Les différents modes de production 

SIB

Société anonyme de 1 240 000 000 Ar de capital social, la Société Industrielle du Boina (SIB) se consacre exclusivement dans la production et la distribution de savon et d`huile alimentaire (huile de coton et d`arachide). Sise à Mahajanga dans le fokontany de Mangarivotra, SIB a été au départ une société familiale créé en 1930, par les BARDAY sous l`enseigne Société Familiale BARDAY. Pendant plusieurs année, les générations se sont succédées en tant que dirigeant jusqu`en 1973 (direction par mandat de 5 à 10 ans pour la famille), à cause du changement de sa forme juridique (société anonyme), elle devient SIB jusqu`à ce jour.
L`effectif de son personnel est 200 dont plus de 70% sont originaires de la région de Mahajanga.
De 1930 à 2009, l`huilerie produisait seulement de l`huile en vracavec plusieurs alternatives de produits tels que : l`huile de baobab, huile de kapok, l`huile de jatrofa, huile de soja et huile de coton. Depuis 2009, l`usine a commencé à produire en plus de l`huile en vrac, de l`huile en bouteille sous la marque SIBEOR. En raison de plusieurs obstacles, la production de certains gamme d`huile ont dû être arrêté (la rareté des graines de baobab et de kapok, la saturation des huiles de soja sur le marché), SIB a retenu seulement la production d`huile d`arachide et de coton.
Concernant l`historique de la production de savon ; de 1930 jusqu`en 1975, elle produisait des savons de ménages compacts ainsi que de savon en barre. Depuis l`an 2000, la production de savon en barre a été écarté en faveur de la fabrication de savons liquides (SIBRIL), et des savons compacts (SIBAX).Ses principales concurrents directes sont : DRAMCO, situé à Amparihimahitsy, Savony Vao et SavonyMamiko (entreprise luthérienne)
La société suit les normes en terme de sécurité, une fouille s`effectue à la sortie. Elle a des responsables de contrôle, deux chefs pour la savonnerie et un pour l`huilerie. En cas de problème ou d`accident lors du processus de fabrication, une alarme se déclenche automatiquement, par la suite, les responsables respectifs suivent la procédure de sécurité.
Le circuit de production dure environ une journée avec une capacité de production de 4 tonnes de coupeaux de savon par heure.

METHODES

La collecte et le traitement des données n`a pu être possible que grâce à plusieurs outils, ces outils sont principalement des supports sur lequel les informations sont fixées, les outils de rédaction et de gestion des données (PC, clés USB).

Démarches méthodologiques

Les outils employés lors des visites sont des outils d`enquête, ils aidaient surtout dans la collecte et pour la consultation postérieur des données.

Les outils

On utilisait les outils standards de prise de note :

Le bloc note

Lors des visites il a été nécessaire de prendre des notes que les personnels ou responsables des entreprises nous communiquaient. Les informations entant nombreuses, les mémoriser étaient impossible, la prise de note était donc plus que nécessaire. Ces blocs notes, cahier, agenda ou simple bout de papier aidaient vraiment, de plus il fallait souvent dessiner (organigramme, schéma de processus de production, etc.).

Le dictaphone

Appareil d`enregistrement vocal, il aidait à confirmer les données collectées pendant la prise de note, il a enregistré aussi celles qui nous ont échappées. Il pouvait aussi remplacer le bloc note, facile à utiliser et n`entrainait aucune contrainte quel que soit la vitesse d`explication du guide, toutefois il fallait être très prêt de lui pour avoir un bon enregistrement et pour que les autres bruits ne vienne le perturbés.

Camera et appareil photo

Les vidéos et les photos font revivre les visites, les informations ainsi collectées sont plus nombreuses et plus précises. Cependant pendant certaines visites, il était interdit de prendre des photos ou d`enregistrer des vidéos, on a donc fait recourt à d`autres outils dans ces cas précis.

clé USB

Les guides donnaient de supplément d`information en support numérique ou suggéraient de visiter leur site internet, l`utilisation de la clé USB ou flash disc a été donc nécessaire pour le collecte et le support des données numériques.

