Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
LES SOLUTIONS
Si les problèmes qui entravent l’activité quotidienne de l’agence, ne lui permettent pas d’un maximum de prospérité, ce dernier ne signifie pas seulement un gros profit à court terme, mais le développement de tous ses aspects pour qu’elle atteigne un stade permanent.
Si on applique les solutions que nous proposerions tous les secteurs d’activité pourraient apporter une amélioration à court, à moyen et à long terme au niveau de l’organisation et aux éléments du mix-marketing etdes redressements concernant les anomalies de l’agence.
LES SOLUTIONS AU NIVEAU DE L’ORGANISATION
L’organisation est la base fondamentale de l’harmo nisation de travail d’une entreprise, en tenant compte de l’organisation administrative, celle du personnel, dans le magasin de stockage et enfin sur les matériels.
Concernant l’organisation administrative
L’organisation administrative tient une priorité dans l’entreprise, et l’activité administrative ne commence pas par les activités sur la machine, ni la matière, mais elle débute par la conception et le processus de réalisation.
Pour la conception des organisations de l’agence, il faudrait que le Directeur d’agence participe à sa conception parce qu’il voit sa situation quotidienne, et fixe une capacité de son fonctionnement où il assure la gérance.
Dans le processus décisionnel, on devrait tenir compte de la théorie situationnelle pour n’importe quelle situation, c’est-à-dire la procédure utilisée, mais on devrait considérer aussi la circonstance. Ces deuxprocessus devraient être appliqués en cherchant leur interrelation entre les divers systèmes, cela permet une flexibilité de l’organisation et une adaptation à chaque variable de circonstance.
Au niveau de la gestion des ressources humaines
On devrait recruter un responsable de personnel pour que le remplaçant (contrôleur) traite régulièrement ses tâches et à c e moment l’agence ait une bonne coordination dans sa structure.
Pour aider l’archiviste dans la répartition des matériels des commerciaux, on devrait lui donner une nouvelle procédure dans laquelle figurent les commandes des CS pour éviter la bousculade et les retards dans la préparation.
On devrait améliorer aussi la motivation des employés, en leur confiant une formation par trimestre ou semestre non pour tenir d’autre poste mais seulement pour connaître les travaux des autres, cela leur permet de sentir que l’agence est une source de développement psychologique et mental.
Tout le personnel de l’agence doit suivre une réunion par semaine comme les commerciaux pour qu’ils se partagent les problèmes, les performances et pour détendre le rythme de travail en fin de semaine. Cela n’oblige pas à dépenser beaucoup d’argent mais juste un simple symbole marquant l’union et la familiarité à l’objectif commun.
Surtout au cours de la réunion, les commerciaux doivent respecter le chronométrage de leur emploi de temps afin qu’ils ne soient pas en retard, et la discipline ; pour tout retard de tous les travailleurs doivent respecter la ponctualité (entrée et sortie de l’agence comme les employés commerciaux, les manœuvres, ….).
Au niveau de l’aménagement du magasin de stockage
L’agence devrait faire un investissement de magasin de stockage pour la bonne protection et le bon aménagement des marchandises .Elle réalise des activités qui renforce l’augmentation des clients et des chiffres d’affaire, alors il est proportionnellement investi sur le magasin de stockage suivant l’augmentation des articles commandés.
Pour la gestion de stock, on devrait appliquer le principe de fonctionnement de stock de sécurité (c’est le niveau de stock où ’agencel devrait lancer des commandes d’approvisionnement), et le stock d’alerte (c’est l e niveau de stock où l’agence ne doit jamais descendre).
Ces deux principes permettraient à l’agence de co nnaître la cadence d’approvisionnement et d’éviter la rupture des stocks, le bon contrôle de magasinier, la manutention des stocks et la vérification des marchandises en réception.
Concernant les matériels
Des investissements seraient nécessaires aussi sur les matériels circulants : camion de plus de 10 tonnes dans le cas de hausse de ventes (lors d’une festival, célébration) l’agence a recours au tiers pour louer des autres camions pour couvrir les besoins.
Concernant les poids entre 200kg et 900kg, il serait utile lorsque la période de vente diminue, pour éviter les coûts inutiles detransport.
