Cours sur les droits d’accès dans un système d’exploitation, tutoriel & résumé rôle du SE en pdf.
LES DROITS D’ACCÈS
La première information concerne le type du fichier. Cet indicateur peut prendre les valeurs suivantes: – pour un fichier ordinaire, d pour un répertoire, b pour un fichier spécial de type bloc (périphériques…), c pour un fichier spécial de type caractère (disque, streamer…), l pour un lien symbolique, s pour une socket.
La seconde concerne les droits (utilisateur-propriétaire, groupe de travail, autres utilisateurs), Ensuite le nombre de liens sur le fichier (ou le répertoire), Puis le propriétaire effectif, la taille, la date de dernière modification Et le nom du fichier.
MODIFICATION DES DROITS
Lors de sa création, un fichier ou un répertoire dispose de droits par défaut. On utilise la commande chmod (change mode) pour modifier les droits sur un fichier ou un répertoire. Il existe de méthodes pour modifier ces droits : par la forme symbolique par la base 8. Seul le propriétaire d’un fichier peut en modifier les droits (sauf l’administrateur système). Le chmod sur un lien symbolique est possible comme sur tout autre fichier, mais cela ne modifie pas les droits du lien par lui-même mais les droits du fichier pointé.