PC

Une fois les données numériques recueillies, il fallait pouvoir les lire, d`où l`utilisation d`un PC (Personal Computer ou Ordinateur), la lecture, le traitement, le triage et surtout la rédaction des autres données et informations ont nécessités aussi son utilisation.

Les documents

Sites internet

Plusieurs entreprises ont suggérer de visiter leur sites internet pour avoir plus d`information.
Ces sites ont beaucoup aidé pour compléter les manques ; la seule limite, on ne pouvait pas poser des questions pertinentes (les sites n`avait pas l`option foire à la question), poser ces questions via e-mail demandait un peu plus de temps.

Les documents rassemblés pendant les années d`études précédentes

Toutes les documents des années précédentes (1 ère et 2 ème année), ont été relus puisqu`ils contenaient des données qui ont une relation directe avec le sujet traité. Leur apport en informations est donc important.

Les ouvrages

Karl MARX, 1848, Paris UGE, coll. « 10 / 18 », « Manifeste du parti communiste ». M. PORTER, 1982, Economica, InterEdition, « Choix stratégique et concurrence ».
Des références théoriques sont nécessaires pour l`élaboration du rapport, il fallait donc quelque partie nécessaire relatifs au sujet dans les ouvrages de quelques auteurs.
Le thème étant « l`organisation de la production de l`entreprise », toutes les données recueillies se rapportent au processus et mode de production de l`entreprise, il était donc préférable de visiter des entreprises de production ou employant des machines industriels pour pouvoir collecter des informations correspondant au thème avancé, la visite d`autre entreprise (micro-finance, prestataire de service, institutions publiques) permettait entre autre la comparaison, et de connaître l`environnement des entreprises clés.

Méthodes de collectes et traitements des données

méthodes de collectes des données

Avant chaque visite, il fallait préparer des questionnaires centrés sur thème, concernant l`approvisionnement en matière première, la transformation, gestion de stock de produit finis, jusqu`à la distribution (l`entreprise distribue elle-même ses produit). Il fallait être attentif et à l`écoute du guide, et de prendre des notes ou enregistrer les renseignements grâce aux outils cités auparavant.
Les données ainsi collectées sont ensuite analysées, si elles sont complètes ou non, puis les triées et les classées selon leur catégorie. On accorde une importance à toutes types d`informations et à tous les domaines car ils sont indépendantes entre elles, mêmes les informations venant de différente entreprise, sans relation visible entre elles (SIB et Airtel).

Méthodes de traitement et d`analyse

Les méthodes d`analyse sont généralement les méthodes d`analyse en Gestion, surtout en marketing et en organisation.

SWOT

Pour affiner l`analyse, la méthode SWOT fut choisi parmi tant d`autres pour sa précision et son domaine d`investigation qui est sans limite, mettant en valeur toutes les éléments caractéristiques propres d`une entreprise visée (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), c`est une analyse quantitative, et définie de manière différente les concepts d`attractivité et de compétitivité. Une analyse SWOT identifie les ressources et les compétences d`entreprise et de vérifier si cela permet de surmonter les défis de l`environnement.
Faire une analyse SWOT (strengths, weakness, opportunities, threats) : décrire les forces de l`entreprise, et de les exploiter au maximum pour en tirer le maximum d`avantages (avantages concurrentiels). Décrire ses faiblesses et de les surpasser, trouver des solutions à ses faiblesses. Les opportunités et menaces de l`environnement nécessitent une attention particulière ; les opportunités offrent des perspectives exploitables avantageux pour l`entreprise tandis que les menaces impliquent une anticipation pour éviter les effets néfaste.

Analyse concurrentiel

C`est une étude approfondissant les éléments suivants : les nouveaux entrants, la concurrence directe, les produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients. Théorie de PORTER, elle est surtout employée dans la recherche d`avantages concurrentiels

Les logiciels

Grâce à Microsoft Word 2010, il est plus facile de saisir les données collectées, il est plus facile de les lire, cette facilité ne se limite pas seulement au traitement mais aussi dans la mise en forme du contenu du rapport, surtout que l`application de l`IMMRED nécessite son utilisation. Il y a aussi le logiciel de navigation Mozilla Firefox grâce auquel les connexions à internet ont pu être plus rapides et plus facile

LIRE AUSSI :  LasuppressionduCOS,unerévolutionurbanistique devenueinévitabl

IMMRED

Pas vers le système LMD, la méthode IMMRED (Introduction, Materièl et Méthode, Résultat Discussion et recommandation,) est un standard de rédaction de mémoire. Son contenu se récapitule par : Introduction, Matériel et Méthode, Résultat, Discussion et Recommandation.
Les visites ont pu se faire grâce à l`organisation des encadreurs et des chefs de groupes, il fallait au moins visiter une entreprise par jour et rassembler le plus d`information possibles.

