Les différents modes d’organisation des clubs

L’ « esprit club » au centre de cette configuration.

Dans le chapitre précédent, nous avons présenté les deux entités importantes de notre configuration, à savoir les caractéristiques des associations sportives rurales et celles de ses adhérents. Nous avons donc exposé le profil général des sportifs ruraux ainsi que les différents modes d’organisation des clubs. Nonobstant, dans la perspective éliasienne, ces deux entités ne doivent pas être appréhendées séparément au sein d’une configuration. Par conséquent, nous n’avons pas pu identifier clairement les trois dimensions des connectivités au sein de ces deux entités. Nous avons tout simplement planté le décor dans lequel les connectivités sportives rurales prennent place mais ce chapitre ne nous permet pas d’avancer sur l’analyse de leur construction. Il manque un chaînon important permettant de relier ces deux entités au sein de la configuration : s’apparente au concept d’ethos de Pierre Bourdieu. A travers leur expérience au sein du club les membres acquièrent des dispositions, des schèmes d’action ou de perception propres au club. Par sa socialisation, puis par sa trajectoire sociale, tout adhérent incorpore lentement un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir, qui se révèlent durables. Il donne l’occasion aux membres du club d’intégrer un esprit de discipline et de développer un attachement au club à travers les différents codes sociaux, les comportements, les obligations, les pratiques, les manières d’être et les valeurs qui permettent à l’individu de construire des connectivités au sein de ce cadre. En effet, c’est bien la dimension référant à la « groupalité » – soit les manières de penser la vie du groupe, le sentiment d’appartenir à un groupe particulier, limité, solidaire – qui nous permet, ici, d’appréhender le concept de connectivités sportives puisque la formation de cet « esprit club » se réalise autour d’une structure de relations sociales entre des individus appartenant à un même groupe générant des normes auxquelles chaque individu peut se référer. Celles-ci modélisent.

Une histoire.

L’histoire demeure un élément important de l’ « esprit club » puisqu’elle permet de faire prendre conscience aux adhérents qu’ils s’inscrivent dans une tradition forte, remontant parfois à plusieurs générations. Son intériorisation peut passer par la connaissance des différentes étapes de l’histoire du club : les modalités de création de l’association, son développement et son palmarès sportif. Tout d’abord, la naissance des associations sportives en milieu rural peut s’effectuer au travers d’une scission de différentes sections d’un même club. Ainsi, le club de tir à l’arc est autonome seulement depuis trois ans. Il était auparavant sous la responsabilité du président du club de tir de Vercel qui n’avait pas une grande considération pour cette discipline. Bien sûr, d’autres paramètres sont entrés en ligne de compte et ont conduit à la création des Archers de Fontenys, « Q : Depuis quand date la scission avec le club de tir ? R : _ Deux ans. Moi je ne l’ai jamais connue. Mais ce qu’il y a, c’est qu’on est parti avec très peu de sous. (…) On était avec le club de tir de Vercel. Et c’était le même président. Et donc, ce qui se passait, si vous voulez, le club de tir, ball-trap là, il faisait tir à l’arc aussi. Mais nous, P, quand il a voulu reprendre le club, il a voulu scinder les deux choses. Vous voyez ce que je veux dire ? Parce que l’argent que ça ramenait, le tir à l’arc était un petit peu lésé mais bon ça c’est une histoire de club. Moi je n’étais pas dans le club à ce moment-là. Et c’était quand même des personnes assez… C’était un ancien militaire, le gars qui faisait ça. Donc si vous voulez les gens, il venait, mais lui il était tellement… pas strict…, mais une façon de voir la chose, le tir à l’arc que les gens, il s’en allait. Ça ne leur plaisait pas. Parce que, pour lui, il fallait faire de la compétition, il fallait faire des résultats, il fallait faire de la paillasse pendant une heure si vous voulez, vous voyez, il fallait faire paillasse paillasse paillasse ! ».

LIRE AUSSI :  Mesuƌes sĠĐuƌitaiƌes et dƌoits de l’hoŵŵe

Nous remarquons que la fusion peut parfois se réaliser entre des clubs qui étaient auparavant, rivaux, si bien que dans ces cas-là, ils font table rase d’une partie de leur histoire, symbolique notamment. Par ailleurs, certains autres membres font appel à leurs souvenirs pour se remémorer la naissance du leur club ; certains ont vécu la création, comme les membres de la famille P, à Larians, qui sont « à la création depuis 67. En 1967, donc on a repris l’ancien terrain de l’ancien club de Larians qui était tombé. Il y avait rien du tout. Il y avait deux vieux poteaux en bois. Un terrain qu’était vallonné comme ça. Pas de vestiaires, c’était une petite cahute au milieu de rien. Y avait atteindre leur forme actuelle. Ainsi, que ce soit d’un point de vue administratif, sportif ou structurel, ils possèdent tous une histoire propre. Pour autant, nous observons que certains d’entre eux, notamment les clubs de football les plus anciens, ont connu des périodes de transition pendant lesquelles ils ont proposé des activités sportives diverses. Ainsi, à Larians, « il y a eu un club de handball de fille il y a eu… tennis, de la gym de filles, de femmes d’entretien. Mais là maintenant, il y a que le foot c’est tout.735 » Au départ, ces clubs de football étaient pionniers au sein des villages et servaient de support à la création de nouvelles sections sportives au sein de leur propre association, pour, à terme, les externaliser quand elles commençaient à devenir autonomes. Néanmoins, au départ, l’objectif demeure quand même de répondre aux attentes, soit de la population du village, soit des membres. C’est ainsi qu’une section de tennis de table s’est créée à Vercel. de l’histoire du club (ANNEXE n°14). Il date de 1956 et a été réalisé par tranche jusqu’en 1988, grâce au dévouement de ses membres et l’aide de la commune. Ce type de fonctionnement fut le premier du genre dans le département, incitant les autres clubs à faire de même. Sous l’impulsion de quelques figures emblématiques qui ont impulsé ces travaux, le club fut rapidement reconnu, à l’époque, pour la qualité de ses infrastructures, notamment l’éclairage du terrain dès 1966 ; fait.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *