Cours contraintes d’utilisation et d’affichage récurrentes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Des fonctionnalités absentes sur AGOL
Lors de la création de la carte des caméras de surveillance, nous avions créé toute une série de tables relationnelles sur ArcMap en respectant les cardinalités du modèle conceptuel (Tableau 2, p26). Après avoir partagé la carte en tant que service sur ArcGIS Online, nous nous sommes rendu compte qu’il était impossible d’éditer les tables relationnelles dans la Web Map. Seule la table primaire pouvait être éditée. Après avoir cherché une réponse à ce problème sur le site web d’ArcGIS et sur de nombreux forums, nous nous sommes rendus à l’évidence : ArcGIS Online ne propose pas la fonction d’édition de tables relationnelles.
Après avoir mis en page notre Web Map sur l’assainissement du bruit routier en affichant les noms des routes cantonales, nous décidons de partager la carte en utilisant l’application Operations Dashboard. En ouvrant notre vue des opérations, nous remarquons que tous les noms des routes cantonales avaient disparu. En fait, ArcGIS ne permet pas d’importer l’étiquetage du SITG sur le tableau de bord. Seuls les labels d’Esri sont affichés.
Mais qui évolue avec le temps
ArcGIS réalise trois à quatre grandes mises à jour par année. Ces mises à jour sont à la fois pour améliorer les services, les applications et proposer de nouveaux produits mais aussi pour résoudre les bugs. Cette partie tente de présenter de manière non exhaustive quelques évolutions récentes entreprises par Esri quant à ArcGIS Online en 2015.
• Survey 123 for ArcGIS (Août 2015)
Sans doute la plus grande évolution de l’année 2015, Survey 123 est une application qui permet de générer des formulaires de collecte de données (géographiques ou non) et de les déployer sur les Smartphones ou tablettes. Le formulaire est conçu à l’aide d’Excel qui permet de décrire les champs du formulaire ainsi que le contenu de chaque champ (questions en cascade, formules de calcul, valeurs par défaut, …). Survey 123 propose aussi de publier le formulaire en tant que classe d’entité nécessaire pour héberger les données collectées. Survey 123, par sa simplicité, possède un potentiel énorme et sera la nouvelle référence dans la collecte de donnée.
• Evolution du « Smart Mapping » ou cartographie intelligente (Juin 2015)
ArcGIS Online a introduit de nouvelles capacités de représentation des données dans l’outil de conception des Web Maps. L’utilisateur dispose maintenant d’un plus large choix d’options de représentation de la carte. Il peut ainsi rendre sa carte plus esthétique et pertinente. En effet, ArcGIS Online propose automatiquement le choix le plus adapté aux types de données. Pour accéder au Smart Mapping, il suffit de cliquer sur « modifier le style » dans la visionneuse de carte (partie 2.2.2. p21)
• Evolution du modèle MNT mondial d’ArcGIS Online (Juillet 2015)
Esri offre aux utilisateurs un modèle numérique de terrain couvrant l’ensemble du monde utile pour les applications 3D.
• Utilisation des photos stockées sur ArcGIS Online (février 2015)
ArcGIS a introduit cette fonctionnalité qui permet de stocker et de référencer des photos directement sur la plateforme d’ArcGIS Online. Elles apparaissent ainsi dans le menu « Contenus » et peuvent être utilisées dans les fenêtres contextuelles de vos cartes web, dans vos Story Maps
• Visionneuse web 3D d’ArcGIS (janvier 2015)
Permet d’afficher vos services web ArcGIS sur un globe 3D, tout cela dans votre navigateur et sans aucun plugin.