LIMITES ET DIFFICULTES

Les visites se sont bien déroulées en général, mais quelques problèmes sont apparus au fur et à mesure, autant que dans la collecte que dans le traitement et l`analyse.

Les limites

Lors des visites, le temps limité posait problème, le guide ont donné de très vagues informations et n`entrait jamais dans les détails, ils expliquaient les essentielles et sur les généralités sur l`entreprise. De plus les questions posées étaient limitées donc on ne pouvait pas se focaliser sur notre thème, on devait se contenter des informations à notre disposition.
On manquait d`informations.
Le plus souvent on ne pouvait pas prendre des photos, pourtant cet outil présente des avantages qui permettent l`optimisation de collecte et le traitement des données. Les cameras qui enregistre chaque détail de la visite et ainsi avoir le maximum d`informations sont aussi parfois interdites
Les accès à internet sont très coûteux, pourtant il fallait compléter les manques en consultant différent sites, et poser des questions par mail, de plus la connexion est très lente. Le manque de budget pour cela, on devait limiter les connexions à internet au stricte nécessaire.

Les difficultés

Les receveurs changeaient constamment à cause de leur indisponibilités, certaines visites ont dues être reporté ou être annuler et même s`ils étaient présent, ils finissaient vite la visite pour pouvoir rattraper un autre rendez-vous ou finir son travail autre part.
Puisqu`on visitait un lieu de travail pendant les heures de travail, on prenait la forme de dérangeur.
Les plus grandes majorités des informations recueillies ont été collectés lors des visites.
L`étude de cas réel et la descente sur terrain est donc la base de l`étude et du rapport. Cela permet aussi de connaitre le futur environnement dans lequel on va travailler un jour ou l`autre.
Plusieurs entreprises ont été visitées, cela pour permettre de faire des liens entre les différents secteurs, faire des recherches sur les problèmes propre et difficultés communes, faire uneétude de l`environnement de proximité, et surtout une étude comparative.
Le problème majeur est peut-être le choix du thème puisque on n`avait pas pu se focaliser sur un thème choisit à l`avance, lors des visites, le temps limité ne permettait pas d`approfondir les thèmes choisis par chaque étudiants, la meilleur chose à faire était de rassembler les données et ensuite choisir un thème en fonction des informations collectées, ou faire des recherches complémentaires en dehors des visites (prendre d`autres rendez-vous), qui entrainait plus de difficulté et de contraintes.

RESULTATS DES ETUDES

Même si les deux entreprises appartiennent à un même secteur (secteur secondaire), leur processus de production est très différent, et elles organisent leur production très différemment, mais répondent au norme et standard international.

ORGANISATION DE LA PRODUCTION DE SITAM

De la zone de stockage à la mise en carton, voici le chemin suivi par le tabac. A remarquer que tout battage de tabac suit ce processus à la lettre.

Approvisionnement

La principale matière première pour SITAM est le tabac, comme elle est une entreprise prestataire de battage, elle n`achète, ni transporte le tabac jusqu`à elle, c`est la société SOCTAM qui est chargé de produire (cultiver) et de transporter le tabac jusqu`au zone de stockage de SITAM ayant une capacité de 500 à 700 tonnes, les trient ; X (feuille épaisse), C (feuille grande et mince) et T. Les mélanges des trois forment un Blind, nommé par le composant ayant le plus fort teneur.
Le tabac est ensuite trié sur le zone d`agréage, puis classifié par un expert de l`OFMATA : strips (grande feuille), scraps (petites feuilles) et côte. Il existe deux variétés de tabac à Madagascar : Virginie VX (doux arôme), Burley BX (plus fort arôme). Gestion de stock en FIFO (first in, first out).

