LES EFFETS DE LA MIGRATION INTERNATIONALE SUR L’ATTRACTION DES INSTITUTIONS FINANCIERES
CADRE CONCEPTUEL BANCARISATION
La bancarisation se définie comme la proportion de la population titulaire d’un compte en banque. Elle est mesurée par un indice appelé taux de bancarisation. Cet indice traduit le niveau de pénétration des services bancaires et financiers dans le pays ou la région concernée. Pour les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, cet indice est très bas, traduisant un état de faible bancarisation généralisée (CB-UMOA, 2006).
BANQUE
Les banques sont définies par l’article 3 de la loi 90-06 portant sur la réglementation bancaire qui stipule que « sont considérées comme banques les entreprises qui font profession habituelle de recevoir des fonds dont il peut être disposé par chèques ou virements, et qu’elles emploient pour leur propre compte ou pour le compte d’autrui, en opérations de crédit ou de placement ». Ceci pour dire que les banques servent d’intermédiaires financiers en mobilisant les dépôts et l’épargne des agents non financiers pour les redistribuer aux agents déficitaires. Elles ont la spécificité de pouvoir développer leurs passifs en développant leurs actifs car leur objectif est la liquidité et la rentabilité. Les banques sénégalaises peuvent accorder des crédits à court, moyen et long terme en consentant des découverts, des avances de fonds, des prêts et pratiquant des escomptes d’effets de commerce.
EFFET
L’effet est souvent défini comme ce qui est produit par une cause. L’élément peut-être de deux natures : matériel ou immatériel. Il s’agit, ici pour nous d’étudier les changements immédiats, à court ou moyen terme qu’une action planifiée ou non planifiée, positive ou négative, directe ou indirecte, peut avoir sur le plan social, économique, environnemental etc. Dès lors, il est à distinguer de l’impact qui présuppose habituellement une relation directe, durable et se projette dans le long terme.
MICROFINANCE
Selon les Nations unies, la microfinance se définit au sens large comme la provision de services financiers à petite échelle, tels que l’épargne, le crédit et autres services financiers de base, à des personnes pauvres et à faible revenu. Le terme « institution de microfinance » s’applique désormais à un vaste éventail d’organisations qui se consacrent à offrir ces services, au nombre desquelles les organismes non gouvernementaux, les coopératives d’épargne et de crédit, les banques privées commerciales, les institutions financières non bancaires, et certaines banques d’État.
MIGRATION
La notion de Migration diffère selon les auteurs. D’après le dictionnaire de géographie Pierre George « une migration est un ensemble de déplacements ayant pour effet de transférer la résidence des intéressés d’un certain lieu d’origine͵ ou lieu de départ͵ à un certain lieu de destination͵ ou lieu d’arrivée». Il faut noter cependant que cette définition présente l’inconvénient de ne pas distinguer les migrations proprement dites (qui impliquent déracinement) de la mobilité habituelle (déplacement à faible rayon͵ liés au genre de vie). Les distinctions fondamentales portent sur la durée de l’absence du lieu de départ ou de présence au lieu d’arrivée͵ sur l’unicité ou la répétition du déplacement et sur son cadre juridique (intérieur à un territoire défini politiquement͵ ou d’un territoire à un autre). Ces distinctions donnent lieu à une terminologie appropriée : migrations temporaires͵ migrations périodiques (navettes) ͵ saisonnières͵ quotidiennes ou définitives. Quand le déplacement implique la sortie d’un territoire national͵ il est qualifié d’émigration͵ entrée dans un autre territoire national͵ d’immigration. Toutefois certains auteurs emploient les termes d’émigration et d’immigration pour désigner des migrations intérieures à un même Etat quand il y’a passage d’un milieu géographique bien déterminé à un autre milieu géographique spécifiquement différent (émigration des campagnes͵ immigration dans une ville ou une aire métropolitaine). Notons cependant que la définition de la migration donnée par Thumerelle nous parait être la plus adéquate. Selon lui͵ la migration est un « déplacement ayant entrainé un changement de résidence d’une unité géographique à une autre͵ pendant une période donnée ».
INSTITUTION FINANCIERE
La définition tirée du site web Wikipédia, nous indique qu’en économie, une institution financière est une institution publique ou privée, qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients. Mais cette définition n’est pas totalement catégorique car selon Alain CHOINEL (1993), « il est malaisé de donner une définition approprié aux institutions financières, mais toutes fois, on regroupe sous cette expression les entités économiques qui s’occupent du commerce de l’argent »
SYSTEME FINANCIER DECENTRALISE
Dans la Loi 2008-47, un Système Financier Décentralisé (SFD) est une institution dont l’objet principal est d’offrir des services financiers à des personnes qui n’ont généralement pas accès aux opérations des banques et établissements financiers tels que définis par la loi portant réglementation bancaire et habilitée aux termes de la présente loi à fournir ces prestations.
CADRE OPERATOIRE QUESTION GENERALE DE LA RECHERCHE
Quels sont les impacts de la migration sur l’attraction des institutions financières dans la commune de Mbour et ses effets sur les conditions de vie des populations de Téfess ?
QUESTIONS SPECIFIQUES
les transferts des migrants internationaux n’attire-t-elle pas les institutions financières à Mbour ? Quel est l’impact de la migration sur les conditions de vie des habitants de Téfess ?
OBJECTIF GENERAL
Etudier les impacts de la migration sur l’accroissement des institutions financière à Mbour, d’une part, et analyser ses effets dans l’amélioration des conditions de vie à Téfess, d’autre part.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Identifier les relations éventuelles entre l’émigration des populations de Téfess et les institutions financières. Evaluer les effets de l’émigration sur les conditions de vie des habitants de Téfess.
HYPOTHESE GENERALE
l’émigration des populations de Téfess a permis l’amélioration des conditions de vie de leurs familles et à participer à l’attraction des institutions financières dans la commune de Mbour.
HYPOTHESES SPECIFIQUES
La migration participe à la densification des institutions financières dans la commune de Mbour. Les transferts d’argent des émigrés du quartier de Téfess contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie.
AVANT PROPOS |