Formation études organisationnelles, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Structure d’organisation à adopter
« L’organigramme est un graphique représentant la structure d’une entreprise ou d’une administration. Il met en évidence :
• Les différents organes de l’entreprise (directions, services, sections,…),
• Les rapports mutuels pouvant exister entre ces organes (liaisons),
• Les noms des personnes responsables et, éventuellement,
• L’importance des effectifs que chaque cadre doit animer »1.
La qualité du personnel ainsi que la mise en place d’une organisation adaptée conditionne la réussite d’un projet. L’organigramme proposé vise à répondre à ce souci, en réduisant, au strict nécessaire, les besoins d’encadrement.
Notre activité principale concerne la location des logements. Normalement, il n’y a de paiement qu’à chaque début du mois. Ainsi, les travaux au sein de l’entreprise sont nombreux, mais répétitifs. C’est la raison pour laquelle nous n’envisageons de n’employer que six personnes, au début. Ce nombre peut augmenter, en fonction des besoins en personnel.
Descriptions des profils et missions du personnel
Le tableau suivant nous montre la description des profils et missions du personnel.
C’est le gérant qui assume la direction de l’entreprise. De ce fait, il doit être un bon leader, parce que le destin de l’entreprise dépend en grande partie de lui. Une solide connaissance en matière de management lui sera nécessaire. Il peut déléguer certaines tâches, en cas de besoin.
Dans la gestion du personnel, l’entreprise allouera des primes, chaque année, pour motiver ses employés. Elle prendra en considération la satisfaction de l’entité suivant le travail réalisé par le personnel, pendant un exercice, ainsi que de son ancienneté au sein de l’entreprise.
Nous allons maintenant passer à l’étude d’ordonnancement du projet.
Ordonnancement du projet
Ce présent projet comporte de nombreuses étapes. Par conséquent, pour sa réalisation efficace et efficiente, nous avons besoin de l’ordonnancer.
La méthode d’ordonnancement sert à trouver l’ordre dans lequel il faut réaliser les différentes étapes d’un projet, pour aboutir à la réalisation totale, la plus rapide possible. Elle permet, en outre, d’identifier les étapes dont le déroulement sans retard est indispensable.
Formulation des données du problème
Les tâches
Elles constituent les différentes étapes du projet Chaque. tâche est identifiée par un nom et une durée probable. Pour chaque tâche, on indique les conditions d’antériorité c’est-à-dire les tâches devant obligatoirement la précéder chronologiquement. Ainsi, les tâches peuvent être successives, simultanées, convergentes.
• Successives : elles sont successives, lorsqu’elles se déroulent les unes après les autres.
• Simultanées : elles sont simultanées, lorsqu’elles peuvent être commencées en même temps, en partant d’une même étape.
• Convergentes : elles sont convergentes, lorsqu’elles aboutissent à une même étape.
Ventilation de toutes les tâches relatives à ce projet
Les différentes étapes relatives à ce projet sont :
• Une étude de marché
Cette étape est la phase fondamentale du projet, car à partir de ses données et de ses résultats, une décision concernant la réalisation du projet peut être prise. L’étude de marché nous permet d’avoir des informations pertinentes relatives à la demande (les acheteurs), l’offre (les concurrents), les distributeurs et l’environnement du marché. Pour y parvenir, trois mois nous ont été suffisants.
Puisque nous sommes convaincus que ce projet mérite d’être réalisé, nous avons à mettre à jour son étude financière.
• Etude de la faisabilité financière
L’étude financière pose plusieurs questions, dont deux paraissent les plus fondamentales. La première concerne la rentabilité de ce projet : est-ce que ce projet va être rentable ? La deuxième s’intéresse aux ressources financières : où trouver de l’argent ?
L’étude financière s’efforce de trouver les réponse à ces questions.
L’ensemble de ce travail est dénommé « le montage financier du projet ». Nous avons mis un mois et demi pour cette étude.
• Demande de financement
La demande de financement consiste à rechercher les bailleurs de fonds, pour prêter une somme, dans le but de financer ce projet. Le démarrage de ce projet dépend du résultat de cette étape.
• Appels d’offre
Cette étape consiste à trouver une entreprise capable de réaliser la construction envisagée, dans un délai prévu, et qui a le meilleur rapport qualité-prix.
• Construction
Une fois trouvés, le financement et l’entreprise qui va réaliser les travaux, on pourra donc entamer la construction proprement dite. Cette phase comprend les étapes suivantes : implantation, fondation, élévation, toiture et finit on du bâtiment.
• Constitution de la société
Cette phase est très importante, parce qu’elle nous a permis, en premier lieu, de nous renseigner sur ce qu’il faut avoir comme dossier, pour pouvoir, par la suite, donner naissance à la société (demande d’agreement , NIF, statistique, registre de commerce). 25
• Étude organisationnelle
Le « planning » administratif répartissant les fonctions et la distribution des tâches mérite également une analyse particulière.
• Acquisition des ressources humaines
C’est l’une des étapes les plus importantes, parce que le manque de personnel compétent peut amener la société en faillite. Cette étape comprend les sous-étapes suivantes : appel aux candidats, sélection, intégration et formation.
• Installation des meubles
• Réception des clients
C’est la dernière étape de ce projet.
Les étudiants qui vont habiter au sein de cette cité universitaire privée seront les sources financières. C’est donc à partir du moment où les étudiants seront installés dans leurs chambres que la société réalisera des recettes.
Ces différentes étapes peuvent être récapitulées comme suit :
Tableau n° IV : Tableau récapitulatif des successions des tâches