, des largeurs biacromiales et des largeursbicrêtales entre garçons et filles de 6 à 19 ans
I-2 Formes relatives des caractères considérés suivant le sexe
I-2-1 Hauteur du buste des enfants à Ambohimanambola
I-2-2 Longueur des membres inférieurs des enfants àAmbohimanambola
I-2-3 Largeur relative des épaules des enfants à Ambohimanambola
I-2-4 Largeur relative du bassin des enfants à Ambohimanambola
II-VARIATION DE L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES CHEZ LES ENFANTS D’AMBOHIMANAMBOLA
II-1 Appréciation des caractères sexuels secondaires chez les garçons
II-1-1 La mue de la voix
II-1-2 Les poils faciaux
II-2 Appréciation des caractères sexuels secondaires chez les filles
II-2-1 Menarche
II-2-2 Développement mammaire
II-3 Appréciation des caractères sexuels secondaires chez les deux sexes
II-3-1 Poils axillaires
III-VARIATION DE TOUS LES CARACTERES CONSIDERES ENTRE LES ENFANTS MERINA ET BETSIMISARAKA
III-1 Comparaison entre filles Merina et filles Betsimisaraka sur la variation de la croissance pondérale et celle des cinq dimensions corporelles
III-1-1 Comparaison du poids
III-1-2 Comparaison de la stature
III-1-3 Comparaison de la taille – assis
III-1-4 Comparaison de la longueur des membres inférieur
III-1-5 Comparaison de la largeur biacromiale
III-1-6 Comparaison de la largeur bicrêtale
III-2 Formes relatives des caractères considérés chez les filles des deux régions
III-2-1 Hauteur relative du buste des filles d’Ambohimanambola et de Fénérive – Est
III-2-2 Longueur relative des membres inférieurs des filles d’Ambohimanambola et de Fénérive – Est
III-2-3 Elargissement des épaules des filles d’Ambohimanambola et de Fénérive – Est
III-2-4 Elargissement du bassin des filles d’Ambohimanambola et de Fénérive – Est
III-3 Comparaison entre les garçons Merina et garçons Betsimisaraka sur la variation de la croissance pondérale et celle des cinq dimensions corporelles
III-3-1 Comparaison du poids
III-3-2 Comparaison de la stature
III-3-3 Comparaison de la taille – assis
III-3-4 Comparaison de la longueur des membres inférieurs
III-3-5 Comparaison de la largeur biacromiale
III-3-6 Comparaison de la largeur bicrêtale
III-4 Formes relatives des caractères considérés entre les garçons des deux régions
III-4-1 Hauteur relative du buste chez les garçons d’ Ambohimanambola et de Fénérivé- Est
III-4-2 Longueur relative des membres inférieurs chez les garçons d’Ambohimanambola et de Fénérivé- Est
III-4-3 Elargissement des épaules chez les garçonsdAmbohimanambola et de Fénérivé- Est
III-4-4 Elargissement du bassin chez les garçons d’Ambohimanambola et de Fénérivé- Est
III-5 Variations de l’apparition des caractères sexuels secondaires chez les enfants d’Ambohimanambola et de Fénérive-Est (Annexe n° 17,page xxvi)
PARTIE IV:DISCUSSION
I- LE DIMORPHISME SEXUEL, LA CROISSANCE ET LE DEVELOPEMENT DES ENFANTS D’AMBOHIMANAMBOLA
II- IMPACTS DIRECTS DU MILIEU SUR L’AGE D’APPARITION DESCARACTERES SEXUELS SECONDAIRES
III-LES IMPACTS DIRECTS ET INDIRECTS DU MILIEUAUX FACTEURS INFLUENCANT LA CROISSANCE DE CERTAINES DIMENSIONS CORPORELLES
CONCLUSION
RECOMMANDATION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE