Les Etudes Pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie
La faculté de pharmacie vous accueille à bras bien ouverts à l’occasion de votre première inscription. Nous voulons à cette occasion vous présenter toutes nos félicitations pour votre brillante réussite au concours de baccalauréat ou de réorientation. Vous entamez ainsi un parcours de six ans qui vous emmènera vers le diplôme national de docteur en pharmacie qui vous permettra d’exercer l’art de la pharmacie immédiatement, ou alors avancer encore dans vos études, et pour ça, votre faculté vous offrira l’opportunité de passer le concours de résidanat pour devenir spécialiste en biologie clinique ou en pharmacie hospitalière et industrielle, comme, vous offrira la possibilité d’entamer des études doctorales qui aboutiront au titre de docteur en sciences pharmaceutiques qui vous ouvrira la porte vers une carrière, entre autre de chercheur, compétitif à l’echelle internationale. Votre diplôme vous permettra aussi d’intégrer les plus prestigieuses universités partout dans le monde et dans différents domaines aussi alléchants les uns que les autres (Marketing, business, industrie pharmaceutique, pharmacie clinique, carrière d’ingénieur pharmacien…) Cher(e)s étudiant(e)s Vous entamez cette année, un nouveau tournant dans vos études et vous accédez ainsi à un système d’enseignement totalement différent de ce que vous avez eu jusqu’à maintenant, plusieurs formes d’enseignement vous seront dispensées, cours magistraux, cours intégrés, enseignements dirigés et pratiques;
le tout dans un cadre pédagogique adapté aux spécificités de votre formation. Il est clair, que de par les textes, la presence dans les cours magistraux est facultative, mais l’expérience a montré qu’il est nettement plus enrichissant d’assister à un cours à l’amphithéatre que de le prendre chez un collègue ou meme des ouvrages. Néanmoins, il est à préciser que ce cours constitue une partie du savoir donné de vive voix par un expert de la discipline pour vous expliquer les grandes lignes et vous permettra d’aller enrichir ce savoir à la bibliothèque de votre faculté qui mettra à votre disposition les supports nécessaires pour parfaire vos connaissances. Pour ce qui est des TP et des ED, la présence est obligatoire et nécessite une préparation préalable pour tirer le plus grand profit de ces enseignements. Il est aussi à noter que la majorité des enseignants mettront à votre disposition des supports de cours qui vous aideront à assimiler et à mémoriser vos cours mais ne constitueront en aucun cas un cours complet auquel vous pouvez vous suffire pour la révision. Cher(e)s étudiant(e)s A coté des études, votre faculté vous offre un cadre socio-culturel et sportif agréable pour aiguiser vos dons et enrichir vos connaissances, nous vous incitons ainsi, à bien intégrer, les activités de votre institution et d’adhérer à votre association des étudiants en pharmacie.
Ceci, ne doit en aucun cas évidemment vous prendre de votre travail, qui doit etre régulier depuis le début du semestre pour que vous ne soyez pas bousculés la veille de la révision. Je vous recommande aussi de demander conseils et de poser des questions à vos enseignants, qui seront sans doute à votre écoute, et vous feront profiter de leurs compétences indéniables. A la fin, je vous préconise de lire attentivement votre guide, et de poser à chaque fois que le besoin se ressent des questions à tous les responsables et agents de l’administration qui répondront aimablement à tous vos questionnements. On se donne alors rendez vous d’ici six ans pour lire ensemble le serment de Galien et devenir de ce fait des confrères à part entière. L’organisation des études et des examens est régie par le décret 2004 1634 du 12 juillet 2004 dont le texte complet, tel que paru dans le journal officiel de la République Tunisienne n° 58 du 20/07/2004, vous est donné ci-dessous l’arrêté fixant le régime des études et des examens applicable à la faculté de pharmacie publié au journal officiel le 30/04/2018 Décret n° 2004 1634 du 12 juillet 2004, fixant le cadre général du régime des études et des conditions d’obtention du diplôme national de docteur en pharmacie.
Le Président de la République, Sur proposition des ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie et de la santé publique, Vu la loi n° 89 70 du 28 juillet 1989, relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, ensemble les textes qui l’ont modifiée ou complétée et notamment la loi no 2000 67 du 17 juillet 2000, Vu le décret n° 73 516 du 30 octobre 1973, portant organisation de la vie universitaire, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret no 20022013 du 4 septembre 2002, Vu le décret n° 89 1939 du 14 décembre 1989, portant organisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ensemble les textes qui l’ont modifié ou complété et notamment le décret no 2002 23 du 8 janvier 2002, Vu le décret n° 95 1419 du 31 juillet 1995, fixant la contribution financière des étudiants à la vie universitaire, tel que modifié et complété par le décret n’ 97 1359 du 14 juillet 1997, Vu le décret n° 97 2124 du 10 novembre 1997, fixant le cadre général du régime des études et des conditions d’obtention du diplôme national en pharmacie, Vu l’avis du tribunal administratif.