Extrait du cours les équipements de protection protection individuelle
……
Fiche 4 : Protection auditive
Lorsqu’il est impossible de réduire le bruit à un poste de travail par des protections collectives, des protections auditives individuelles doivent être portées. Le choix d’un protecteur individuel contre le bruit s’effectue en fonction de l’environnement de travail afin d’apporter une protection acoustique satisfaisante et une gêne minimale au porteur.
Les casques anti-bruit
Ces protecteurs sont composés de coquilles munies d’oreillettes souples qui s’appliquent sur la périphérie de l’oreille. Les coquilles sont reliées par un arceau passant au dessus de la tête (serre-tête) ou derrière la (serre-nuque).
Les serre-tête et les serre-nuque sont recommandés pour un port intermittent.
Il existe des casques anti un mode de fonctionnement en relation avec le niveau sonore extérieur: amplification des sons faibles et atténuation des sons forts.
Les coquilles adaptables sur casque
Ces protecteurs sont composés de coquilles individuelles adaptables fixables protection ou à un serre-tête monté lui même sur un casque de protection.
Les bouchons d’oreilles
Ces protecteurs sont directement introduits dans le conduit auditif ou dans la cavité de l’oreille pour en obturer l’entrée. Ils peuvent être réunis par un arceau ou par un cordon d’interconnexion.
Leur utilisation est recommandée pour un port en continu. Cependant des problèmes d’allergie sont à considérer. De plus, les précautions d’hygiène requises sont importantes.
Il existe trois types de bouchons d’oreilles :
◗ Les bouchons d’oreilles pré-modelés : ceux-ci peuvent
être introduits directement dans le conduit auditif sans façonnage préalable.
Pour une bonne utilisation, la taille doit être adaptée au porteur.
◗ Les bouchons d’oreilles façonnés par l’utilisateur : ceux-ci sont à usage unique ou à réutilisation limitée.
Ils doivent être stockés dans de bonnes conditions hygiéniques.
◗ Les bouchons d’oreilles réalisés sur mesure : ces bouchons sont moulés à la forme de l’oreille de l’utilisateur et généralement conçus de façon à amplifie certaines fréquences et en atténuer d’autres.
Ainsi ils permettent également de communiquer facilement dans un environnement bruyant.
……..
Les équipements de protection protection individuelle (632 KO) (Cours PDF)