Les granites de Laminia-Guéssébové
Il s’agit des échantillons 1694,1394 et 1894
Echantillon 1694
Observation macroscopique
La roche est de couleur claire. Elle est grenue, et est constituée de quartz, plagioclase et de biotite. Les minéraux sont de taille moyenne. On observe une certaine orientation des ferromagnésiens (biotite), minéraux sombres de la roche. Plagioclase(Plg) ; Quartz (Qtz) ; Ferromagnésien (Fmg) ; Feldspaths potassique (Fk) : microcline
Observation microscopique
L’observation au microscope montre une roche grenue avec une orientation des biotites. Elle est constituée de quartz, de plagioclase, de microcline et de biotite. Les minéraux accessoires sont peu abondants. L’analyse modale donne la composition suivante : Quartz …………………………………………… 21% Plagioclase…………………………………….. 38% Microcline……………………………………… 28% Biotite……………………………………………. 11% Minéraux accessoires……………………. ..1% Même légende qu’à la figure 31 Le diagramme de STRECKEISEN montre qu’il s’agit d’un granite (figure 46) Le quartz : xénomorphe, en forme de plage et présente une extinction roulant . Figure 45 : Vue macroscopique de l’échantillon 1694 poli et collé sur une lame de verre. Figure 46 : classification de l’échantillon 1594 dans le diagramme de STRECKEISEN des Géosciences Le plagioclase : sub-automorphe,en forme de plage très altérés, certains sont zonés, parfois maclé carlsbad. Le microcline : en forme de plage insinuante, présente parfois des inclusions de plagioclase altéré, maclé carlsbad et très perthitique. La biotite : bien orientée, en forme de lamelle, parfois chloritisée mais elle est généralement brune. Les minéraux accessoires : oxyde Figure 47 : vue microscopique de l’échantillon 1694. 52 Ismaila Diallo Master II des Géosciences Plagioclase (Plg) ; quartz (Qtz ) ; Biotite (Bt) ;Microcline (Mc) ; Microcline Perthitique (Mp) ;Plagioclase zoné (PlgZ ) . Photo (G) : microcline à inclusion de plagioclase.
Echantillon 1394
Observation macroscopique La roche est claire. Elle est grenue, constituée de quartz, plagioclase, de ferromagnésien et de feldspath potassique. Plagioclase (Plg) ; Quartz (Qtz ) ; Ferromagnésien (Fmg) ; Feldspaths potassique (Fk) : microcline III.7.2.2 Observation microscopique La roche est constituée de quartz, de plagioclase, de biotite, de microcline (feldspath potassique) et d’amphibole (rare). Les deux premiers sont majoritaires dans la roche. La biotite est bien orientée. La roche a donc une texture grenue avec une légère orientation des biotites. L’analyse modale a permis d’estimer les compositions suivantes : Quartz……………………………………………………………. 30% Plagioclase……………………………………………………… 39% Microcline………………………………………………………. 22% Biotite……………………………………………………………… 7% Amphibole……………………………………………………… 1% Minéraux accessoires……………………………………… 1% Figure 48 : Vue macroscopique de l’échantillon 1394 poli et collé sur une lame de verre Dans ce diagramme de STRECKEISEN, cette roche se trouve dans le champ des granites (figure 49). Le quartz : xénomorphe, en grain de taille variable. Le plagioclase : sub-automorphe, certains sont alterés, et d’autres sont dépourvus de macles polysynthétiques et peuvent facilement être confondus avec le quartz. On observe aussi des plagioclases zonés et des plagioclases qui accolent leurs faces donnant ainsi des figures de synéisus. Le microcline : présence de microcline à inclusion de biotite, quartz, amphibole et de l’épidote (photo E et F). La biotite : en forme de baguette, parfois chloritisée. L’amphibole : rare, automorphe et à inclusion de quartz. Les minéraux accessoires : épidote et oxydes (opaques) Le zonage des plagioclases et les figures de synéusis, sont des phénomènes qui ne s’observent qu’en milieu magmatique, cette roche a probablement une origine magmatique. Le microcline semble être le dernier à cristalliser car en plus de présenter en inclusion les autres minéraux, il n’est pas altéré.