Les Eurocodes la réglementation
La réglementation
Parallèlement à l’évolution technique, la codification et la réglementation dans le domaine de la construction se sont développées, en intégrant les acquisitions faites quant à la connaissance du comportement des matériaux et les enseignements tirés de l’expérience. Pour ce qui concerne les règles de conception des ouvrages en béton armé, les premières théories donnent lieu en France aux circulaires de 1906 et 1934.
La première génération de réglementation est dite « aux contraintes admissibles». Il s’agit des Règles BA 45 et BA 60, CCBA 68. La génération en vigueur en France est dite « aux états limites». Il s’agit des Règles BAEL 83, 91 et 99. Les Règles BAEL font partie d’une régle mentation nationale dont l’ensemble couvre l’essentiel du domaine de la construction. Les Eurocodes sont des codes de conception-calcul des ouvrages de structure établis au plan européen et destinés à se substituer progressive ment aux normes nationales correspondantes dans chacun des États membres.
Les Eu rocodes
Dans le domaine des règles de conception-calcul, il s’agit de dix textes codificatifs formant un ensemble cohérent se déclinant comme suit : L’Eurocode 0 -Bases des calculs de structure L’Eurocode 0 (EN 1990) traite des bases des calculs de structure.
Exigences de base
Le calcul des structures en béton doit être conforme aux règles générales données dans l’EN 1990. Les exigences de base de l’EN 1990 section 2 sont réputées satisfaites lorsque sont remplies conjointement les conditions ci-après : ….. calcul aux états limites avec la méthode des coefficients partiels et combinaisons d’actions selon l’EN 1990 ; ….. actions conformes à l’EN 1991 ; ….. résistance, durabilité et aptitude au service conformes à l’EN 1992-1-1.
Gestion de la fiabilité
La fiabilité requise pour les structures doit être obtenue : � par un dimensionnement conforme aux EN 1990 à 1999 ; � par des mesures appropriées en matière d’exécution, et de gestion de la qualité.
Durée d’utilisation de projet
La durée d’utilisation de projet doit être normalement spécifiée. Elle est fonction de la catégorie de durée d’utilisation de projet (tableau ci-après).