Les impacts ambigus de l’exploitation minière de QMM

L’étude de faisabilité pour l’exploitation de sables minéralisés a été initiée près de Taolagnaro en 2008 par Quit Minerals Madagascar (QMM). Celle-ci est une société anonyme de droit malgache. C’est une filiale de multinationale RIO TINTO qui détient 80% des capitaux, les 20% reviennent à l’État malgache. À la fin de 2008, la société a entamé l’exportation des gisements de sables minéralisés à Mandena (Commune Rurale d’Ampasy Nahampoana) et cela pour une durée de 60 ans. L’exportation est présentée comme un projet d’aménagement du territoire conduisant au développement.

L’élevage

En 2015, 3 000 poussins ont été donnés aux éleveurs dans cette petite commune située à 7 km de Fort-Dauphin et dont l’ilménite est exploitée par la compagnie Rio Tinto QMM.

Ces intrants sont aux frais de la commune. La commune a approvisionné les éleveurs en poussins et en provende tout en finançant la mise en place des poulaillers. Cette prise en charge de 10 mois est assortie d’un apport bénéficiaire. Le prix de la moitié des œufs est déjà retenu à la commune pour financer l’achat de poussins. Le maire, Rondromalala ANDRIAMAHASORO précise : « Le soutien à l’élevage de poules pondeuses a commencé en 2012. Il intéresse beaucoup de paysans. Nous avons dû faire une sélection par tirage au sort car nous ne pouvons pas tout financer. 80 éleveurs bénéficient donc du soutien de la commune ». Après avoir répondu aux besoins de la population orientés sur les infrastructures sociales, la commune s’attaque depuis 2012 au développement économique. C’est grâce à la ristourne minière dans cette commune depuis 2009.

La ristourne obtenue grâce à l’exploitation minière de QMM soutient aussi des éleveurs de porcs. 60 truies ont été achetées et certaines ont déjà des porcelets. La commune a financé tout jusqu’à la vente de ces premiers porcelets. Auparavant, Ampasy se cantonnait dans l’exploitation forestière et la pêche tout en cultivant un peu de riz et de manioc. Les populations locales bénéficient de diverses activités faisant partie de la convention de Dina sur la cogestion de Rio Tinto QMM. L’apiculture concerne 100 villageois producteurs de plus de 200 litres par mois de miel, est un exemple de leur réussite. 1.200 villageois produisent entre 1 et 2 tonnes de légumes par mois en conséquence directe du projet de compostage de cette société. Un projet de compostage a été également mis en place dans la zone de conservation de Mandena. Par conséquent, les activités génératrices de sources de revenus se sont améliorées selon les bénéficiaires.

ACTIONS SOCIALES ET APPUI DES ENTREPRISES LOCALES

Pour sécuriser les investissements, la société Rio Tinto QMM a investi dans différents programmes d’appui au développement local. Un cycle pilote de 18 mois a été mis en œuvre dans les Communes concernées par l’exploitation minière.

Apiculture

Plus de 100 ménages gagnent leur vie en travaillant sur l’apiculture. L’entreprise Vitasoa a intégré dans la liste de ses activités de l’apiculture depuis 2010. Elle dispose deux ruchers avec 150 ruches, le premier à Ampasy Nahampoana et le second à Mandromodromotsy. Plus de 100 ménages vivent de cette collecte. Ces deux ruchers produisent les types de miel parfumé aux plantes suivant pendant toute l’année. En 2014 l’association MAMAFI a pu former 140 apiculteurs au total. Un résultat qu’elle a obtenu grâce à l’appui de QMM qui vient de lui octroyer un technicien en apiculture. Ce dernier est installé dans la Région dans le but d’assister ses membres à professionnaliser leurs ruches.

La filière baie rose

Mais à part l’apiculture, certains membres des associations telles MPA.MI.RA ont pu gagner leur vie grâce à la culture de baie rose. C’est un fruit que l’on utilise en cuisine comme épice pour son goût très parfumé et légèrement piquant. La production de baie rose est un nouveau business prometteur dans la Région Anôsy et surtout dans la Commune Rurale d’Ampasy Nahampoana. La commune ne dispose pas encore les meilleures qualités car cette filière est récente dans la Commune.

LES RÔLES DU PORT D’EHOALA

Le Parc d’Ehoala 

Une zone de 440 ha où se trouve le port d’Ehoala a été donné par l’État en concession à QIT, la filiale canadienne de Rio Tinto. Il s’agit d’une « zone d’espace réservé au développement industriel et mise à disposition des investisseurs ». Le port est géré par QMM avec divers partenaires tels que l’EDBM.

Le Port est le fruit du partenariat public privé entre Rio Tinto et le Gouvernement malgache. Rio Tinto a financé sa construction à hauteur de 110 millions de dollars US tandis que le Gouvernement a décaissé 35 millions de dollars à travers le Projet « Pôles Intégrés de Croissance » de l’Anôsy en utilisant les fonds de la Banque Mondiale. Rio Tinto a financé à hauteur de 100%, la construction du projet jusqu’à la première production, réalisée en 2009.

Le grand port d’Ehoala compte depuis son ouverture plus de 8000 visites d’opérateurs de touriste, de porteurs de projets, d’étudiants et écoliers et surtout de la population locale. Il enregistre 339 mouvements de bateaux de tous types : bateau de croisière, minéraliers, navire de pêche, portes containers.

Le port d’Ehoala est utilisé au quotidien par une vingtaine de grandes entreprises d’import et export. Selon un document publié par QMM, environ 4648 containers importés et quelques 6093 containers de marchandises diverses (sisal, mica, fruit de mer…) exportés, soit un mouvement de 142 296 tonnes de marchandises. Au delà de la mine le port Ehoala constitue le principal vecteur du développement des secteurs économiques. Il assure également la sécurité alimentaire, le développement rural, le désenclavement de la région Anôsy et la valorisation des potentialités locales.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie LES RÉPERCUSSIONS AMBIVALENTES DE L’EXPLOITATION MINIÈRE DE QMM DANS LA COMMUNE RURALE D’AMPASY NAHAMPOANA
Chapitre I LES IMPACTS POSITIFS DE L’EXPLOITATION MINIÈRE DE QMM
Chapitre II LES IMPACTS SOCIAUX NÉGATIFS DE L’ENTREPRISE MINIÈRE DE QMM
Deuxième partie LES CAUSES DES IMPACTS GÉOGRAPHIQUES DE L’EXPLOITATION MINIÈRE DE QMM
Chapitre IV LES PROBLÈMES DES CODES MINIERS
Chapitre V LA FAIBLESSE DE L’ÉTAT ET L’IMPUISSANCE DE LA COMMUNE
Chapitre VI LES RELATIONS CONFLICTUELLES ET LES CONFLITS D’INTÉRÊT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *