Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Le football en tant que sport collectif
Un sport collectif est une opposition de deux équipes qui consiste à mettre le ballon sans le camp adverse le maximum de fois possible dans la limite des règlements. Il est caractérisé par son langage universel, codifié et compétitif.
Le football est une lutte incessante qui oppose deux équipes de onze joueurs pour la disposition du ballon. Cadré et orienté dans l’espace défini du terrain et des buts, chaque camp s’efforce par des manœuvres v ariées, concertées ou industrielles d’envoyer le plus grand nombres de fois possible le ballon dans le but adverse et dans l’alternative contraire, intervient pour éviter de le laisser pénétrer dans ces propres buts.
Semblables à tous les sports collectifs, il fait appel à la docilité de ces mouvements, à l’attrait du ballon, à l’électricitévivante de ces rebonds, à la précision de ces trajectoires Le football se caractérise aussi par l’universalité de ses lois, le développement incessant de ses techniques, l’évolution rationnelle de ses méthodes et la nature démocratique des rapports sociaux qu’il entraîne. La puissance de ses institutions, l’organisation spectaculaire à l’échelle internationale de ses compétitions, l’accroissement en qualité et en quantité de ses effectifs en font de lui le sport le plus pratiqué dans notre monde. Bref, le football est un sport collectif le plus populaire de notre époque
Le football en tant que sport complet
On entend souvent parler de sport complet, mais on définit rarement ce terme. Nous allons tenter d’analyser ce concept et nous verrons que le football répond aux exigences qui seront formulées. Nous plaçons sur un pan général, nous estimons qu’un sport complet doit permettre l’épanouissement physique et mental de l’individu. N’oublions pas, en effet, que l’acte musculaire est un puissant libérateur des tensions psycho émotionnelles, que l’intelligence est d’abord sensorimotrice, mode d’expression trop souvent négligé et considéré comme mineur dansla vie moderne. L’acte musculaire est d’origine nerveux dans sa conception, ses élaborations et sa conduction. L’homme est un tout qu’on ne saurait dissocier.
Le football doit donc :
Du point de vue physique
– mettre en jeu le plus grand nombre possible de groupes musculaires. Dans le football tous les muscles des membres inférieurs et du bassin sont sollicités au maximum, les muscles du tronc, de la nuque et du cou le sont aussi. Il est toujours possible par l’entraînement, de développerla musculature des membres supérieurs.
– exiger de la force, de la vitesse, de l’endurance, de la détente et de l’adresse. Toutes ces conditions sont réunies.
– être pratiqué au grand air pour permettre de res pirer à l’air libre, de profiter de la lumière et de son actions bénéfique sur la peau,d’endurcir l’organisme contre les intempéries, le froid, la pluie, le chaud, pour acquérir une meilleure résistance et un meilleur fonctionnement des grands mécanismes régulateurs neuro-humoraux.
Du point de vue mental
Le football doit être éducatif. Il doit contribuer au développement harmonieux de la personnalité.
Chez les garçons il doit développer une saine virilité et une loyale combativité, forme acceptable de l’agressivité naturelle. Il doit renforcer la volonté, la maîtrise de soi, l’endurcissement à la peine, la nacité, permettre d’acquérir ce qu’on appelle le moral. Il doit contribuer à renforcer les liens interhumains de compréhension mutuelle, de camaraderie, d’entraide, formé à la vie sociale, développé « l’esprit d’équipe ».
Il doit enseigner la discipline, favoriser les qualités et le tempérament de chef de ceux qui sont doués et qui le méritent, exalter l’altruisme et le dévouement. Enfin il doit développer l’intelligence, ou du moins une des multiples formes de l’intelligence. C’est l’affaire de la tactique, de l’organisation du jeu qui nécessite le sens du placement, la rapidité des réflexes et des réactions, un bon et rapide jugement d’une situation locale et générale, une décision juste et rapide. Le football contribue à l’épanouissement de la personnalité et à la formation du caractère. Il est un puissant facteur de l’éducation physique mentale et sociale.
Football en tant que fait social
Le football exerce une attraction considérable sur les joueurs et les spectateurs. Si le plaisir sans cesse renouvelé, des relations avec le ballon, la variété des situations et la stabilité des réponses motrices qu’il suscite, expliquent en partie son succès, il doit à son caractère social et humain la faveur et l’attachement de ses adeptes. La joie des rencontres avec les copains, la nécessaire camaraderie des équipiers, l’indispensable estime de l’adversaire répondent affectives de l’enfance et de l’adolescence et contribuent à sa remarquable expansion.
