Les groupes cibles du CDA

CDA, ONG AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le CDA ou Conseil de Développement d’Andohatapenaka, est un des centres sociaux et de développement parmi ceux situés dans la ville d’Antananarivo. Le centre est un ONG qui œuvre dans le domaine social, notamment pour les aides sociales aux personnes démunies du quartier.
Section 1 : CDA, une ONG de proximité
Depuis plus de 20 ans, le CDA, ONG de proximité fondée par le père couture, participe à l’amélioration des conditions de vie des habitants de cinq quartiers défavorisés d’Antananarivo.

Statut et historique

CDA : ONG régie par la loi 96 030 (agrément obtenu en Décembre 2006).
Le conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA) a été fondé par le père Jacques COUTURE, le prêtre jésuite canadien qui a été le curé de la paroisse Saint Michel d’Andohatapenaka .Sa venue au début de l’année 1982 coïncidait avec les inondations causées par le passage de cyclone Honorine. Pour faire face aux besoins immédiats de la population, ses premières activités furent des actions caritatives d’urgence en faveur des familles sinistrées (distributions de vivres, de vêtements et de médicaments)
Par la suite, après état de lieux et indentification des besoins de la population avec l’aide de quelques jeunes de la paroisse, des premiers projets furent mis en place : le projet santé par la mise en place du dispensaire.
Le projet Scolarisation qui prit en charge l’insertion et la réinsertion scolaire de 150 enfants.
D’autres projets sont venus s’ajouter à ceux déjà existants : la formation professionnelle, activités socioculturelles.
Pour faire face au développement de ses activités, il a fallu créer une structure officielle c’est ainsi qu’en 1987 naquit officiellement le CDA en tant qu’Association de Quartier, régie par l’ordonnance 60 133.
Le père Jacques COUTURE mourut le 10 Août 1995.
En 1996, les partenaires techniques et financiers ont décidé de faire une évaluation des actions du CDA avant de poursuivre leur appui.
Par la suite, un premier programme triennal (1997-2000) a été élaboré et validé .Il s’ensuivait une évaluation interne et l’adoption d’un deuxième programme triennal (2001-2004).
A la fin de ce deuxième programme, une autre évaluation externe a été effectuée (2004).
L’année 2004-2005 fut une année de transition .Devant le contexte qui prévalait, suivi du départ de l’ancien Directeur Général, une direction Collégiale a été mise en place, chargée de l’élaboration d’un nouveau programme triennal (2005-2008) qui tenait compte des recommandations de l’évaluation externe de 2004 et des réflexions émises lors de la réunion tenue par les partenaires, à AIX-LA-CHAPELLE en mai 2005.
Dans le souci de se professionnaliser, les parties prenantes ont décidé en février 2005 la mutation du CDA en ONG régie par la loi 96 030(agrément obtenu en Décembre 2006)
Des réformes de grande envergure ont été entreprises :
Au niveau de la structure :
– Renforcement de la composition et du rôle du conseil d’Administration
– Redéfinition de la mission du CDA et de sa relation avec les acteurs de sa zone d’intervention
– Ouverture de son champ d’intervention au niveau local et régional
Au niveau de la gestion administrative et financière
– Réduction de l’effectif du personnel en fonction de la disponibilité financière
– Réorganisation de la gestion financière et comptable suivant le nouveau Plan Comptable Général 2005et mise en place du logiciel de la comptabilité « CIEL EVOLUTION »
– Formalisation des procédures administratives et comptables.

Localisation et zone d’intervention

Le CDA se trouve dans le quartier d’Andohatapenaka prolongeant les quartiers des 67ha, longeant la digue de l’Ikopa et les digues secondaires sur environ 5 kilomètres. Andohatapenaka se situe dans la plaine de Betsimitatatra, au nord-ouest de la capitale, sur une superficie de 10 kilomètres carré environ, à 80 % marécageuse.

