Les formations géologiques

Les formations géologiques

Ce paramètre détermine la nature du sol. La sélection du site de décharge nécessite un fond étanche pour éviter toute infiltration des lixiviats dans le sol et la contamination de la nappe. Les sols perméables et semi-imperméables ne conviennent pas. Carte 17 : Carte géologique d’Antsirabe promotion 2016 70 IV- Classification des critères Pour pouvoir établir la carte de classification de chaque critère, il est indispensable d’établir une classe afin de déterminer si le poids de chaque entité de la carte. Ainsi, les chiffres 1 à 5 seront utilisés pour classifier chaque élément. Pour l’ensemble de critère, la classe la plus élevée correspond au degré d’aptitude le plus élevé pour une décharge. Tableau 14 : Classe des critères Classe Aptitude 1 Très faible 2 Faible 3 Moyen 4 Elevé 5 Très élevé Source : Auteur IV.1Critère géologique Ce paramètre détermine la nature du sol. Plus la classe attribuée est grande, plus le sol est imperméable et plus les milieux sont aptes pour la construction d’une décharge. Le système de classification de ce paramètre est représenté dans le tableau 14.

Critère topographique 

Pente La carte des pentes générée à partir du Modèle numérique de terrain est classifié selon la raideur de la pente. Plus la pente est forte, plus le milieu est apte pour un site de stockage donc la classe attribuée est faible. Tableau 16 : Classe du critère pente Pente Classe Aptitude >26% 5 Très élevée 15-26% 4 Elevée 8-15% 3 Moyenne 3-8% 2 Faible 0-3% 1 Très faible Source : Hauteur L’aptitude le plus élevée correspond aux pentes supérieures à 26% alors que l’aptitude la plus faible est celles des zones où les pentes sont entre 0 à 3%. La carte ci-après nous montre la classification de ce critère pente.

LIRE AUSSI :  Influence des facteurs climatiques et environnementaux

Critère distance agglomération

Le choix des alternatives doit tenir compte de la proximité de la source de production des déchets ainsi que de l’accessibilité du site. L’objectif est de minimiser les coûts et le temps de transport tout en respectant l’équidistance par rapport aux agglomérations à desservir. Comme nous le savons déjà, les zones urbanisées sont la source de productions de déchets alors plus la distance par rapport à cette zone est petit, plus le coût de transport est minimisé. Toutefois, il ne faut pas oublier de considérer la zone tampon autour des habitations car si la décharge est vraiment très proche des zones urbanisées, ceci peut engendrer beaucoup de nuisance aux habitants. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *