Les grandes orientations dictées par l’agglomération angevine
Maitriser le développement territorial
« L’organisation du territoire angevin retenue dans le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) implique des objectifs de développement et des orientations différenciés pour le pôle métropolitain et les polarités. » [Extrait du SCoT]. Par définition, une polarité correspond à un espace capable d’accueillir une grande part de la population, des emplois et des équipements. Elle concerne généralement des espaces qui ont vocation à être situés à proximité de commerces, d’équipements et de desserte en transports en commun. Dans le DOG (Document d’Orientation Général), l’agglomération d’Angers a décidé de créer des polarités sur son territoire à des endroits bien identifiés.
Ces polarités ont pour « rôle de renforcer dans l’organisation territoriale une part significative du développement futur, qu’il soit résidentiel ou économique. Par ailleurs, ces polarités auront un double rôle dans l’organisation des déplacements. D’une part, le renforcement de leur offre résidentielle, économique et d’équipement permet d’éviter des déplacements plus lointains. D’autres part, elles deviennent grâce à leur localisation géographique et leurs capacités de développement des points d’ancrage de l’offre en transports collectifs », [extrait du PADD]. Les grandes orientations dictées par l’agglomération angevine
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la polarité ouest. Au premier abord, elle semblerait être aujourd’hui un pôle peu crédible par l’insuffisance d’habitants et d’équipements pour déclencher un processus de développement d’une polarité structurante. C’est à l’horizon 2020 que l’agglomération angevine souhaiterait rendre le secteur ouest un pôle d’attractivité et de développement. Par ailleurs, la proximité des communes de Saint-Georges-sur-Loire (3368 habitants) et de Beaucouzé (5128 habitants) ne permet pas un libre développement de ce bassin. En effet les deux communes en question sont deux pôles ayant déjà une réalité et des potentiels réels de développement en raison de leur bassin de population, de leur potentiel économique et des équipements dont ils disposent.
Le territoire ouest, futur polarité
La figure 2 ci-dessus représente la polarité ouest composée de SaintLambert-La-Potherie, Saint-Léger-des-Bois et Saint-Jean de Linières. Ce bassin de vie est organisé autour des infrastructures qui le traversent. L’A11, la RN23 et la RD723 drainent des flux de transit provenant du grand ouest de l’agglomération angevine. De plus, ces infrastructures constituent une coupure physique et jouent également un rôle de porte d’entrée de l’agglomération depuis Nantes mais aussi des pôles de St Georges/Loire et de Bécon les-Granits. L’entrée du pôle métropolitain se fait principalement via la commune de Beaucouzé. Les communes de ce bassin de vie entretiennent de nombreuses relations, par le biais d’une organisation intercommunale dynamique portant notamment sur les services et équipements à la population.
La structure urbaine de la polarité
Dans ce bassin de vie, les communes de Saint-Jean-de-Linières, SaintLambert et de Saint-Léger regroupent plus de 5700 habitants. Elles rassemblent les conditions nécessaires pour développer une polarité. Par ailleurs, la commune de Saint-Martin, compte tenu de sa proximité et des solidarités existantes entre les quatre communes, est étroitement associée au 13 projet. De même, la commune de Beaucouzé peut également être associée au projet puisqu’elle est située à seulement 3 km de Saint-Jean-de-Linières.