Ses zones d’intervention

La zone d’intervention du CDA comprend actuellement 6 Fokotany (circonscription Administrative de base) situés dans les bas quartiers de la capitale :
– Andohatapenaka I
– Andohatapenaka II
– Andohatapenaka III
– Ankasina
Dans le premier arrondissement de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA),
– Ampefiloha Ambodirano
Dans le quatrième arrondissement de la Commune Urbaine d’ Antananarivo.
– Ampasika Andrefana
Le nombre d’habitants de la zone d’intervention ainsi délimitée est estimé actuellement à 50.000.
Néanmoins CDA intervient en dehors de sa zone d’intervention dans l’optique d’apporter plus de bénéfices à son public cible.

Du point de vue démographique

C’est une zone à forte densité de population (environ 50000 habitants, répartis sur 5 km dont 20% seulement sont constructibles et habitables.)
15% de personnes âgées, inactives qui ne bénéficient d’aucune mesure sociale suite à leur cursus professionnel instable et informel.
60% des jeunes dont une majeure partie active rencontre des problèmes d’insertion au travail du fait de leur niveau d’instruction et la majorité des jeunes sont menacés par la délinquance.
25 % des enfants et dont plus du tiers souffrent de la malnutrition et de la sous-alimentation ,16% sont en bas âge.

Du point de vue social

La majorité des ménages vivent dans des conditions difficiles à cause de leur faible revenu .La grande partie vit dans le secteur informel .De cette situation économique, la zone rencontre de nombreuses problèmes sociaux.
– Habitats très précaire : manque d’infrastructure sanitaires (eau potable, latrines, évacuation des eaux usés, absence d’électricité)
– Faible niveau d’éducation : 6% d’analphabètes, taux de scolarisation assez bas.
– Fléaux sociaux : alcoolisme, drogue, prostitutions, violences, etc. ;
– Pathologies endémiques (maladies respiratoires, diarrhée, paludisme etc.)
– Problèmes sociaux aggravés par les mauvaises conditions socio-économiques.

CDA, ONG à vocation « Humanitaire »

Missions et objectif

La vision

Nous voulons améliorer le niveau de vie des populations de notre zone d’intervention, prioritairement des plus pauvres et des plus vulnérables en favorisant leur accès à des services professionnels d’emploi ,de santé ,d’éducation et de formation ,de loisirs et d’informations .
Nous croyons que la connaissance et la jouissance des droits (humains, politiques, civiques) par les populations contribuent à leur prise de responsabilité dans le développement intégral du pays.
Le Conseil de Développement d’Andohatapenaka est une ONG d’inspiration chrétienne qui a pour mission d’ :
Accompagner les populations défavorisés et vulnérables de la zone d’intervention en collaboration avec des partenaires internes et externes pour leur autopromotion et leur développement intégral.
Offrir aux personnes vulnérables et aux défavorisés des services sociaux de base, des services d’emploi et de création d’Activités Génératrices de Revenu, de promotion des droits humains et de paix, de renforcement de capacité, de gestion de crises et catastrophes de réhabilitation et de réinsertion.
Dans toutes ses actions, le CDA considère les personnes nécessiteuses, les Associations ou groupements communautaires et la population en général, comme éducateurs et premiers acteurs de développement dans toutes les dimensions .Il s’attelle à ce que ces personnes ou groupes cibles soient des acteurs responsable, et participent à toutes les actions à entreprendre.
Comme objectif CDA se fixe :
L’objectif du CDA à l’horizon des cinq ans à venir se présente comme suit : « La population cible de la zone d’intervention du CDA est économiquement autonome et responsable de son développement, jouit de ses droits et des services sociaux de base de qualité, et est capable de faire face aux risques, crises, catastrophes. »
Cet objectif a été formulé suite au constat que les conditions de vie des habitants d’Andohatapenaka, spécialement les groupes vulnérables sont affectés du faible revenu, du faible emploi, du faible accès au droit, et des chocs tels que les cyclones, les épidémies (cholera).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *