LES IMPACTS DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT SUR LA PERFORMANCE SCOLAIRE
Cette partie mettra en exergue les impacts négatifs des pratiques d’enseignement employées par les enseignants sur la performance scolaire des élèves. Il tentera également d’évoquer les causes explicatives de ces pratiques.
Le principal aspect des impacts des pratiques d’enseignement : la distribution des notes à majorité mauvaises
Nous allons présenter dans ce chapitre l’impact négatif de la pratique des enseignants sur les résultats scolaires des élèves.
Modèle de référence et méthodologie
Le modèle de référence Pour pouvoir apprécier le rendement de chaque enseignant et mesurer l’impact de la pratique d’enseignement généralement usité en classe sur la performance des élèves, une étude statistique des notes a été faite. Les données ainsi obtenues sont mesurées dans une échelle métrique72. Le traitement statistique a ainsi permis: – De calculer la moyenne (pondérée) de chaque classe qui est confrontée à la moyenne théorique (10/20). Ce qui nous a permis de mesurer la performance de l’échantillon (ici la classe) qui a fait l’objet d’étude. – De déterminer le (ou les) mode(s) de distribution, c’est-à-dire la classe modale dans laquelle se situe la majorité des élèves. Afin de le (les) mettre en évidence, un histogramme a été établi pour chaque cas étudié. – De calculer la variance. Elle montre l’homogénéité ou l’hétérogénéité du niveau des élèves. – De calculer, enfin, l’écart type, c’est-à-dire, la manière dont les données sont distribuées autour de la moyenne. Il nous permet de nous rendre compte de la dispersion du groupe classe. 72CRAHAY (M) : Pour acquérir les compétences minimales d’un chercheur en éducation. Université de Liège.
Méthodologie
Nous avons dressé les notes des élèves sous forme de tableau. Ainsi, ces tableaux de la distribution statistique des notes des élèves nous permettent de calculer : la moyenne pondérée, l’écart type, et la variance. Cela nous aide à caractériser les élèves de la zone d’études. Ainsi, les formules utilisées sont les suivantes73 : La moyenne pondérée : N ∑ ni : effectif xi : centre de classe N : effectif total La variance ∑ ∑ (x- xi)2 : c’est la somme des écarts élevés au carré. Signalons que si la variance est inférieure à 2, la classe est homogène. Par contre, si elle est supérieure à 2, la classe est hétérogène. L’écart type C’est la racine carrée de la variance. Notons que si la valeur de l’écart type est inférieure ou égale à 3, on dit que la classe est homogène, car la dispersion est faible. Mais dans le cas contraire, si l’écart type est supérieur à 3, la dispersion est grande (ou élevée), la classe est dite hétérogène. 73 MICHEL C. : « Cours de Statistique s », Université Louis Pasteur Strasbourg, Département Informatique, pp 2- 7, PDF P a g e | 36 II. Distribution de notes à majorité mauvaises A. Analyse des notes des élèves au cours de l’examen du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016 La présente analyse porte essentiellement sur les notes attribuées lors de l’examen du premier trimestre de l’année scolaire 2015- 2016. Cinq cas ont été relevés dont deux au Lycée RABEARIVELO (Enseignant I et enseignant G) et trois au Lycée Moderne Ampefiloha (Enseignant A, C et enseignant D). Source : enquêtes de l’auteur, classe TD2, LMA. L’étude de ce tableau nous a permis de dresser les éléments caractéristiques par série suivants: – La moyenne pondérée : 10,39 – La variance : 2,66 – L’écart type : 1,63 – Le centre de classe : [8- 10[ Ce tableau évoque que pour cette classe, les notes varient de 4 à 18. Cela donne une marge de variation élevée de 14. En plus, la variance étant de 2,66. Cela laisse entrevoir une grande hétérogénéité intellectuelle des élèves. En outre, l’écart type est de 3,74. Cela explique la faible dispersion de groupe. Concernant la moyenne de la classe, elle se situe dans l’ordre de 10,39. Elle est légèrement supérieure à la moyenne théorique 10/20. Sur 43 élèves, 23 soit 53,48% n’ont pas la moyenne tandis que 10 élèves seulement soit 46,5% l’ont obtenue. La majorité des élèves se situent toujours dans la classe modale [8- 10[. Cela démontre qu’il s’agit également d’une classe en difficulté, car la majorité des élèves ont eu des notes largement inférieures à la moyenne théorique. Peu d’élèves ont reçu de bonnes notes.