Les différentes méthodes pour installer Windows

Différentes méthodes pour installer Windows

La méthode d’installation la plus connue de tous consiste à booter depuis le DVD et de répondre aux questions afin d’obtenir un OS fraichement installé.
La seconde est essentiellement utilisé par les techniciens d’entreprise (ou constructeurs) ayant à leur charge un parc informatique assez conséquent. Elle vise à automatiser une installation en créant un jeu de configuration (fichier unattend.xml ou autounattend.xml) à l’aide des outils de déploiement fournis par Microsoft (essentiellement ceux du WAIK).
Windows Vista a longtemps été critiqué par les simples utilisateurs du système d’exploitation mais il faut savoir, qu’en termes d’évolution dans le domaine de la capture et du déploiement, il a apporté beaucoup aux administrateurs d’entreprise et aux constructeurs.
Auparavant, prenons pour exemple Windows XP : les installations se faisaient depuis une image de référence (un master) en la déployant sur l’ensemble des ordinateurs d’un parc. En revanche, la modification de ce master pour y ajouter drivers, fichiers … impliquait de le recréer complètement.
Maintenant le problème ne se pose plus car, depuis Windows Vista, Microsoft a changé sa méthode de gestion d’image en introduisant un nouveau format d’image nommé WIM (Windows Image). La création, la mise à jour et le déploiement de cette image a été largement amélioré ainsi que les outils.
Un média d’installation contient deux images WIM :
Boot-Wim : c’est l’image WINPE bootable qui est extraite dans « $Windows.~BT » lors de l’installation et de la première phase d’installation
Install-wim : c’est l’image d’installation (comme un genre de ghost système) copiée dans « $Windows. ~LS » pendant l’installation.

Deux types d’installation

L’installation Attended
Avec ce type, vous devez répondre aux questions pour achever l’installation (sélection de la langue, sélection de la partition d’installation, renseignement de la clé d’activation …).
L’installation Unattended
Une installation Unattended nécessite que l’on fournisse un fichier de configuration auSetup d’installation et si tous les champs présents dans les fenêtres (sous forme de questions) et que l’on retrouve dans ce fichier de réponses sont renseignés correctement alors l’installation se poursuit en étant complètement automatisée.

Des outils pratiques

Dans le but de créer, manipuler et modifier des images WIM, Microsoft fournit des outils disponibles dans le WAIK (multiplateforme x86 et x64) :
Windows System Image Manager – WSIM :
Cet outil permet de créer des fichiers de configuration puis de les valider. Il permet globalement d’éditer des images WIM puis de gérer les points de distribution.
Deployment Image Servicing and Management – DISM :
C’est l’outil de gestion et de maintenance des images de déploiement. Il permet :
* d’ajouter des périphériques 32 ou 64 bits
* d’ajouter / supprimer un Langage Pack (LP)
* d’ajouter / supprimer des fonctionnalités de Windows
* d’ajouter / supprimer des correctifs Windows
* de paramétrer Windows Update

……..

 installer Windows

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *