Les Etudes Antérieures Le Développement Financier Et La Croissance Economique
Abdul Jalil &Ying Ma (2008), “Financial Development And Economic Growth
Time Series Evidence From Pakistan And China” Cette étude tente d’explorer la relation entre le développement financier et la croissance économique pour la Chine et le Pakistan au cours de la période 1960-2005. L’approche ARDL est menée pour établir l’existence d’une relation de long terme entre le développement financier. L’étude utilise le ratio de dépôt (DLR) et le crédit au secteur privé (CPS) en tant que proxy du développement financier. L’étude constate qu’une relation positive et significative entre le développement financier et la croissance économique existe dans le cas du Pakistan.
En revanche, dans le cas de la Chine, l’analyse montre une relation positive et significative pour le ratio de dépôt et une relation positive mais insignifiante pour le crédit au secteur privé. Cette étude empirique suggère une implication politique intéressante pour les deux pays, ainsi que pour les pays en développement en général. Ils ont conclu que les réformes du secteur financier ont considérablement augmenté la profondeur financière en Chine et au Pakistan. Par conséquent, un secteur financier solide est important pour les deux pays. Si la Chine poursuit la même expansion du prêt improductif, la croissance de l’économie chinoise sera entravée. Par conséquent, il est essentiel que d’autres réformes institutionnelles soient mises en œuvre pour des ressources d’allocation plus efficaces. La même chose est vraie pour le Pakistan. Une façon d’accroître la concurrence et de créer des banques rentables ouvrirait le secteur bancaire à la concurrence internationale.
Karl Yuxiang & Zhongchang Chen (2010), “Resource Abundance And Financial Development: Evidence From China”
Ils ont étudié la relation entre l’abondance des ressources et le développement financier est important pour trois raisons. Premièrement, il peut fournir de nouvelles explications à la malédiction des ressources. Deuxièmement, le développement financier constitue un mécanisme important pour la croissance à long terme, tout impact de l’abondance des ressources sur le secteur financier peut inévitablement influencer le rythme de la croissance économique. Cette explication peut apporter un nouvel éclairage sur le lien entre les ressources croissance. 85 A finalement, l’analyse de cette relation peut également fournir une nouvelle explication pour les niveaux très différents de développement financier entre les régions. Dans l’analyse le développement financier a été déterminé par le ratio des crédits bancaires au PIB.
Le rapport entre la valeur d’extraction des minéraux et la valeur de la production industrielle brute est estimée en tant que la variable de le dépendante des ressources naturelles. Ils ont les données annuelles de la Chine couvrant la période de 1996 à 2006. L’analyse empirique confirme un lien négatif entre l’abondance des ressources naturelles et le développement financier. Les régions riches en ressources ont tendance à avoir un rythme plus lent du développement financier que ceux pauvres en ressources. Étant donné que la relation positive entre le développement financier et la croissance à long terme est également confirmée par l’analyse, les résultats suggèrent que le développement financier constitue un mécanisme important par lequel l’abondance des ressources peut affecter la performance économique.
Beck (2011), “Finance And Oil, Is There A Resource Curse In Financial Development”
Beck (2011) a met accent sur l’approfondissement financier dans les économies fondées sur les ressources naturelles. Il a tenté de répondre à trois principales questions. La première est d’évaluer si la relation finance-croissance varie d’un pays à un autre selon le degré de la dépendance aux ressources naturelles. La deuxième est de savoir si les systèmes financiers dans ces économies sont moins développés, en autre terme un test de la malédiction des ressources pour le développement financier. La dernière question consiste à analyser les bilans des banques et les déclarations de revenus dans le but de monter si les banques sont différentes dans ces économies. L’étude est faite sur un large échantillon de pays (des économies fondées sur les ressources et d’autres économies pour la comparaison) sur une base annuelle au cours de la période de 1960 à 2007. Il a utilisé deux indicateurs pour évaluer la dépendance des économies sur les ressources naturelles. Le premier indicateur est les exportations de ressources naturelles « Natural Resource Exports », ce qui est la somme des combustibles, les minerais, et les exportations de métaux par rapport au PIB. Le deuxième indicateur est les actifs sous-sols par habitant « Subsoil Assets » et se réfère aux actifs naturels (Banque mondiale, 2006). Il est 86 calculé comme la valeur actuelle nette du revenu des ressources qui sont capables de produire, calculé pour l’année 2000. Comme des indicateurs de développement financier, il a utilisé deux indicateurs standards de la littérature, les crédits fournis au secteur privé au PIB et les passifs liquides au PIB.