Processus de battage

Le tabac passe ensuite sur 5 tables pour triage (numéroté de 1 à 5), passe dans une première machine appelée ECALOSSEUSE pour y être découpé, humidifié dans un premier cylindre (si on bat le tabac sec, il devient comme une poussière). Ensuite on enlève manuellement les détritus (herbe, bout de bois, etc.). Ré-humidifié une fois de plus pour avoir la consistance voulu pour le battage. Une machine appelé BATTENCHE composé de 4 batteuses et 7 classificateurs se charge enfin du battage. Enfin passe en dernier dans une presse (3 presse de 1 à 3), mis en carton de 200 kilos chacun, la balance est vérifié et certifié chaque année. Les réceptions des tabacs se déroulent du mois de Juillet jusqu`en février (année suivante). Production journalière environ 150 carton de 200 kilos chacun. SITAM a les grades industriels YC4 et BC3.

Gestion de stock de produits finis

Le produit finis de l`entreprise est le tabac battu, SACIMEM se charge de transporter ce produit semi-ouvré jusqu`à son usine pour la production de cigarette. Dans un entrepôt de stockagele produit est traité sous bâche contre un insecte, ASIO, à l`aide d`un produit chimique mortel, la phostoxin (acide) mais devient inerte au bout de 72 h.Politique de vente business to business, SACIMEM se rend sur le lieu de production pour s`acquérir du produit.

Fonction de production de SITAM

L`entreprise cherche à atteindre plusieurs objectifs :
En termes de quantité produite, elle doit satisfaire les demandes de SACIMEM, les machines doivent fonctionner à leur plein potentiel surtout pendant la période de pointe (Décembre). Le produit doit avoir une qualité meilleure car de la qualité du battage dépend la qualité de cigarettes. L`entreprise doit aussi minimiser ses coût (fuel, électricité), l`instabilité du JIRAMA ne l`aide pas beaucoup dans ce cas précis.
Les différents services existants :
Service de fabrication, chargé du battage, gère la quantité et la qualité du produit et le délai de fabrication. Le service manutention, gère la circulation du tabac, de son entreposage jusqu`au zone de stockage de produit battu. Le service entretien effectue deux sortes de maintenance : préventive ; éviter les défaillances en contrôlant les machines après chaque production, curative ; campagne de révision des machines de battages tous les deux mois. Sans bureau d`étude, l`entreprise optimise les bureaux de méthodes et le service de contrôle de la production, cela pour avoir une qualité de battage voulu par le client (SACIMEM), tout en optimisant les coûts, respecter les délais, la qualité, etc. SITAM adopte un mode de production continue, en amont, par ligne (chaîne de fabrication): elle stocke les produits finis, ces derniers sont fabriqués de tel sorte qu`ils puissent être conservé pendant au moins 3 ans.

Table des matières

Remerciements
Sommaire 
Liste des tableaux 
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction 
Chapitre I : Matériels et méthodes
1-Materièls
1.1-Notion de production
1.1.1-Généralité sur la fonction de production
1.1.2-Système de production
1.1.3-Organisation de la fonction de production
1.1.4-Les différents modes de production
1.2-Présentation des entreprises
1.2.1-SITAM
1.2.2-SIB
2-Méthodes
2.1-Demarches méthodologiques
2.1.1-Les outils
2.1.2-Les documents
2.2-Méthodes de collecte et de traitement des données
2.2.1-Méthodes de collecte des données
2.2.2-Méthodes de traitement et d`analyse
3-Limites et difficultés
3.1-Les limites
3.2-Les difficultés
Chapitre II : Résultat de l`étude 
1-Organisation de la production de SITAM
1.1-Approvisionnement
1.2-Processus de battage
1.3-Gestion de stocks de produits finis
1.4-Fonction de production de SITAM
2-Organisation de la production de SIB
2.1-Production d`huile
2.2-Production de savon
2.3-Fonction de production de SIB
3-Comparaison
3.1-Les points communs
3.2-Les différences
Chapitre III : Discussions et suggestions
1-Discussion et suggestion (SITAM)
1.1-Discussion
1.2-Suggestion
2-Discussions et suggestions (SIB)
2.1-Discussion
2.2-Suggestion
Conclusion générale 
Bibliographie
Annexe
Table des matières 

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *