Les difficultés liées à la pathologie

Dans ma pratique quotidienne, au sein de l’atelier, beaucoup de difficultés importantes viennent entraver le bon déroulement de la journée. A l’aide des lectures effectuées sur la thématique, j’ai pu mettre en évidence quatre points évidents de gênes que je vais développer dans ce chapitre :
• Difficultés liées à la communication.
• Difficultés liées aux changements (comportement au caractère restreint et répétitif).
• Difficultés liées aux interactions sociales.
• Difficultés liées à la frustration.

Je me demandais quelles difficultés les professionnels rencontraient dans leurs pratiques quotidiennes. Voici la question qui a été posée : quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Pour cette question à choix multiples, les personnes avaient donc la possibilité de cocher plusieurs réponses parmi les quatre difficultés énoncées ci-dessus.

Difficultés liées à la communication

Quand je demande quelles sont les difficultés que vous rencontrez, la problématique concernant la communication arrive en première position. C’est la difficulté la plus rencontrée. Elle est présente pour 27% des personnes.

Des perturbations dans la communication. Chez l’enfant autiste, le langage apparaît souvent tardivement. De plus, il n’utilise pas les gestes pour se faire comprendre, ne pointe pas d’objets pour montrer à ses parents. S‘il peut apprendre à parler, les anomalies du langage persistent, avec une absence de valeur de la communication. Il peut également ne pas saisir tout ce qui relève des indices non verbaux, corporels. (Chauveau-Chaveroche, 2010, p.34)

J’ai pu observer que les personnes avec autisme sont très vite embarrassées quand il s’agit de communication verbale. Elles utilisent très peu de gestes d’imitation, ou de gestes usuels dans la société comme dire bonjour ou au revoir qui sont des gestes interactifs. Quand ces personnes communiquent, aucun geste n’accompagne leurs mots.

Sur leur visage on ne peut pas lire de mimiques, les signes non verbaux sont très peu expressifs. La capacité de parler verbalement peut être très altérée selon le degré du handicap, allant d’une absence totale de mots articulés à une bonne communication avec des mots complexes.

Difficultés liées aux changements

En ce qui concerne les difficultés liées aux changements, cette problématique arrive en deuxième position. Elle est présente pour 25% des personnes. Lors de comportements répétitifs ritualisés. Les enfants autistes montrent souvent une absence d’imagination dans leurs activités ; ils jouent de manière répétitive avec des objets étranges. Dans la vie quotidienne, ils vérifient sans cesse leur environnement. Certains sont intéressés par des chiffres, des dates, etc., qui absorbent tout leur temps. Par ailleurs, ils ne partagent pas ces activités avec les autres. L’on retrouve aussi fréquemment des stéréotypies motrices et des réactions sensorielles inhabituelles. (Chauveau-Chaveroche, 2010, p.34)

J’ai constaté que les intérêts des personnes autistes sont très souvent restreints. Leurs activés sont répétitives (une personne qui aime dessiner pourra effectuer des centaines de fois le même personnage dans ces dessins). Ils sont parfois obnubilés par des choses inaccoutumées (ballons, pailles ou mouvement de la machine à laver le linge) ou utilisent de manière indéfinie des objets (faire tourner une roue, etc.). Ils ne supportent et ne comprennent pas le changement de la vie quotidienne. Ils ont besoin de rituels qui leur procurent un sentiment de sécurité. Tous ces comportements peuvent perdurer. Ils peuvent avec le temps s’estomper ou au contraire s’aggraver selon les périodes de la vie. Je pense qu’il serait opportun d’essayer de comprendre et d’observer de manière à d’identifier les facteurs qui peuvent influencer ce type de comportements répétitifs.

Difficultés liées aux interactions sociales

Les difficultés liées aux interactions sociales arrivent également en deuxième position, à égalité avec l’item précédent, c’est-à-dire les difficultés liées aux changements. Cette réalité est présente pour 25% des personnes. Dans cette perturbation des interactions sociales, « les symptômes associent absence de regard et de sourire social, repli sur soi, manque d’affection pour les autres, difficultés à initier et à maintenir des relations avec les autres » (Chauveau-Chaveroche, 2010, p.34). J’ai remarqué dans ma pratique professionnelle que les personnes autistes ont beaucoup de difficultés à reconnaître les signes sociaux ou émotionnels, exemple : les expressions faciales, l’intonation dans la voix. Ces personnes éprouvent beaucoup de peine à traduire les pensées de ceux qui les entourent. Sans avoir la connaissance de cette particularité on pourrait donc croire que les personnes autistes manquent d’empathie.

Difficultés liées à la frustration 

Les difficultés liées à la frustration sont les moins rencontrées, avec un faible écart, elles sont dernières du classement. Cette problématique est existante pour 22% des personnes. Concernant la gestion de la frustration, il faudra pour la personne autiste « percevoir ce qui peut être accepté ou toléré par son environnement et donc renoncer à son désir immédiat » (ChauveauChaveroche, 2010, p.101). Cette difficulté n’apparaît pas dans la triade autistique bien qu’elle soit présente chez bien des personnes autistes.

Table des matières

1. INTRODUCTION 
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique
1.3.1 L’autisme
1.3.2 L’accompagnement
1.3.3 Les ateliers protégés et occupationnels
1.3.4 L’adaptation de la place de travail
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthode de recherche
1.4.3 Méthode de recueil des données et résultats de l’investigation
2. DÉVELOPPEMENT 
2.1 L’accompagnement
2.1.1 Les connaissances des méthodes
2.1.2 L’utilisation des méthodes
2.2 Les difficultés liées à la pathologie
2.2.1 Difficultés liées à la communication
2.2.2 Difficultés liées aux changements
2.2.3 Difficultés liées aux interactions sociales
2.2.4 Difficultés liées à la frustration
2.3 Les moyens pour pallier les difficultés
2.3.1 Les rituels
2.3.2 La communication / Les pictogrammes
2.3.3 Le programme journalier
2.3.4 Les outils visuels
2.3.5 Le renfoncement positif
2.4 La place de travail
2.4.1 L’emplacement
2.4.2 La place individuelle et lieux fixes
2.4.3 La place de rangement
2.4.4 Le cloisonnement
2.4.5 Les adaptations spécifiques
3. CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *