Les étapes clés de la réponse à un appel d’offre Préparation de l’offre et Relation Etudes/Travaux
La politique de développement durable
L’innovation est au cœur des réflexions dans une optique d’améliorations continue des projets en matière de performances énergétiques et environnementales. Ainsi, les concepts de logements EcoEco, H2CO et Renovalis développés par le Groupe, on été déployés récemment et garantissent à la fois la qualité des produits, le respect des délais l’optimisation des coûts de construction et d’exploitation. L’entreprise se sert de ces arguments de vente pour séduire ses clients potentiels en se démarquant des concurrents. La stratégie de l’entreprise en termes de développement durable se résume aux 4 cibles suivantes [1] :
Déployer le développement durable dans les coeurs de métier
Objectifs : Mutualiser les tâches relatives à la veille réglementaire environnement et développement durable. Démultiplier les innovations de développement durable initiées à la holding (Direction du développement durable) et avec les Directions du développement durable des branches en créant des outils opérationnels adaptés aux besoins du terrain. 2. Gérer le « développement durable Corporate »
Objectifs : Accroître les performances d’Eiffage dans l’exercice des missions classiques d’une Direction du développement durable d’entreprise cotée. Améliorer la visibilité de la stratégie de développement durable du Groupe.
3. Contribuer aux appels d’offres stratégiques Objectifs : Assister les branches et les directions régionales, via une force d’intervention rapide apte incrémenter le référentiel Haute. Qualité de Vie® d’Eiffage, dans les réponses aux appels d’offres. Créer une task force environnementale sur des sujets nouveaux : biodiversité, bilan carbone® de linéaire, acoustique…
4. Anticiper les conséquences du changement climatique Objectifs : Préparer le Groupe à anticiper les conséquences du changement climatique dans l’exercice de ses métiers, tant en termes stratégiques qu’en termes d’innovation et de R&D. Œuvrer au sein des cercles les plus avancés sur le sujet. Les étapes stratégiques de la réponse à un appel d’offre
La filiale EIFFAGE Construction Né en 1999 du regroupement des filiales (anciennement bâtiment des travaux public) Fougerolle, Quillery et SAE, Eiffage Construction est est la 3ème entreprise française de construction et contribue pour un quart au chiffre d’affaires du groupe.
Chiffres clés 2010
En 2010, Eiffage Construction comptait 14903 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaire de 3,6 milliards d’euros, soit 27% du chiffre d’affaires total du groupe, avec un résultat opérationnel de 157 millions d’euros, soit 4 ,3% du chiffre d’affaires, traduisant une bonne maîtrise des risques et des frais généraux. Ces résultats sont satisfaisants compte tenu d’une conjoncture économique encore peu favorable, l’activité ayant été stimulée par la montée en puissance de la conception construction et la poursuite des grands chantiers menés en partenariat public-privé (PPP).
Les 3 métiers de la filiale Eiffage Construction Le bâtiment Le groupe conçoit et construit des projets immobiliers pour le compte de donneurs d’ordre privés ou publics. Il s’agit de construction de bâtiments neufs et de réhabilitation de bâtiments anciens : logements sociaux ou privés, immeubles de bureaux, hôpitaux, équipements publics, surfaces commerciales ou industrielles, hôtellerie, …
L’immobilier « Constructeur-Promoteur », sa mission comprend la recherche du foncier, la conception de l’immeuble, sa réalisation puis sa commercialisation. En général, il s’agit de logements, de bureaux, de résidences spécialisées, d’hôtels ou d’aménagement urbain. Les travaux services
La maintenance et le facility management complète l’offre issue de la livraison permettant ainsi l’entretien en continu du patrimoine associé à un ensemble de services à la personne. Ce sont en règle générale de petits chantiers de réaménagement et d’entretien d’immeubles de bureaux et de parcs de logements.