Ce succès auprès des joueurs ne saurait laisser indifférent un public, qui parallèlement à l’évolution technique, vient de plus en plus nombreux assister aux matches : le football devient un spectacle. De l’amateurisme au début naît l’amateurisme marron et sa suite logique : le professionnalisme, le pratiquant se voit épaulé par des dirigeants, des techniciens, voire des journalistes et des politiciens… Le football est devenu un catalyseur s ocial : il rend heureux ou malheureux et déchaîne la passion mais jamais l’indifférence. C’est actuellement l’opium du peuple
Les fonctions du football dans une société
La pratique du football ne se limite pas simplement sur le terrain de jeu mais elle s’applique aussi dans la vie. La promotion et le développement du football ont une implication dans le processus de développement social et économique.
Fonction de stabilisation sociale
Les normes et les valeurs sociales sont faites pour être respectées. Ces respects permettent d’harmoniser la vie sociale mais en général, la majorité de la population enfreignent ces règles. D’où le problème fondamental se pose : comment faire respecter les normes sociales ? En effet, à travers la pratique du football, les individus apprennent à respecter les règles, les lois des compétitions. Ils doivent suivre les règlements et plus tard dans leur vie active, par le biais d’un transfert, une habitude s’installe. A terme, les individus apprennent à respectes les lois, En outre, c’est à travers la pratique du football qu’on éduque l’individu à être interne, honnête à l a droiture. Même si on observe quelque fois des divers qui conduisent à des actes violents, en général, les éducateurs des les clubs communiquent cette valeur à la quelle ils sont très attachés. De la poignée de main au début de chaquematch, aux joueurs de l’équipe adverse et aux arbitres, cette attitude dénote une adhésion claire aux règles qui régissent cette discipline. Au delà du simple règlement, il y a là acceptation de l’autre dans toute sa dimension, dans toute sa différance autour d’un objectif commun : gagner. Bref, la pratique du football favorise la stabilisation sociale ainsi que son développement par le biais d’un transfert des habitudes sportives à savoir le respect des autres, des règles, de soi-même de son environnements naturels et matériel, la prise de responsabilité.
Fonction de mobilisation sociale
Le football est aussi un moyen efficace de mobilisation sociale. Il est utilisé par toutes les instances gouvernement et non gouvernemental, sociales, économiques, politiques et religieuses pour regrouper, réunir la mase a afin de sensibiliser sur une opinion, un phénomène qu’ellesveulent propager ou véhiculer ou éradiquer. C’est pourquoi ou l’utilisepour lutter contre la drogue, le sida, la délinquance juvénile, l’insécurité sociale
Fonction éducative
L’éducation composée de l’éducation formelle et del’éducation non formelle, doit préparer l’individu à une vie active intégréedans le développement économique, social et culturel du pays. Le football, considérée comme éducation non formelle, doit permettre à tous les citoyens de s’intégrer dans la société où ils vivent, de leur donner les instruments socioculturels nécessaires pour la développer et vive sans complexe dans toutes autres sociétés humaines. Certes, le football est porteur de valeurs éducatives. Appart le développement physiques, le développement de la capitale santé, qu’il apporte il contribue aussi à l’épanouissement intellectuel, moral et civique de l’individu. Il permet chez un individu de favoriser le goût de l’effort, la confiance en soi. En effet, comment expliquer l’engouement des millions de licencier, qui chaquesemaine, se rendent au stade pour s’adonner à la pratique du football ? Cet entrainement bien souvent difficile n’est parfois récompensé à la mesure des efforts fournis. Cependant, il genèse progressivement le goût et le plaisir de l’effort. Il crée chez les joueurs une capacité à ésister un effort plus long, plus intense. Notre corps, après une certaine durée d’effort déclenche une sensation forte de plaisir. Ce plaisir est le même que celui d’un artiste qui achève une peinture ou d’une mère de famille qui prépare un bon repas. D’ailleurs, la défense du prestige de son club, de son établissement scolaire peuvent emmener les joueurs à défendre plus tard la couleur et l’honneur de son pays ou de sa commune dans les compétitions de haut niveau, cultivant ainsi le patriotisme, qui peut être véhiculé à travers la pratique de ce sport. Cette culture par le biais d’appartenance s’attache à une lourde responsabilité que le sportif doive porter d’une répartition de tâ ches entre eux défenseurs, attaquants etc… Enfin, il renforce la confiance en soi lors des compétitions. L’adversaire pousse le joueur à aller au delà de sa propre limite et au final, ce combat ne s’effectue plus contre l’autre mais contre soi-même : gérer ses défaillances, puiser au plus profond de soi-même, a ccepter quelques soient ses limite. Voila tant d’ennemis à surmonter et à battre. Au coup du sifflet final, que le résultat soit heureux ou malheureux au fond, la plus, belle des récompenses et la plus belle victoire c’est de s’être surpassé et d’avoir su triompher de ses faiblesses par le respect de l’autre.
Table des matières
REMERCIEMENTS
DEDICACES
RESUME
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES GRAPHES
LISTE DES SCHEMAS
GLOSSAIRES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE D’ETUDE ET POSITION DU PROBLEME
CHAPITRE I PRESENTATION DE LA RECHERCHE
I.1 OBJET DE LA RECHERCHE
I.2 CHOIX DU SUJET
I.3INTERETS DE LA RECHERCHE
I.4 LIMITE DU SUJET
CHAPITRE II ETATS DES LIEUX
II.1 PRESENTATION DE LA REGION DE L’ITASY.
