« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on entendu le lendemain des attentats du 11 Septembre 2001 . Mais, bien avant ces évènements du 11 Septembre, on avait fini par pressentir que la mondialisation n’affecte pas seulement la sphère économique et financière. Même si l’essor du commerce mondial, comme la cotation en continu des cours des actions et devises et les multinationales en constituent encore tout à la fois les facettes les plus spectaculaires, et les principaux moteurs ; la mondialisation revêt aussi des dimensions politiques, sociales, culturelles sinon idéologiques, toutes imbriquées même si l’une peut dominer dans une courte période de temps la dynamique du « système-monde ». Bien avant que l’Al Quaida n’occupe le devant de la scène mondiale, il avait été admis que celle-ci n’appartenait plus aux Etats et organisations internationales. Les ONG, les mouvements sociaux, les syndicats mais aussi les Eglises, les associations, les personnalités médiatiques sont désormais les acteurs qui l’animent (la mondialisation). Les évènements du 11 Septembre 2001 ont achevé de leur coté de nous confirmer le rôle, mais aussi la puissance, de réseaux de toutes sortes, dont certains défis les logiques nationales et territoriales. On peut encore citer comme évènement récente qui montre la puissance de la mondialisation : la mobilisation internationale sans précédent en faveur des victimes du tsunami en Décembre 2004 a pu mettre en avant des aspects plus positifs de la mondialisation.
La mondialisation signifie qu’un nombre croissant de pays : riches et pauvres, jouent un rôle dans l’économie mondiale. Ce processus est en train de transformer le fonctionnement des échanges mondiaux et influe de plus en plus sur notre quotidien quelque soit notre activité ou l’endroit où nous vivons, on peut dire que notre environnement nous rappelle chaque jour la mondialisation : le thé ou le café du matin, notre voiture, les ordinateurs dont nous dépondons de plus en plus, il se peut même aussi que ce soit en regardant les tapis orientales qui nous fascinent beaucoup. Ainsi on peut remarquer que la mondialisation se manifeste par la diffusion mondiale des mouvements de biens, de services, de capitaux, de technologie et de population. Sans oublier qu’elle s’appuie sur la diffusion accrue des technologies de l’information et sur le contexte de dérégulation.
Les généralités sur la mondialisation
La mondialisation dans son ensemble
Le principe et l’objectif de la mondialisation
Le principe qui régit la mondialisation est simple parce qu’il s’agit de former un monde libre et unifié c’est-à-dire un monde où règne le libre-échange et la libre-pensée. Donc on peut dire que, la mondialisation c’est la pensée unique qui s’étend vers d’autres aspects :
• l’aspect politique par l’application d’un même système politique partout dans le monde,
• l’aspect culturel par la symbiose des différentes cultures et l’acceptation des mêmes valeurs.
Les objectifs de la mondialisation sont simples parce qu’elle attache beaucoup d’importance à la paix mondiale, l’éradication du terrorisme, le respect des droits de l’Homme, à l’uniformisation du monde par les différents concepts et les différentes valeurs reconnues comme bénéfiques pour le développement humain, l’application du libéralisme dans les échanges commerciaux, le développement rapide et durable des pays pauvres et enfin le monde entier doit partager la même pensée.
Les causes politiques de la mondialisation
Comme on le sait pour assurer le développement et l’épanouissement d’un Etat, il faut que ce dernier soit en relation avec d’autres Etats. La première cause politique de la mondialisation est pertinente parce qu’il s’agit des échanges entre les Etats parce qu’un Etat ne peut se suffire à lui-même, ainsi on peut en déduire qu’un Etat ne peut pas développer sans avoir des échanges avec d’autres Etats. On peut aussi ajouter le fait que nous vivons l’une des ères de paradoxes face à la circulation des personnes facilitées par les moyens de communications modernes, les Etats ont ainsi commencé à créer d’immenses bases de données destinées à intégrer virtuellement cette mobilité et à prévenir les risques notamment migratoires, criminels ou terroristes qu’elle est censée comporter ; en incorporant toutes les informations sur l’identité, le corps, les relations, les mouvements, les connexions, les goûts, les préférences des individus et en interconnectant avec d’autres bases de données, ces fichiers sont devenus le moyen d’anticipation des comportements « à risque » et de tentative de prédiction du futur dans un monde incertain.
Vu que depuis l’évènement du 11 Septembre 2001 qui fût la date de l’attentat contre les Etats-Unis, la recherche du renforcement des surveillances a été officiellement rattachée à la lutte contre le terrorisme. Tout en sachant que le terrorisme qui fait partie du fléau qui ronge les civilisations et la tranquillité du monde parce que tout le peuple du monde entier vit dans la crainte constante d’un attentat.
Les causes économiques de la mondialisation
La mondialisation économique est due au fait que des vieux pays industrialisés sont maintenant concurrencés par des produits en provenance des pays en développement, voire des anciennes colonies. Sans compter que nombre de ces produits incorporent des composants ou des ingrédients étrangers. Sans oublier l’ouverture des économies et l’abaissement des tarifs douaniers obtenus lors des négociations durant la mise en place du GATT ou « General Agreement on Tariffs and Trade », cette évolution doit beaucoup à la diminution des coûts de transports, ainsi qu’à une révolution passée inaperçue et pourtant décisive dans le fret, cette révolution se manifeste par le fait de la généralisation du conteneur qui permet de combiner les moyens de transport par voie maritime, terrestres et aérienne.
Le développement considérable des nouvelles technologies favorise aussi la propagation de la mondialisation parce que sa capacité à recueillir des informations et à les transmettre est d’une vitesse inimaginable.
Les causes sociales de la mondialisation
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la mondialisation au niveau social, cela peut être dû au fait de la migration humaine grâce à l’évolution technologique, si on a fait le voyage en une semaine auparavant, maintenant on peut rejoindre un pays en quelques heures. Les divers progrès technologiques rendent les voyages et les communications plus faciles, plus rapides et moins chères. Le téléphone, Internet et les médias mondiaux amènent les réalités de la vie sur tout le globe jusque dans le foyer, faisant prendre conscience aux individus des disparités dans les conditions de travail, dans les conditions de vies et les rendent désireux d’améliorer leurs perspectives.
Le flux de biens culturels comme les films et autres produits visuels contribuent aussi à la propagation dans le monde la mondialisation parce que les polémiques sur les biens culturels au sein des divers accords sur le commerce international et les investissements s’est intensifié à cause de la croissance exponentielle du volume de la concentration toujours plus importante de l’industrie cinématographique à Hollywood, et de l’influence des films et des loisirs sur les styles de vies des jeunes surtout. De plus depuis tous ces divers progrès, des problèmes comme le respect des droits de l’Homme, la paix mondiale et le terrorisme sont devenus des problèmes du monde entier. On peut avancer aussi le fait que l’un des principaux objectifs de la mondialisation est la transmission des pensées occidentales dans les pays du monde entier.
Introduction |