Les Documents Multimédias (DM)

Les Documents Multimédias (DM)

Le multimédia prend une importance de plus en plus grande dans notre société, notamment par le fait que la communication se fait de plus en plus en utilisant des supports qui intègrent du son, de la vidéo, du texte, etc. Les CD-Rom, les sites Web, les bornes interactives ou la télévision interactive ne sont plus maintenant considérés comme des technologies futuristes mais entrent dans le quotidien des entreprises et du grand public.

Grâce à la puissance des ordinateurs et au débit des communications actuels, il est possible de combiner différents médias (son, vidéo, texte, images, animations …) pour produire des documents plus sophistiqués communément appelés Documents Multimédia (DM en abrégé) [Laya 96], que l’on peut diffuser aussi bien sur support fixe (CD, DVD…) qu’à travers un réseau. Les DM manipulés possèdent une organisation très proche des supports papiers. Ils possèdent en effet une structure logique (décomposition en parties, chapitres, sections…) et une structure spatiale (placement précis des objets à l’écran). En revanche, ils sont très peu organisés au niveau temporel, alors que des DM par exemple éducatifs (encyclopédie, atlas, cours…) nécessitent des scénarios très planifiés prenant en compte des interactions avec l’utilisateur.

Les DM apparaissent comme une nouvelle génération d’applications informatiques dont la conception à grande échelle met en jeu une problématique nouvelle. Au cœur de cette problématique se situe la caractérisation de la structure temporelle et spatiale d’un document qui peut être exprimé sous la forme d’une conjonction de contraintes (temporelles/spatiales) de synchronisation, dont certaines dépendent directement d’interactions avec l’utilisateur (caractère multimédia du document). La qualité de la présentation d’un document repose alors en grande partie sur la cohérence globale de ces contraintes de synchronisation et la possibilité ultérieure de les respecter effectivement sur une plate-forme multimédia donnée.

Intérêt

Avec l’évolution des applications sur l’Internet, un DM est considéré comme étant une composition complexe d’objets multimédias selon quatre dimensions : temporelle, spatiale, logique et hypermédia. Cette évolution est le résultat de nouvelles capacités technologiques des ordinateurs (CPU, mémoire, disques,…), des réseaux (débit, protocoles), et des techniques numériques de traitement des données multimédias: son, vidéo, hypertexte, animation (codage, compression/ décompression) et qui rend la création des DM de plus en plus complexe. En effet, un DM intègre des médias de types différents à partir de différentes sources par des compositions spatiale et temporelle .

Les médias de base 

Définition d’un média 

La notion de medium signifie originellement en latin “milieu, centre” mais aussi “lieu accessible à tous, à la disposition de tous, exposé aux regards de tous” [Gaff 02], après le mot est changé par le sens de l’intermédiaire et de moyen de communication de la pensée [Maub 91]. Il transite ensuite par le mot anglophone mass media qui désigne aujourd’hui l’ensemble des moyens d’information par voie papier, radiophonique et télévisée et finalement il a été raccourci en média. Cette dernière acception est généralisée en informatique en considérant un média comme un moyen de transmettre, de stocker ou de présenter des informations [Leco 99].

Définition du multimédia

D’après [20], le multimédia est une technique permettant de rassembler sur un même support des moyens audiovisuels (texte, son, images fixes et animées) et des moyens informatiques (programmes, données) pour les diffuser simultanément et de manière interactive. D’après [Rois 99], le qualificatif de multimédia se rencontre dès lors qu’une application traite des documents qui ne sont plus seulement textuels mais sous forme: image, audio etc. C’est ainsi que des documents comportant uniquement du texte et des images sont appelés multimédia. À l’autre extrême de cette échelle, on trouve des documents caractérisés par une dynamique beaucoup plus importante grâce à l’intégration d’informations textuelles, d’images mais aussi du son, de la vidéo, des images animées, des éléments contrôlés par des programmes externes, etc. Malgré qu’il est difficile de s’accorder sur une définition unique, de part son usage dans des contextes très différents, la plupart des auteurs s’accordent pour dire que le multimédia désigne l’intégration de texte, son, images fixes ou animées, sous forme numérique, et l’utilisation d’un logiciel permettant l’interactivité [Kirm 08].

Les différents média

Les médias peuvent être vus comme étant les briques fondatrices du multimédia. Un ensemble bien ordonné de médias permet une communication plus intéressante et plus dynamique qui peut mieux capter l’attention des interlocuteurs [Jedi 05]. Les média de base sont: le texte, l’image, l’audio et la vidéo et sont définis comme suit [Adib 00] :

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Alfred Jarry et la pensée des contraires

– Texte
Le texte est un média souvent représenté comme une liste de chaînes de caractères, correspondant à un document entier ou à une partie, par exemple le titre ou le résumé. C’est le média artificiel le plus ancien au monde et celui qui a fait l’objet des premiers développements en informatique. Ce type de média est souvent représenté par le format de codage qui est l’ASCII. Un texte est généralement découpé en chapitres, sections, paragraphes qui composent le contenu du document. Une base de documents est organisée comme un index de chaîne de caractères (par exemple: index de titres, de mots clés).