L’aménagement des matériels de bureau serait aussià proposer, car l’agence est un lieu de rencontre non seulement du personnel de l’agence , mais des clients, les responsables du siège (qui font des contrôles), c’e st non seulement l’objectif de vente que l’agence devrait renforcer mais l’ambiance des travailleurs et l’aspiration des étrangers devraient en tenir compte.
Dans l’ensemble, l’organisation administrative de l’agence devrait avoir une image modèle pour d’autres agences en termes de qualité de travail, de communauté, et de quantité (en chiffres d’affaires) réalisé.
LES SOLUTIONS AUX NIVEAUX DES VARIABLES DU MIX- MARKETING
Toute entreprise commerciale confie au département marketing les clients à conquérir et à conserver, en créant des moyens d’attraction sur les produits. De même, pour le cas de l’agence, et nous proposons quelques solutions convenables et applicables pour améliorer les produits, la qualité de service de l’agence, le traitement des relations avec les clients.
Les produits
Les produits sont les sources de satisfaction des consommateurs, il n’existe pas de produit présenté sans emballage sur les marchés.
Il est conseillé au service marketing de l’agence de réviser la conception des emballages plastiques, car l’utilisateur sent qu’ils ne sont p as résistants, afin que ce dernier ne recoure pas aux produits des concurrents.
Pour les emballages en verre, sensibilisés les clients (consommateurs finaux et intermédiaires) en prennent soin sur l’utilisation pour ne pas subir trop de casses, car l’augmentation des casses freine l’approvisionnemen t de l’agence (c’est une séquence logique de retard pour le retour des emballages vides, commandes des emballages, …) et surtout la mise à disposition des produits aux marchés.
Tous les produits doivent avoir une part de lancement dans le planning marketing, car la plupart du temps, ceux déjà connus figurent fréquemment dans les spots, alors qu’ils ne sont pas les seuls que l’age nce distribue exemple : le SIROP, le CRISTAL, le TONIC, il faut se rappeler que la publicité permet à tous les consommateurs de connaître les produits existants.
Les clients et les consommateurs doivent avoir une bonne pratique de l’utilisation des marchandises, leurs emballages, et connaître en même temps les produits de l’agence, afin que cette dernière et son usine puissent fonctionner régulièrement.
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE L’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION DE LA SOCIETE STAR
Section 1 : Identification
Section 2 : Historique
Section 3 : Structure et Organigramme
Chapitre II : PRESENTATION DE L’AGENCE STAR Tanjombato
o Section 1 : Présentation de l’agence
o Section 2 : Les diverses attributions
o Section 3 : Organigramme de l’agence
Chapitre III : LA DISTRIBUTION DE L’AGENCE
o Section 1 : La distribution et le marketing
o Section 2 : La distribution et l’entreposage
o Section 3 : La distribution et le transport
o Section 4 : L’organisation de la distribution de l’agence
PARTIE II : PROPOSITION DES PROBLEMES
Chapitre I : LE DIAGNOSTIC
o Section 1 : Le diagnostic organisationnel
o Section 2 : Le diagnostic commercial et les forces de vente de l’agence
o Section 3 : Les résultats des sondages
Chapitre II : LES DIVERS PROBLEMES DE L’AGENCE
o Section 1 : Les problèmes au niveau de l’organisation de livraison
o Section 2 : Les problèmes relatifs aux commandes et relation avec les clientèles
o Section 3 : Les problèmes sur les anomalies
Chapitre III : LE CONCEPT THEORIQUE
o Section 1 : La théorie de la distribution
o Section 2 : La théorie relative aux organisations de livraison
o Section 3 : Les relations avec les clients et les variables du Mix-marketing
o Section 4 : Concept de traitement des anomalies
PARTIE III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : LES SOLUTIONS
o Section 1 : Les solutions au niveau de l’organisation
Section 2 : Les solutions aux niveaux des variables du mix-marketing
Section3 : Les solutions concernant le traitement des anomalies
Chapitre II RECOMMANDATIONS
o Section 1 : Au niveau de l’organisation
o Section 2 : Concernant le marketing
o Section 3 : Concernant les anomalies
Chapitre III LES RESULTATS ATTENDUS
o Section 1 : Concernant l’organisation
o Section 2 : Au niveau des éléments du mix- marketing
o Section 3 : Les résultats relatifs aux anomalies
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES