1. Implémentation : c’est l’action de réaliser la phase finale d’élaboration d’un système qui permet aux matériels, aux logiciels et aux procédures d’entrer en fonction sur une plate-forme,
2. Centre : emplacement situé au bon milieu,
3. Distribution : la distribution c’est une répartition de quelque chose entre les entités,
4. Bande passante : c’est la quantité d’information que l’on peut transmettre sur une ligne de réseaux,
5. Fibre optique : c’est un très mince fil de verre et très fragile permettant de transporter de l’information sous la forme d’impulsions lumineuses. Le principal inconvénient de la fibre optique est son coût. Son principal intérêt est de ne pas être sensible aux interférences électromagnétiques.
THEORIE SUR LA FIBRE OPTIQUE
La fibre optique est un fil de ver très fin, recouvert d’une gaine protectrice, utilisé pour transmettre les informations sous la forme d’un faisceau lumineux .
La fibre optique est un fil de verre ou de plastique fin, qui conduit de la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire même des milliers de kilomètres.
Apport de la fibre optique
La technologie de la fibre optique est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations. Son extension jusqu’aux logements va permettre de répondre aux besoins croissants de la population et des entreprises. A travers le monde, le déploiement de réseaux à très hauts débits se développe de manière importante. Différentes technologies permettent la diffusion des données à des très hauts débits, mais toutes ne sont pas utilisables dans le contexte d’un déploiement à l’échelon d’une agglomération, d’un département ou d’une région. La fibre optique est le seul support de transmission qui puisse répondre à ces exigences. C’est un support qui est utilisé depuis de nombreuses années pour les liaisons à très longues distances (liaisons nationales mais aussi intercontinentales) pour dire qu’il n’est pas nouveau ; Ce qui est nouveau, c’est son application dans des réseaux jusqu’au domicile même des abonnés. En verre ou en dérivé plastique, du diamètre d’un cheveu, la fibre optique permet le transport de données numériques à la vitesse de la lumière soit 300 000 km/s. Le principe de fonctionnement est simple : Il faut juste ajouter deux étages transducteurs (les équipements destinés à convertir les signaux), l’un au départ, pour assurer la conversion électricité /lumière ; l’autre, à l’arrivée pour la conversion inverse. Dans le premier cas, il s’agit d’une diode laser ; dans le second, d’une photo diode et les rayons lumineux se propageant par réflexions sans pertes à l’intérieur de la fibre.
Les différents types de Fibre optique et leurs caractéristiques
La fibre optique est de plus en plus utilisée grâce à ses propriétés exceptionnelles ; particulièrement une bande passante très élevée et une atténuation très faible. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des cuivres et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, la téléphonie, la visioconférence ou les données informatiques. On peut les classer en gros, en deux catégories : les fibres monomodes et les fibres multi modes mais concernant notre travail nous nous sommes plus focaliser sur la fibre monomode.
Fibres optique multi modes
Dans la fibre multi mode, les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, avec une certaine dispersion du signal. Elles ont pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d’environ un gigabit/km. La fibre multi mode est généralement utilisée pour de courtes distances de l’ordre de centaine de mètres elle est la plus employée pour les réseaux privés.
Fibres optique monomodes
Dans celle-ci, les rayons suivent un seul chemin. Une fibre monomode à un noyau fin de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement directe. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Le petit diamètre du noyau nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes laser qui sont relativement coûteux, ce qui rend la fibre monomode plus chère que la fibre multi mode. Les fibres commercialisées aujourd’hui offrent des centaines de canaux optiques allant de 2,5 à 40 Gbit/s. Les débits atteints avec de tels systèmes sont de l’ordre de centaines de Gigabits/s et même de l’ordre de plusieurs Tbit/s. Dans la nomenclature SONET, on utilise l’unité de bande de base OC-1 qui correspond à 51,84 Mbit/s. Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour relier des sites séparés par de grandes distances. La fibre monomode peut présenter une très grande bande passante, mais elle n’est pas supérieure en tous points aux autres fibres. Les raccordements, par exemple, sont plus difficiles car le rayon du cœur n’est que de quelques micromètres.
TECHNOLOGIE DE DEPLOIEMENT DES RESEAUX HAUT DEBIT
✓ L’ADSL: Asymmetrical Digital Subscriber Line. Découle de l’xDSL. Dans cette variante, on reçoit beaucoup plus d’information qu’on ne peut en envoyer; l’ADSL est idéal pour la navigation sur internet à la maison ;
✓ Le FTTH (Fiber To The Home) en français cela dit Fibre jusqu’à domicile, le déploiement de la fibre optique jusque chez l’abonnée, et de cela découle le FTTB ( Fiber To The Building), FTTC (Fiber To The Cuivre), FTTU (Fiber To The User), FTTD (Fiber To The Desktop).
Un réseau optique par définition est une architecture permettant l’interconnexion de plusieurs équipements dans le but de partager des données ou les ressources et cela grâce à un support de transmission optique qui fait circuler l’information sous forme d’impulsion lumineuse. Le media utilisé est généralement la fibre optique.
Une liaison par fibres optiques nécessite trois types de composants: une interface optique d’émission (IOE), une interface optique de réception (IOR) et des répéteurs. L’IOE transforme le signal électrique de départ en signal optique ; il s’agit essentiellement d’une diode électroluminescente (DEL) ou d’une diode laser. L’IOR, qui contient une photodiode, transforme le signal optique à la sortie du système en signal électrique.
Le réseau optique qui est plus souvent connu sous le nom de OTN (Optical Transport Network) est une architecture définie par la Recommandation 872 de l’UIT-T (Union Internationale des Télécommunications – standardisation des Télécommunications. L’UIT-T est le remplaçant du CCITT. Il dépend des Nations Unies.) Les signaux à haut débit des utilisateurs conservent leur protocole d’origine (vidéo, SDH, Ethernet, etc.) Ils sont associés à des en-têtes propres et des drapeaux de contrôle d’erreur FEC au sein de containeurs dits « flexibles » (wrappeurs). Cette nouvelle couche réseau, enrichie l’information d’exploitation et la maintenance; elle permet de construire des réseaux urbains pour la vidéo et des liaisons Ethernet à longue distance dans un même réseau.
Architecture des réseaux optiques
Pour la mise en place d’un réseau optique, une architecture a était développer qui est le FTTH (Fiber To The Home) auquel en découle plusieurs autre architecture tel que : le FTTB qui se traduit par : (Fiber To The Buillding) qui est une architecture qui consiste a tire la fibre jusqu’a un bâtiment ou building, le FTTC (Fiber To The Circuit): dans cette architecture, la fibre est tiré jusqu’a un point ou elle sera couple au câble en cuivre et enfin le FTTX (Fiber To The X): le X qui veut juste dire que la fibre est amené a n’importe quel point du globe.
On distingue les solutions point-à-multipoint (P2M) et point à-point (P2P) :
1. Dans le premier cas, c’est à dire le point à multipoint ; un réseau est optimisé pour desservir plusieurs utilisateurs, les fibres optiques ne leur étant pas dédiées ;
2. Dans le deuxième cas, c’est à dire le point à point ; chaque utilisateur se voit attribuer une fibre optique dédiée de bout en bout.
INTRODUCTION |