– Image
Les images correspondent à des dessins, de la peinture, de la photographie ou de l’impression. Elles sont aussi une identité bidimensionnelle (composées de points ou de pixels possédant chacun une couleur). En 3D, les images sont conçues comme des assemblages complexes de formes correspondant à des objets réels.

Des formats différents sont utilisés pour la digitalisation des images parmi lesquels : GIF, JPEG, TIFF, etc. C’est une donnée spatiale qui peut être stockée dans les formats bitmap (grille de points bi-directionnelle) et vectoriel (collection de formes et de leur positions respectives dans l’espace défini).

– Audio
L’audio inclut les données de type vocal : paroles digitalisées, musique digitalisée, synthèse de paroles, etc. Par exemple une musique ou une phrase prononcée par un ou plusieurs locuteurs sont de type audio, et le domaine de la reconnaissance de la parole, permet d’identifier un locuteur spécifique, de formuler des requêtes sur des documents parlés, etc.

Des formats différents sont utilisés pour la digitalisation du son parmi lesquels : WAV, MP3, etc. L’audio est l’un des deux principaux média utilisés aujourd’hui, avec la vidéo. C’est un média temporel dont l’information est représentée par un signal périodique et continu. C’est ce signal qui est émis des périphériques comme les haut-parleurs et perçu par l’oreille de l’utilisateur humain.

– Vidéo
La vidéo est constituée d’une succession d’images animées (ou trame d’images). La manipulation, la consultation et la recherche des informations peuvent être réalisées sur chacune des images qui constituent cette vidéo. Les données de type vidéo sont de grandes consommatrices de ressources systèmes telles que l’espace sur support de stockage secondaire et sont représentées par le format de codage MPEG. A titre d’exemple, une heure de vidéo compressée au format MPEG-1 nécessite 675 Giga octets pour une qualité VHS standard.

Table des matières

Chapitre I : Introduction
I.1 Contexte
I.2 Problématique
1.3 Plan du mémoire
Chapitre II : Les Documents Multimédias (DM)
II. 1 Introduction
II. 2 Intérêt
II.3 Les médias de base
II.3.1 Définition d’un média
II.3.2 Définition du multimédia
II.3.3 Les différents médias
II.3.4 Typologie des médias
II.4 Les DM
II.5 Modélisation d’un DM
II.5.1 Les approches opérationnelles
II .5.2 Les approches à base de modèles de relations
II.5.3 Modélisation des informations temporelles
II.5.4 Modélisation des informations spatiales
II.6 Les dimensions d’un DM
II.6.1 Dimension spatiale
II.6.2 Dimension temporelle
II.6.3 Dimension hypermédia
II.6.4 Dimension logique
II. 7 Domaine d’applications des DM
II.8 Synchronisation des média
II.8.1 Synchronisation intra-media
II.8.2 Synchronisation inter-média
II.8.3 Synchronisation des lèvres
II.9 Les présentations multimédia
II.9.1 L’édition
II.9.2 Le contrôle
II.9.2.1 Cohérence qualitative
II.9.2.2 Cohérence quantitative
II.9.3 La présentation
II.10 Les standards de structuration des DM
II.10.1 SGML
II.10.2 HyTime
II.10.3. XML
II.10.4 ODA
II.10.5 MHEG
II.10.6 SMIL
II.11 Conclusion
Chapitre III : Analyse et Validation des documents SMIL
III.1 Introduction
III.2 Définition de SMIL
III.3 Historique de SMIL
III.4 Pourquoi SMIL
III.5 La modularisation et le profilage
III.5.1 Structure d’un document SMIL
III.5.2 Module Méta-Information
III.5.3 Module Layout
III.5.4 Le module Media Objects
III.5.5 Manipulation du temps
III.5.6 Le temps et la synchronisation
III.5.6.1 Les attributs de temporisation
III.5.6.2 Les attributs clipBegin et clipEnd
III.5.7 Les attributs repeatCount et repeatDur et fill
III.5.8 Les éléments de synchronisation
III.6 Le module Linking
III.7 Le module Content Control
III.8 Le module Animation
III.9 Le module Transitions
III.10 Analyse des documents SMIL
III.10.1 Structuration
III.10.2 Navigation
III.10.3 Placement temporel et synchronisation
III.11 Cohérences des documents SMIL
III.11.1 Conflit temporel intra-élément
III.11.2 Conflit temporel inter-éléments
III.12 Inconsistances des documents SMIL
III.13 Les approches de modélisation et validation des documents SMIL
III.14 Conclusion
Chapitre IV : Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *