Eléments d’anatomie du membre inférieur et repères associés

Eléments d’anatomie du membre inférieur et repères associés

Cette première partie rappelle les notions fondamentales d’anatomie nécessaires à l’analyse du membre inférieur. L’os coxal (élément du bassin), la patella (la rotule), le pied, le fémur, le tibia et la fibula (péroné) constituent les six principales composantes de ce système ostéo-articulaire. Ce dernier étant d’une complexité impressionnante nous avons, dans le cadre de cette thèse, centré nos travaux sur ses trois dernières composantes, tout en donnant un rappel anatomique succinct des trois autres. 

Plans et axes de références anatomiques

L’étude du corps humain se fait couramment selon les plans, axes et directions de référence bien précis (Figure 1) : Axe vertical Axe vertical : Y • Les axes : Vertical ( ) : Axe longitudinal du corps, perpendiculaire au sol en position érigée. Transverse ( ) : Axe horizontal, allant de la gauche à la droite. Sagittal ( ) : Axe traversant le corps comme une flèche et normal aux deux autres. • Les plans : Sagittal ( , ) :

contient l’axe vertical gravitaire et définit le plan de symétrie droite – gauche. Transversal (horizontal) ( , ) : est orthogonal à la ligne de gravité. Frontal (ou coronal) ( deux précédents. , ) : est orthogonal aux • Les directions : Plan frontal Plan frontal Plan sagittal Plan sagittal Z : Postérieur Plan transversal Plan transversal : X Antérieur Utilisées afin de définir la localisation d’un élément anatomique par rapport à un autre. Antérieur / Postérieur : vers l’avant/arrière dans le sens du regard. Proximal /Distal : vers l’insertion du membre la plus proche/éloignée du tronc. Interne = médial / Externe = latéral : un élément est dit médial quand il est situé le plus près du plan sagittal et, latéral inversement (Kamina 2009).

Ostéologie du membre inférieur

Figure 1 : Illustration des axes, plans et directions anatomiques (Südhoff 2007) Le membre inférieur a pour fonction principale la locomotion. Il participe à la marche, et de ce fait, doit par sa robustesse supporter le poids du corps et le transmettre au sol tout en préservant 17 Yasmina CHAIBI Thèse de doctorat mobilité et souplesse, nécessaires à la déambulation. Ses principales composantes sont apposées ci dessous (Web:Anat, Web:Osteo).

Ceinture du membre inférieur (bassin osseux)

C’est une structure ostéo-articulaire (fixe), composée de deux os coxaux, du sacrum en arrière et de la symphyse pubienne en avant. Elle réunit le membre inférieur au tronc et constitue un organe osseux de protection pour les viscères du bassin (Figure 2). Figure 2 : Ceinture du membre inférieur ou bassin osseux (Web : Anat)

• Os Coxal C’est un os particulier, plat, hélicoïdal, pair et asymétrique. Il est composée d’une soudure en « Y » de trois os : en haut l’ilium, en avant le pubis et en arrière l’ischion. La soudure est centrée sur l’acétabulum où vient s’articuler la tête du fémur. Sur une vue en relief, l’os coxal a un aspect en hélice d’avion : les directions de la partie supérieure (ilium) et de la partie inférieure (ischium / pubis) forment un angle de 90° (Figure 3).

Les Eurocodes la réglementation Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *