LES ECOQUARTIERS

LES ECOQUARTIERS

LES ECOQUARTIERS EN EUROPE A- LE BEDZED A SUTTON EN GRANDE-BRETAGNE

Le BedZED (Beddington Zero fossil Energy Development) est le premier projet Britannique neutre en carbone. Il est composé de 82 appartements dont 15 logements sociaux. Il y a également dans ce quartier un espace de travail, un espace commercial, un espace de loisir réservé au sport, un centre de santé et des dispositifs d’accueil à la petite enfance. Ce quartier abrite 220 habitants. Il a été conçu dans le but de produire autant d’énergie qu’il est nécessaire à la consommation, c’est-à-dire dans le but d’utiliser exclusivement des énergies renouvelables et de bannir les énergies fossiles. C’est un quartier qualifié de « neutre en carbone » puisqu’aucune émission de dioxyde de carbone n’est rejetée dans l’atmosphère. Ce projet est fondé sur plusieurs enjeux tels que la réduction de l’utilisation des énergie consacrée aux transports, aux usages domestiques, au chauffage, la baisse de la consommation en eau, une diminution des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables, et de ressources locales (matériaux de construction), La biodiversité va également être un facteur important de ce projet. Il a été mis en place par BioRégional pour concilier mode de vie respectueux de l’environnement et confort. Six points principaux vont être étudiés dans le plan du BedZED : 

La mobilité : la marche à pied ou le vélo vont être favorisés. C’est un quartier bien desservi par les transports publics, de plus des ralentisseurs ont été installés pour donner la priorité aux piétons et ainsi limiter l’usage de la voiture.  Les énergies : tous les bâtiments sont construits pour garder la chaleur, de plus leur orientation limite l’usage du chauffage. Des panneaux solaires et une petite centrale cogénération CHP a été installée pour fournir l’énergie suffisante.  L’eau : Une innovation remarquable à BedZed est la mise en place locale d’un système de bio-épuration de l’eau par des plantes qui filtrent les eaux noires et les transforment en eaux grises réutilisables pour des usages non-potables tels que les chasses d’eau ou l’arrosage.  Les déchets.  Utilisation de matériaux locaux  Social : 50% des logements sont attribués à des familles à bas revenus. 

LE KRONSBERG A HANOVRE EN ALLEMAGNE

Kronsberg est un écoquartier construit sur un terrain agricole de 1200ha. Il a pour but d’accueillir 6000 logements pour 15000 habitants. L’objectif principal de ce quartier est d’offrir une bonne mixité fonctionnelle en conciliant résidence, loisirs, cultures, commerces et agriculture tout en tenant compte de l’environnement. Le but est d’assurer une bonne qualité de vie tout en réduisant l’indépendance aux ressources naturelles. Pour compléter ce projet, des actions ont été effectuées sur le transport avec l’installation d’une ligne de tramway ou encore avec la mise en place de nombreuses pistes cyclables pour limiter l’importance de la voiture. Le quartier de Kronsberg a donc été construit en accord avec l’agenda 21 (c’est un plan d’action du XXIème siècle qui tend à insérer la notion de développement durable à l’échelle des collectivités territoriales). Les objectifs écologiques ont été une priorité dans l’aménagement de ce quartier. Cela s’est traduit par un urbanisme de forte densité pour une faible emprise au sol, des modes de transport durables, des espaces verts, une proximité de l’habitat et de l’emploi

LIRE AUSSI :  Mesures du taux de carbonatation de la fraction solide

LE QUARTIER SOCIO-ECOLOGIQUE : EVA-LANXMEER A CULEMBORG EN HOLLANDE

Un ancien terrain agricole de 24ha a été aménagé à Culemborg à une soixantaine de kilomètre d’Amsterdam. Ces terrains ont accueilli le quartier Eva-Lanxmeer qui comporte 250 logements, des bureaux, une ferme urbaine écologique pour fournir des produits de proximité bio, un centre informatique, un centre de bien être, un centre de conférence, des bars, des restaurants et un hôtel. Les habitations sont disposées en arc de cercle autour d’un jardin collectif semi-privé. La flexibilité des plans architecturaux rend possible la réalisation d’extensions dans le futur. Les matériaux utilisés assurent une bonne isolation des bâtiments. Ce projet écologique a été lancé en 1994 par la fondation EVA, il a pour but de préserver les ressources naturelles grâce à l’action quotidienne des habitants dans le domaine de l’énergie, de l’eau, du paysage, des transports, de la communication, de l’éducation. Ce projet cherche à promouvoir le développement durable, aujourd’hui, ce quartier est devenu un exemple en termes d’urbanisme et de développement social. Un des principaux objectifs est d’obtenir une autosuffisance énergétique. Cela se concrétise par l’installation d’une usine de production de biogaz, où les eaux usées, les déchets végétaux sont transformés en gaz redistribué ensuite pour la consommation domestique, de plus, les bâtiments sont chauffés par géothermie. Les habitants ont mis en place un plan de gestion du quartier pour rester impliqués dans le fonctionnement après l’achèvement du quartier. Ainsi, les habitants veillent à ce que le quartier ne se dégrade pas avec le temps.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *