Le système de l’étude
Nous essayerons d’avoir le maximum d’information possible pour nous mettre en contact avec les clients et les consommateurs et même des concurrents. Dans cette section, nous avons collecté des donnés obtenues au près des différente personnes et après, nous les avons analysé.
• Collecte des données Dans le cas de notre étude, les recherches documentaires sont presque insuffisantes. Face à cette situation nous avons été obligés de descendre sur le lieu d’implantation pour faire quelques sondages qui seront indispensables dans notre domaine avant de rédiger ce travail. En plus, nous essayerons d’utiliser quelques techniques durant l’élaboration de notre étude soit par voie postale soit par téléphone, soit par B.L.U., enfin les recherches des informations demandent d’énormes dépenses financières. Par conséquent, la visite dans la ferme et les sondages aux clients sont les plus efficaces et fiables.
• L’analyse des donnés D’après l’analyse de ces techniques, les données recueillies sont trop importantes. Rappelons toujours que nos produits sont des oeufs et des poules qui seront vendus sur les marchés du District. Les deux produits sont destinés à la consommation, le respect des règles de la sante humaine est alors obligatoire. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des contactes direct avec des différents personnes. Les résultats de l’analyse de ces informations sont visibles dans divers partie et section de cet ouvrage, c’est le fruit des recherches effectués durant une certaine période.
Les équipements nécessaires pour l’élevage
o La mangeoire La mangeoire est une auge où mangent les volailles. On peut la fabriquer en bambou, en bois, ou en plastique. Pour faciliter l’accès des volailles à leurs aliments, on calcule : 6cm à 10cm pour chaque volaille. Ce matériel est essentiel pour la distribution de la provende parce que chaque volaille doit avoir une place suffisante à la mangeoire.
o L’abreuvoir : L’abreuvoir est un récipient où boivent les animaux. Il peut être construit soit en bois soit en bambou. L’abreuvoir doit avoir en permanence de l’eau propre en quantité suffisante pour les volailles. Par conséquent, son hauteur et sa capacité doivent être proportionnelles aux nombres des volailles élevées.
o Le pondoir Le pondoir est un ensemble de nids spécial pour la ponte. On a deux types de pondoir : pondoir collectif et pondoir individuel. Pondoir collectif. Dans la type de pondoir les nids ne sont pas séparés les uns des autres, et les poules pondent les unes à côte des autres. Cette situation occasionne très souvent des batailles entre les poules et provoque la casse des oeufs. Pondoir individuel : c’est un ensemble des cases où les poules viennent pondre tour à tour. Un pondoir est fait de un à quinze nids, construit à deux ou trois étages. Pour éviter la casse des oeufs et les stresses des pondeuses, nous choisissons le pondoir individuel. En plus le pondoir doit être un peu sombre et on doit le placer au milieu du bâtiment. La balance : elle a un double fonction, d’une part utilisée pour le pesage des poules en contrôlant la croissance des volailles par semaine et d’autre part pour peser la nourriture journalière des volailles pour éviter l’insuffisance des nourritures. En plus de ses matériels cités ci dessus on aura aussi besoin de quelques matériels comme : des brouettes, des râteaux, des thermomètres, des glacières, réfrigérateur, pelles, seaux …
CONCLUSION
D’une manière générale, l’élevage des volailles dans le District de Befandriana-nord est encore sous l’empire de la pratique traditionnelle. Il est caractérisé par une faible productivité et une marge bénéficière non proportionnelle aux efforts déployés par les éleveurs. Ce projet de création d’une société à responsabilité limitée a pour objectif de pratiquer l’élevage intensif d’aviculture en vue d’obtenir des poulets et des oeufs de bonne qualité qui offrent de la satisfaction aux clients dans la coté Nord-ouest de Madagascar plus précisément dans le District de Befandriana-nord. Il a été démontré tout au long de ce travail que la réalisation de ce projet revêt une réussite, concernent principalement la faisabilité technique, commerciale, financière et même sociale. Sur le plan technique, la production est satisfaisante. La disponibilité des facteurs de production comme les aliments, le veto….sur place est encore un avantage de ce projet. En fin, la disponibilité des personnes ayant une compétence à cette filière d’élevage de poules pondeuses (vétérinaire, gestionnaire et technicien) qui existent dans notre District de Befandriana-nord constitue aussi un atout pour ce projet.
La réalisation des tous les facteurs nous permet d’avouer que cet investissement est faisable techniquement. Sur le plan commercial, notre produit a encore une grande opportunité vue les besoins du marché actuel. Grâce à la qualité de l’oeuf et de la viande des poules qui ont de haute valeur nutritive et bien compétitive au produit des concurrents sur ce lieu. Sur le plan financier, le projet a une excellente rentabilité. Cette rentabilité a été démontrée par le calcul des différents critères à savoir la VAN, le TRI, le DRCI et l’IP donc l’investissement est acceptable. La VAN par exemple est largement supérieur à l’investissement initial. Ensuite le TRI allant jusqu’à 60,005% alors que le tau d’actualisation est de 20% et enfin le capital investi sera récupéré dans un cours délai de 2 ans 6mois et 21 jours Sur le plan social. Le projet participera à la création d’emplois et au développement de ce District. Les produits sont très bons pour la santé, et la mise en place de ce projet fournit une valeur ajoutée important constituant une ressource pour l’Etat par le paiement de diverses taxes. Somme toute, après étude et analyse force est à nous d’affirmer que toutes les conditions pour assurer la réussite de l’investissement dans cette activité sont réunies donc sa rentabilité est garantie.
SOMMAIRE |