II.1.1Milieu physique
II.1.1.1 Relief
II.1.1.2 Géologie
II1.1.3 Climat
II.1.1.4 Hydrologie
II.1.1.5 Sols et végétations.
II.1.2 Population
II.1.2.1 Composition ethnique
II.1.2.2 Mouvement migratoire
II.1.3 Cadre économique
II.1.3.1 Agriculture
II.1.3.1.1Commercialisation des produits
II.1.3.1.2 Centre de formation agricole
II.1.3.2 Tourisme
II.1.3.3 Elevage et pêche
II.1.4 Traits de civilisation
II.1.4.1 La croyance et la religion
II.1.4.2 Les tabous et les interdits
II.1.4.3 Importance du tabou
II.1.4.4 Le devin
II.1.4.5 Les rites mortuaires
II.1.5 Milieu sportif
II.2 LES ELEMENTS CONTEXTUELS DE LA COMMUNE URBAINE D’ARIVONIMAMO
II.2.1 Historique
II.2.2 L’emploi
II.2.2.1L’agriculture.
II.2.2.2 Artisanat
II.2.3 Santé.
II.2.4 Education.
II.2.4.1 Etablissement au sein de la commune.
II.2.4.2 Effectifs des élèves.
II2.4.3 Résultats aux examens.
II.2.4.4 Taux d’abadons des élèves
II.2.5 Conclusion partielle
II.3 LES SITUATIONS ACTUELLES DE LA PRATIQUE DU FOOTBALL DANS LA COMMUNE
II.3.1 Historique
II.3.2 Résultats des compétitions des clubs représentants de la commune au niveau régional
II.3.3 Les différentes structures au sein de la commune.
II.3.31 La section football
II.3.3.1.1.Structure de la section
II.3.3.1.2 Clubs affiliés à la section
II.3.3.1.3 Organisation de compétitions
II.3.3.2 Structure informelle
II.3.4. Infrastructures au sein de la commune
II.3.5. Problèmes de la pratique du football dans la commune.
II.3.6.Problématique
PARTIE II : CADRAGE THEORIQUE
1 HISTORIQUE DU FOOTBALL.
.2 DEFINITIONS DU FOOTBALL
2.1 Football est un sport collectif
2.2 Football est un port complet
2.3 Football est un fait social
3 LES FONCTIONS DU FOOTBALL DANS LA SOCIETE
3.1 Football : moyen de stabilisation sociale
3.2 Football : moyen de mobilisation sociale
3.3 Football : moyen éducatif
3.4 Football : moyen de développement économique
4 LE PLAN DE FORMATION A LONG TERME
4.1 L’étape d’initiation sportive
4.2 L’étape de formation de base
4.3L’étape de l’entraînement intensif
4.4 L’étape de l’entraînement spécifique
4.5 L’étape de perfectionnement des joueurs
5 LA MOTIVATION EN FOOTBALL.
5.1 La motivation intrinsèque
5.2 La motivation extrinsèque
5.2 L’amotivation.
6 LE CENTRE DE FORMATION DES JEUNES EN FOOTBALL
6.1 La qualité des infrastructures
6.2 La qualité de formation
6.3 La qualité des recrutements
6.4 La qualité des promoteurs
6.5 La qualité et diversités des partenaires
6.6 La qualité des bases juridiques
7 HYPOTHESE
7.1 Support théorique
7.2 Lignes directrices de notre politique
7.3 Schéma de notre processus produits
PARTIE III : METHODOLOGIE ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I METHODOLOGIE
I.1 DEMARCHE METHODOLOGIQUE
I.1.1 La pré-enquête
I.1.2 L’enquête avec questionnaire.
I.1.3 L’entretien avec les dirigeants de la commune
I.1.4 Le choix de l’échantillon.
I.2 DEROULEMENT DE L’INVESTIGATION
I.3 PRESENTATION DES RESULTATS.
I.3.1 Résultats du sondage d’opinion.
I.3.2 Résultats des tests de motivations des joueurs
I.3.3Résultats de l’entretien avec les dirigeants de la commune
I.4 INTERPRETATIONS DES RESULTATS
CHAPITRE II SUGGESTIONS.
II.1 DE LA PROMOTION D’UNE EQUIPE PORTE FANION DE LA COMMUNE
II.1.1 De la présentation, organisation et du fonctionnement du centre
II.1.2 Organigramme du centre.
II.1.3 De la détermination d’un programme de formation du centre
II.1.4 De la budgétisation du centre
II.2 DE LA REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
II.3 DE LA CREATION ET D’ACCUEIL DES EVENEMENTS SPORTIFS
II.3.1 De la compétition sportive
II.3.2 de la création et accueil des événements sportifs
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES