Les enjeux sur l’environnement pétrolier mondial

Avec la mondialisation, nous avons déjà souvent entendu les expressions «ouverture internationale ou internationalisation » et la « globalisation ». Ces deux termes ne sont autres que des vecteurs de la mondialisation. Ainsi, lorsqu’on parle de l’internationalisation, il vient toujours dans l’esprit, l’essor des échanges internationaux, résultat d’une ouverture croissante des économies.

L’un des grands produits dans l’échange commercial est le pétrole en volume et en valeur. Il confère à un produit stratégique des possibilités énergétiques et des valeurs financières qui en découlent, surtout pour les pays producteurs si bien que la variation du prix du brut est surveillée chaque jour et commenté par les médias lors d’une hausse. Récemment le prix du baril tend toujours à fragiliser l’économie entière car un choc pétrolier peut affecter le développement ce qui a été le cas des deux premiers chocs.

L’augmentation de la consommation pétrolière des Etats-Unis et surtout de la Chine avec une croissance économique en flèche ces dernières années montre la nécessité d’augmenter le niveau de la production, ce qui pourrait être de plus en plus difficile car le pétrole est une ressource naturelle tarissable. L’importation de brut des chinois est telle qu’il cherche par le meilleur moyen à assurer le ravitaillement de son territoire par des investissements étrangers dans la prospection pétrolière.

De cette initiative, Madagascar bénéficie des investissements étrangers sur la potentialité qu’il a de son gisement découvert dans les années quarante mais qui a souffert de l’instabilité du prix et l’inexistence de rendement sur ce type d’investissement. L’une des forces de notre pays réside dans la possession d’une raffinerie (il fut un temps) mais la rentabilité a fait défaut de l’incapacité de la raffinerie à traiter que certaines qualités de brut et le prix des produits qui en sortent. On est un pays importateur, dépendant énergétiquement de l’étranger. L’économie nationale en souffre car une grande partie des importations est représentée par les produits pétroliers.

Le pétrole est la forme d’énergie la plus utilisée dans le monde et celle dont le rapport de la production sur les réserves est le plus élevé, d’une durée de 45 ans . Les enjeux du pétrole s’accroissent de plus en plus jusqu’à ce que les réserves s’épuisent. Madagascar est un des rares pays qui a bénéficié de l’existence de pétrole dans son sous-sol et qui est presque au stade de la production. L’entrée dans le cadre d’un pays producteur de pétrole amène à de multiples possibilités (avantages et menaces), il est nécessaire de soulever toutes les faces possibles de cette matière première tant convoitisée.

Les enjeux sur l’environnement pétrolier mondial 

Le pétrole est un mélange de liquide d’hydrocarbures qui s’est formé dans le sous-sol. Il existe en quantités limitées, dans des zones bien précises de l’écorce terrestre. Le pétrole est recherché du fait des besoins qu’il satisfait dans la vie économique : au début il a été une source d’éclairage, de combustible, puis de carburant, de lubrifiant jusqu’à être une matière première à la pétrochimie. L’importance croissante de ces besoins a donné naissance à une puissante industrie pétrolière caractérisée par cinq grandes activités : l’exploration, la production qui forment le « secteur pétrolier amont » et le raffinage, le stockage, la distribution celui du « secteur pétrolier aval ». Cette industrie comporte des risques surtout dans la recherche du pétrole qui réclame des investissements importants sans certitude de découverte rentable. Des firmes de grande envergure s’accaparent de l’activité pétrolière en général car elles peuvent répartir les risques en multipliant les prospections. C’est une industrie lourde, intensive en capital qui peut réaliser des économies d’échelle et mener une rigidité de l’offre face à une variation du prix sur le marché. La localisation de la production, de la consommation du pétrole et la différence les coûts et les prix d’une région à une autre démontre les disparités apparentes de cette industrie pétrolière.

De cette évolution croissance de l’activité pétrolière et surtout de son marché, cette partie verra des enjeux géopolitiques économiques mondiaux et aussi les mécanismes du marché pétrolier et enfin les retombées du pétrole sur le développement.

Les enjeux géopolitique et économique du pétrole

La découverte du pétrole date de l’antiquité mais la prospérité de la Standard Oil, fondée par John D. Rockefeller, dans le domaine (de l’exploration à la distribution) en 1859 a accéléré le processus appuyé par les progrès techniques et la révolution industrielle. Le besoin en pétrole devient primordial si bien qu’à partir des années cinquante il est la première source d’énergie la plus utilisée dans le monde. Une industrie pétrolière très puissante est née et peut conduire vers une stratégie de développement d’un pays.

