Les groupes et la communication

Les groupes et la communication

Notion de groupe

Un groupe est un ensemble d‟individus qui sont en interaction et échange mutuel, ces individus vont généralement sentir une appartenance au groupe qu‟il soit une famille, une ensemble d‟ouvriers, un groupe d‟amis … Ceci fait que le groupe ne sera pas la simple réunion de ses membres, les relations qu‟entretiennent ceux-ci vont faire du groupe une entité complète qui mène une vie entière5 . Ces groupes peuvent être formels c’est-à-dire composé d‟une façon volontaire pour accomplir une tâche définie ; comme ils peuvent informels et où la structure change.

Un aspect important de la vie des groupes est le degré de cohésion, c‟est l‟interdépendance qui existe entre les membres du groupe. Les principaux facteurs qui déterminent cette cohésion sont les affinités entre les membres, la réunion sur un but commun, la satisfaction de son propre besoin tel que la domination, le besoin d‟être reconnu, la sécurité…

Ceci attire l‟attention à la distinction faite entre les différents groupements d‟individus : – La foule : un grand nombre d‟individus (des centaines) réunis sans savoir ou chercher à se réunir d‟une façon explicite. – La bande : des individus à la recherche de semblables et de points communs qui se réunissent volontairement. Ils espèrent trouver à travers cette réunion sécurité et soutien affectif. Le but est de rester ensemble parce qu‟on se ressemble. – Le groupe primaire ou restreint : composé d‟un nombre limité d‟individus (entre 4 et 20 environ) ce qui permet les échanges interindividuels. Chaque membre du groupe connait les autres membres et peut entretenir une relation personnelle avec chacun. Les membres partagent les mêmes buts et les relations affectives, éprouvent un sentiment de solidarité et ils vont développer même un langage propre au groupe.

Aperçu historique 

L‟intérêt de la psychologie au phénomène du groupe s‟est manifesté à la fin du 19e siècle, principalement avec l‟apparition des grandes organisations collectives ; C‟était avec Gustave Le Bon qui publie en 1895 son livre la psychologie de la foule ; d‟autres recherches se sont succédé début du 20e siècle notamment par Freud qui publie en 1921 psychologie des foules et analyse du moi (Jeanne Moll,2002)

Dans le domaine du management, l‟histoire des études sur les groupes s‟est étroitement liée au terme « dynamique du groupe » inventé par Kurt Lewin début des années 40s suite à ses études sur les habitudes alimentaires (Faucheux,1957) ; cette étude de la dynamique des groupes a vu le jour aux Etats-Unis principalement avec les trois psychologues: Elton Mayo, Kurt Lewin et Jacob Moreno. Le départ était avec le psychologue Elton Mayo (1880-1949) qui menait une enquête avec son équipe dans une usine à Hawthorne près de Chicago ; leur objectif était de mesurer l‟effet des conditions de travail sur la productivité des travailleurs.

LIRE AUSSI :  EVOLUTION DU RAPPORT AU SAVOIR DANS LE CADRE D’UNE MULTIREFERENTIALITE DES SAVOIRS

Ils ont pu constater au début que l‟amélioration des conditions de travail (dans leur cas c‟était l‟intensité de la lumière) améliore effectivement le rendement du groupe des ouvrières sujet d‟étude. Mais un autre phénomène s‟est manifesté le long de l‟étude, les chercheurs ont remarqué que la dégradation des conditions de travail (comme la diminution de l‟intensité de la lumière) ne cause pas la diminution de la productivité, celle-ci a augmenté en effet. Elton Mayo a donné son interprétation du phénomène comme étant l‟effet d‟un processus de groupe. Les ouvrières sujets de l‟expérience se sont par la suite donné un statut particulier et ont reçu l‟interet de la part de la direction et des chercheurs. On parlera par la suite de l‟effet et de Hawthorne pour désigner ce processus qui a marqué l‟apparition de l‟école des relations humaines

L‟originalité du constat de Mayo et l‟expérience Hawthorne est dû en partie à ce qu‟elle est venu au moment ou régnait la pensée de « l‟organisation scientifique du travail » de Frédérick Taylor. Cet ingénieur considère que le seul  facteur qui motive le travailleur est le salaire, et il y a une seule manière de faire le travail qui est celle par le bureau de méthode, celui-c va au point de concevoir le nombre de mouvement nécessaire à la réalisation d‟une tâche, ce qui fait que tout mouvement ou pensée de plus est néfaste et doit être combattu. Elton Mayo par contre a montré à travers ses expériences que la motivation sociale et morale est aussi importante que la motivation économique. Le phénomène du groupe est apparu donc avec l‟expérience de Hawthorne qui va instaurer une nouvelle école de pensé baptisée « école des relations humaines » qui prête attention au phénomène d‟appartenance de l‟individu à un groupe qui agit sur son comportement.

Un autre américain d‟origine autrichienne, Jacob Moreno (1889-1974), vient de mettre au point la sociométrie, méthode qui analyse les relations entre membres du groupe, où on demande à chaque membre d‟exprimer les sympathies et les antipathies envers les autres membres, on dresse un schéma qui visualise ces relations ; ce graph (le sociographe) va montrer les compatibilités et les incompatibilités entre les membres du groupe, ce qui permet d‟agir sur les organisations du travail pour qu‟il soit plus efficace. La sociométrie a ainsi montré que les relations dans un groupe ne dépendent pas seulement des facteurs rationnels mais peut dépendre aussi de données affectives.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *