Les établissements hospitaliers privés en Algérie

Les établissements hospitaliers privés en Algérie

l’ouverture d’une clinique privée

Conformément aux dispositifs de la loi n° 85-05 du 16 février 1985 relative à la protection et la promotion de la santé , modifiée et complétée par la loi n°88- 15 du 03 mai 1988, les activités de santé à titre privé sont exercées aussi bien dans les cabinets de consultation et de soins, les cabinets dentaires, les officines , les laboratoires d’analyses médicales, d’optique médicale, et de lunetterie, de prothèse médicale, que dans les cliniques. L’ouverture des cliniques privées est assujettie à un certain nombre de critères fixés par l’arrêté ministériel du 22 octobre 1988 fixant les normes techniques et sanitaires ainsi les condition de fonctionnement de ces cliniques, alors toute réalisation de ce type de structure devra être en adéquation avec les critères contenus dans l’arrêté sus cité. 1 DSP de Tlemcen : Instruction n° 586 du 21 décembre 1988 (modifiée et complétée) les établissements hospitaliers privés en Algérie 

l’enjeu majeur des Cliniques privées

Le jeu de la concurrence impose déjà aux établissements privés de maintenir voire d’élargir sa clientèle. Les responsables sont donc appelés à s’interroger sur leurs points faibles et à valider ce qu’ils considèrent comme leurs points forts, s’ils veulent assurer la pérennité de leur entreprise et jouer pleinement leur rôle économique et social. Pratiquer une politique de qualité n’est pas obligatoirement synonyme d’une augmentation des dépenses. Il s’agit d’utiliser plus efficacement les moyens disponibles afin de garantir et de maintenir la rigueur des prestations fournies, ce qui implique d’optimiser les investissements financiers à partir d’une appréciation objective des besoins. 

Selon les déclarations du ministre qui insiste sur la nécessité que ces établissements privés soient complémentaires avec ceux publics, «les sanctions pourraient aller jusqu’à la fermeture en cas d’infractions graves à la règlementation». «Les prix sont excessifs alors que les prestations de services ne diffèrent pas tellement de ceux des hôpitaux Mettre de l’ordre dans ces cliniques est le souhait de tous bien que, soutiennentils, la meilleure solution réside dans l’amélioration des prestations de services dans les structures publiques. Car, devrions-nous le souligner, si des hommes et des femmes ont opté pour les services de ces établissements privés, ce n’est pas parce qu’ils sont riches. Ce n’est pas parce qu’ils se voient dans le droit de réclamer des soins de haut niveau, dans un cadre prestigieux, en fonction de leur position sociale. Ce sont les mauvaises conditions de prise en charge et le mauvais accueil dans les hôpitaux qui les font fuir et les décident à se faire soigner dans des cliniques privées même en devant payer cher. «Les gens ont perdu confiance dans les hôpitaux. Ces dernières années, il y a une amélioration mais cela reste insuffisant. C’est pour cela que les cliniques privées sont d’un grand apport pour le secteur», soulignent des professionnels de la santé.

Malheureusement, pour de nombreux citoyens, les choses ne sont pas comme ils les imaginaient. Des cliniques manquent terriblement de moyens matériels. Certaines ne disposent pas d’appareils de radio ni de couveuses. D’autres n’ont pas de 1 www.afriquejet.com/…/algerie/sante-algerie:-le-controle-des-cliniques-privees-est-une-bonnechose-2010101958640.htm pédiatres pour s’occuper des nouveau-nés. Des femmes l’ont constaté à leurs dépens. «Personnellement, je préfère mille fois l’hôpital. Jamais je ne retournerai dans une clinique privée», insiste une jeune mère qui affirme avoir failli perdre «bêtement» son bébé «par négligence» du personnel paramédical. Pour d’autres patients, il est nécessaire de trouver un moyen de rendre l’hôpital accessible à tous. La cherté des prix dans ces établissements privés en est la principale cause : «C’est trop cher, beaucoup s’endettent pour pouvoir se permettre le luxe de se faire soigner dans une clinique privée.» Force est de reconnaître toutefois que quels que soient les efforts des pouvoirs publics visant la satisfaction de cette demande, l’aide des cliniques privées est nécessaire, voire indispensable.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *