Aménagements
Ils regroupent :
– Un bâtiment « stockage » : qui est destiné au stockage et à l’ensachage du compost fini ;
– Un bâtiment « technique » : qui abrite les locaux administratifs, les vestiaires, et les sanitaires ;
– Un « atelier » : bâtiment où est implanté les ateliers et les magasins de pièces de rechange ;
– Un poste de pesage : local abritant l’appareillage de mesure et le bureau du technicien chargé du pesage ;
– Et un logement du gardien : à proximité des accès d’usine.
L’installation comportera :
– Trois bureaux pour les personnelles administratifs
– Usine de traitement
– Un lieu de pesage pour les déterminations des tonnages exactes
– Un parking
– Une superficie de 7000 m² permettant le dépôt, triage, séchage et la fermentation
– Une guérette pour contrôle
L’usine occupe la plus importante construction de toute l’installation avec une superficie de 8000 m². Elle nécessite donc une attention particulière de notre part.
Les principes de production
Le processus de fabrication
Le processus de fabrication dans l’atelier est défini par le schéma ci-après dont on montre les différentes étapes à suivre par les ordures ménagères jusqu’à leur transformation finale.
L’engrais “compost “est élaboré selon le procédé à la page suivante.
Interprétation schématique
1- Déposition de l’ordure
2- Ordures non fermentescibles
3- Ordures triées
4- Fermentation
5 => 6- Transport des terreaux fermentés au bac
7- Broyage
8- Tamisage
9- Débris
10 – Produit finis (engrais)
11 – Mise en sac
Détail de la production
La collecte d’ordure est assurée par la CUA pour être enfin déposée au dépôt d’Andralanitra. Les ordures sont déposées sur un terrain spécialisé et aéré pour trier les objets non fermentescibles. Ensuite, les ordures utiles triées sont laissées au repos pendant 4 jours pour une meilleure fermentation. Ce n’est qu’après tout cela qu’elles passent à l’usine pour être broyées, tamisées et emballées.
Analyse de la situation
Un projet bien instruit aux besoins réels d’un groupe cible doit nécessairement se baser sur une analyse correcte et complète de la situation donnée. Ici nous avons détecté tous les aspects de l’environnement pour pouvoir nous positionner par rapport à tous les paramètres dont nous devrons tenir compte. Ce processus requiert avant tout la définition de notre mission.
· Qui sommes-nous ?
· Qui servons-nous ?
· Comment servons-nous ?
· Qu’avons-nous à offrir ?
Tous ceux-ci doivent être connus pour délimiter les problèmes et les actions à entreprendre. Nous avons déjà répondu à toutes ces questions, mais nous tenons à rappeler que nous rendons service aux ménages par la création d’une usine de compostage sise à Analamanga.
Analyse FFOM
L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces constituent un outil privilégié de la planification stratégique. Son intérêt est de démontrer au novateur comment une menace pourrait devenir une opportunité pour l’organisation, elle permet aussi d’identifier l’évolution de l’environnement externe qui influencera sur la gestion future de notre projet.
Elle permet aussi de faire pour chaque fonction une estimation des points forts et des points faibles de la gestion de notre établissement.
Ce sont les sources d’informations internes et externes qui permettent d’évaluer le potentiel des ressources de la société. De cette manière, nous voulons mettre, en évidence un diagnostic de l’environnement pour connaître les évolutions naturelles liées à des facteurs macro-économiques ou à des actions de concurrence. De plus, le diagnostic du potentiel des ressources de l’établissement s’avère être nécessaire afin de savoir exactement ses forces et ses faiblesses.
Identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM)
– Points forts D’après notre constat, voici les points forts du projet :
¨ L’établissement utilise des appareils rénovés, professionnels et du personnel qualifié, cela nous permet d’effectuer des services rapides (gain de temps) et des services de haute qualité.
¨ Les concurrents sont peu nombreux c’est-à-dire que le marché n’est pas encore saturé, plus précisément les concurrents directs sont encore un peu flous par conséquent, nous pouvons nous approprier d’une grosse part de marché.
¨ Notre établissement ne loue pas de local pour usage administratif.
¨ Il n’y a pas de risque de rupture de matière première.