Les droits d’accès dans un système d’exploitation

Cours sur les droits d’accès dans un système d’exploitation, tutoriel & résumé rôle du SE en pdf.

LES DROITS D’ACCÈS

La première information concerne le type du fichier. Cet indicateur peut prendre les valeurs suivantes:  – pour un fichier ordinaire,  d pour un répertoire,  b pour un fichier spécial de type bloc (périphériques…),  c pour un fichier spécial de type caractère (disque, streamer…),  l pour un lien symbolique,  s pour une socket.
 La seconde concerne les droits (utilisateur-propriétaire, groupe de travail, autres utilisateurs),  Ensuite le nombre de liens sur le fichier (ou le répertoire),  Puis le propriétaire effectif,  la taille,  la date de dernière modification  Et le nom du fichier.

MODIFICATION DES DROITS

 Lors de sa création, un fichier ou un répertoire dispose de droits par défaut.  On utilise la commande chmod (change mode) pour modifier les droits sur un fichier ou un répertoire.  Il existe de méthodes pour modifier ces droits :  par la forme symbolique  par la base 8.  Seul le propriétaire d’un fichier peut en modifier les droits (sauf l’administrateur système).  Le chmod sur un lien symbolique est possible comme sur tout autre fichier, mais cela ne modifie pas les droits du lien par lui-même mais les droits du fichier pointé.

LIRE AUSSI :  Document trucs et astuces Windows version antérieur

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *