Les différents types de béton

Les différents types de béton

 La famille des bétons s’enrichit régulièrement depuis quelques années avec des bétons aux nouvelles performances, tels que les bétons à hautes performances (BHP), les bétons autoplaçants (BAP), les bétons fibrés ultra performants (BFUP). l’offre béton (patchwork images salle – Droits réservés) Avec toutes leurs performances, les bétons accompagnent notre vie quotidienne, ils s’adaptent à la volonté des hommes et à leurs recherches esthétiques en répondant aux exigences de sécurité, de résistance et de durabilité.

Ils apportent des solutions concrètes à tous nos besoins. Contemporains et en constante évolution, les bétons sont les matériaux de tous les défis. Pour en savoir plus sur les bétons innovants, consulter la rubrique « Les nouveaux bétons » au sein de la rubrique innovation. et visitez… Béton armé Béton armé 28 octobre 2007 Le mariage du béton et de l’acier La majorité du béton produit est employé en association avec des armatures en acier. Ce matériau est appelé béton armé (BA). Le BÉTON possède une grande résistance à la compression et une résistance moindre à la traction. L’ACIER par contre, possède de grandes performances en traction.

Dans le béton armé, chaque constituant joue son rôle au mieux de ses performances : le béton travaille en compression et l’acier en traction. La mise en place d’armatures (de renforcement) dans les parties soumises à la traction d’un ouvrage en béton permet de lui conférer des résistances mécaniques. Ainsi, dans les ouvrages en service , se développe un ensemble de contraintes résultant des diverses actions auxquelles ils sont soumis. La résistance à la compression du béton lui permet d’équilibrer correctement les contraintes de compression.

Par contre, du fait de la relative faiblesse de sa résistance à la traction, il n’en est pas de même pour les contraintes de traction. C’est pourquoi l’on dispose dans les parties tendues d’une pièce de béton, des armatures en acier (barres ou treillis soudés). La quantité d’armatures et leur disposition, dictées par la répartition des contraintes, résultent de calculs qui font appel aux lois de comportement des matériaux. Béton précontraint Béton précontraint 6 juillet 2009 En 1928, Eugène FREYSSINET eut l’idée géniale qui révolutionna le monde de la construction en permettant au béton de ne travailler qu’en compression. Il venait d’inventer le béton précontraint.

LIRE AUSSI :  Modélisation du comportement mécanique du béton

Précontraindre le béton consiste à lui appliquer lors de sa fabrication une contrainte permanente de compression. Ce gain en compression dans le béton va ensuite s’opposer à la traction que vont générer les charges appliquées à l’ouvrage (poids propre, charge d’exploitation, charge climatique, …). Le béton va ainsi rester en permanence dans un état de compression et va donc pouvoir être utilisé au mieux de ses performances. La précontrainte est appliquée au béton grâce à des câbles de précontrainte en acier. Ces câbles sont tendus par des vérins de précontrainte. Lorsque l’on tend les câbles, ils vont par réaction appliquer un effort de compression au béton (voir fiche jointe : principe du béton précontraint).

La précontrainte est à l’origine de progrès considérable pour l’utilisation du béton dans les ouvrages d’art et les structures coulées en place ou réalisées à partir d’éléments préfabriqués. La précontrainte peut être appliquée au béton : soit par PRE-TENSION (mise en tension des aciers avant coulage du béton) – (voir fiche « La pré-tension ») ; soit par POST-TENSION (mise en tension de câbles après durcissement du béton) – (voir fiche « La post-tension »). Le béton précontraint est utilisé pour la réalisation de nombreux ouvrages de génie civil (voir fiche « Domaine d’utilisation du béton précontraint »)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *