LES FONDEMENTS THÉORIQUES DES DÉTERMINANTS DU TAUX DE CHANGE ET SES RÉGIMES
Les fondements théoriques des déterminants du taux de change
La section 1 de ce premier chapitre a pour objectif de déterminer les déterminants de taux de change. Pour atteindre cet objectif, nous essaierons de décrire et d’analyser les principales théories du taux de change, afin de ressortir les facteurs qui expliquent le taux de change. De ce fait nous allons répartir cette section en trois axes : les modèles de changes fondés sur les variables réelles, les modèles de changes fondés sur les variables monétaires et financières et enfin les modèles de changes fondés sur les variables réelles et financières
Les modèles de changes fondés sur les variables réels
La théorie de la balance des paiements
La balance de paiement est un instrument comptable qui recense l’ensemble des opérations effectuées pendant une période de temps donnée par les agents résidents avec la collaboration des agents non résidents. Les balances des paiements peuvent être décomposées en trois parties:
le compte des transactions comprend les éléments suivants: – les échanges des biens – les échanges de service – les revenus des facteurs – les transferts courants 2- le compte de capital constitue des transferts d’actifs financiers et incorporels 3- le compte financier retrace quatre catégories des mouvements de capitaux : – les investissements directs – les investissements de portefeuille – autres investissement notamment les crédits commerciaux et les crédits de banques – les variations des avoirs de réserve officiels Les balances des paiements sont élaborées selon le principe de la comptabilité en partie double. Du fait de ce mode de comptabilisation une balance de paiements est globalement équilibrée.
Les principaux soldes de la balance des paiements
L’analyse de la balance des paiements permet de dégager plusieurs soldes, qui ont une relation étroite avec le niveau des réserves de change et le cours de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangers. Ainsi, quand le solde commerciale est excédentaire, c’est-à-dire que le solde commerciale à un signe positif, on peut dire que les exportations en valeur couvrent le montant des importations. Cela signifie que le pays n’a pas utilisé d’autres sources pour financer une partie de ses importations. L’analyse de solde commercial doit être complétée par l’analyse de solde courant. En effet, quand un pays est fortement endetté, le service de la dette, auquel il doit faire face annuellement, est élevé.
Le solde de services de la dette peut absorber tout l’excédant commercial. Pour cette raison il est privilégié d’utiliser le solde courant dans l’analyse par l’approche de la balance de paiements. Bien que le solde courant reste un des principaux soldes de la balance des paiements d’un pays, son calcul ne prend pas en considération l’amortissement de la dette. Pour cela, un excèdent de solde courant peut conduire à des résultats trompeurs. Donc, l’analyse de solde courant doit être complétée par l’analyse de solde de capital. L’amortissement de l’emprunt est inscrit au débit de compte de capital. Cet amortissement constitue une part de service de la dette. Le solde de capital agit négativement sur l’équilibre global de la balance de paiement.
De ce fait l’analyse de l’équilibre la balance des paiements doit passer par l’étude des différents soldes. Pour cette raison, les opérations qui constituent une balance de paiement, peuvent être regroupées de plusieurs manières, pour faire apparaître les différents soldes. Ces derniers s’articulent de la manière suivante : – transaction courantes = solde des biens +solde de services +solde de revenus +solde de transferts courants. – besoin ou capacité de financement de la nation = transaction courantes+ compte de capital. – solde à financer = besoin où capacité de financement + investissement directs. – solde de la balance globale = solde à financer + investissement de portefeuille + autres investissement – opérations bancaires – avoirs de réserves