LES ECOQUARTIERS, LE LOGEMENT SOCIAL, DEUX DOMAINES SOURCES D’IMPORTANTES EXPERIMENTATIONS
Les écoquartiers, enjeux majeurs face aux défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain.
Le Développement Durable en France en 2012 L’émergence du Développement Durable Le Développement Durable est une notion apparue sur la scène internationale à la fin des années 1980, avec notamment Harlem Gro Brundtland, Premier ministre de Norvège, et sa célèbre définition en 1987 : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». C’est à cette époque que le schéma du Développement Durable, composé dans sa version la plus classique de trois piliers, le social, l’environnement et l’économie, auxquels s’ajoute dans certaines versions la gouvernance, est apparu.
Le Développement Durable en France
Le concept de Développement Durable a de nombreuses fois été repris dans les discours politiques ces dernières années. A l’échelle de la France, de grands projets visant à mettre en place une politique de Développement Durable ont été réalisés. On peut notamment citer les lois issues du Grenelle de l’environnement (3 août 2009 et 10 juillet 2010), qui ont prônées la généralisation des écoquartiers comme objectif majeur de l’urbanisme d’aujourd’hui, à hauteur d’au moins un écoquartier par ville de plus de 100 000 habitants avant 20121 . Ce Grenelle a par ailleurs inscrit le Développement Durable comme orientation majeure dans la majorité des documents d’urbanisme (SRADDT*, SRCE*, PDEDM*, PRSE*, Agenda 21, etc…). Par ailleurs, c’est lors du Grenelle de l’environnement que l’utilisation du terme écoquartier s’est généralisée, sous le feu des projecteurs, et est peu à peu devenue partie intégrante de l’image de l’urbanisme durable du XXIe siècle.
L’émergence des écoquartiers en France
La France n’est pas un pays réputé pour son innovation en matière d’urbanisme durable comme des pays pionniers dans le domaine tels que la Suède, la Norvège, ou plus récemment l’Allemagne. Cependant, on a pu assister, depuis le début des années 2000, à l’apparition d’une volonté de création de projets de quartier durable dans de nombreuses grandes villes de France. On peut notamment citer la ville de Nantes (44) qui après avoir finalisé le projet du quartier durable de la Bottière Chenaie, se lance désormais dans l’aménagement de l’écoquartier « La Prairie au Duc », en parallèle de ses coopérations avec de nombreux projets européens pour la revalorisation des friches urbaines, tels que Integra Sites (Integrated Management and Revitalisation of Contamined Sites). On peut par ailleurs citer la ville de Monpellier et le projet urbain Pierrevives, Metz et le quartier « Les coteaux de la Seille » ou encore Bordeaux et l’écoquartier Genko, comme des villes qui se lancent depuis peu dans la programmation et la conception de projets de quartier durable.