LIRE AUSSI :  Infrastructures d’eau potable et technologie appliquée

Un produit stratégique dans le monde

Le gisement du pétrole est limité et son emplacement géographique ne coïncide pas toujours avec celui des pays consommateurs. L’existence du brut est conditionnée par le type de sous-sol présent. De ce fait, seulement quelques pays du monde possèdent et exploitent le pétrole pour satisfaire les besoins mondiaux.

Une source d’énergie indispensable et matière première de produits dérivés 

Le pétrole est source indispensable de la vie économique du monde et surtout des pays développés comme les Etats-Unis et la Chine. Une importance reflétée en 2008, sur les 20 premières entreprises privées mondiales, 12 sont des compagnies pétrolières ou des constructeurs d’automobile . Le besoin en énergie fossile est d’environ de 38% de l’énergie totale utilisée dans le monde . Le pétrole est source d’énergie qui a permis la seconde révolution industrielle avec les progrès techniques qui se sont développés pendant cette période. Un besoin croissant pour de multiples satisfactions est devenu incontournable, pour le chauffage, l’éclairage, le transport, etc.

Mais les pays en développement sont les plus touchés du fait de leur dépendance par une importation de la presque totalité de leur source d’énergie. Ainsi, l’importance du pétrolese traduit à partir de sa disponibilité pour les consommateurs.

L’approvisionnement joue un rôle primordial pour satisfaire la demande, les Etats importateurs adoptent plusieurs moyens : de la diplomatie canonnière (cas de l’Irak) c’est-à-dire par une occupation du terrain même, à la diplomatie de pipeline qui consiste à approvisionner un territoire voisin par l’intermédiaire d’un réseau de pipeline (cas de la Chine sur la Birmanie) ou par l’intermédiaire du marché pétrolier.

L’évolution de la recherche sur l’utilisation du pétrole a permis à l’homme la découverte de nombreux dérivés : la pétrochimie qui est une industrie de produit chimique dérivant du pétrole (plastiques, caoutchoucs, peinture, etc). Cette science a aussi augmenté le besoin en cette matière première objet de toutes les convoitises.

Une matière première à forte valeur ajoutée 

Le pétrole est une « commodité », caractérisée par l’instabilité de son prix sur le marché, liée aux variations rapides des relations offre/demande et à l’incapacité des producteurs (et des consommateurs) d’en assurer le contrôle . Il est vendu en quantité à l’échelle mondiale depuis 1928. En 2009, le commerce du pétrole brut représente des échanges de l’ordre de 6 milliards de dollars par jour. Les principaux étant l’Europe et les Etats-Unis qui en importent respectivement 13 millions de barils par jour et 12 millions de barils par jour . Ces échanges considérables nécessitent des gouvernements, responsables du bon fonctionnement de leurs Etats, une surveillance permanente et les conduits à des comportements parfois extrêmes pour s’assurer de son approvisionnement régulier. Ces comportements se voient dans la convoitise des gisements pétroliers du monde par les grandes puissances. Les moyens sont multiples tels que l’on a vu ci-dessus. L’industrie pétrolière qui engrange des milliards de dollars pour permettre la rentabilité de l’investissement apporté dans ce secteur nous démontre les statistiques des plus grosses compagnies du monde. L’industrie du pétrole implique beaucoup de valeur ajoutée : frais d’exploration/production, transport et raffinage. Ceux-ci bénéficient souvent de l’économie d’échelle ; une grosse raffinerie coûte moins cher que deux petites si bien que très tôt, les compagnies pétrolières se sont lancées dans une course à la taille. Exemple, Total Gabon a pu faire un bénéfice de 326,4 millions de dollars en 2006 et à redistribuer 202,5 millions de dollars de dividende à ses actionnaires .

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Les enjeux sur l’environnement pétrolier mondial
Chapitre I: Les enjeux géopolitique et économique du pétrole
Chapitre II : Les mécanismes du marché pétrolier mondial
Chapitre III : Les impacts du pétrole sur le développement
PARTIE II : ANALYSE DES ENJEUX DU PETROLE A MADAGASCAR ET LES PERSPECTIVES
Chapitre I : Importance du pétrole à Madagascar
Chapitre II : Etat des lieux du pétrole à Madagascar
Chapitre III : Les conséquences économiques du pétrole à Madagascar
Chapitre IV : Les perspectives d’évolution du secteur pétrolier
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *