LES DIFFERENTES FORMES DE REMUNERATION

LES DIFFERENTES FORMES DE REMUNERATION

Les formes de rémunération ont évolué tout au long du vingtième siècle. La rémunération à la pièce est probablement le plus vieux système ayant existé avant que s’installe la notion de salaire de base. Les anciennes pratiques de rémunération ne peuvent fonctionner de manière durable et satisfaisante que dans un contexte de croissance forte et d’inflation modérée. Ce qui fut le cas pendant la période des trente glorieuses. Le salaire de base est attaché, dans les années 1950, à la conception taylorienne de l’étude des temps et de l’analyse du travail qui permettent l’attribution, à chaque poste de travail, d’une rémunération différenciée.

La création des grilles de classification, à partir du recensement des postes existants et de la description de poste, permettant de fixer des taux horaires, se retrouve dans chaque pays. La loi de mensualisation du personnel ouvrier permet, ensuite, d’instaurer un salaire mensuel de base. La qualification d’un salarié exprime sa capacité à occuper un poste, d’un niveau donné et, positionné sur une grille de classification d’entreprise ou de branche. La qualification traduit la bonne adéquation du salarié à son poste en même temps qu’elle détermine plus ou moins directement son salaire. Deux postes de travail de même niveau de qualification doivent en principe être rémunérés de façon identique, à moins que le salarié ne soit payé en fonction du rendement dans son poste, sur des objectifs de production préalablement établis. Pour répondre aux attentes des salariés, les entreprises privilégient le salaire fixe et collectif.

Il n’y a pas revendication de rémunération au mérite de la part des salariés ou leurs représentants. Sa mise en oeuvre serait peu compatible avec l’organisation du travail. Dans cette perspective, en tant que rémunération immédiat ou à court terme d’un travail effectué, le salaire est payé généralement en fonction de trois critères, soit au temps passe, ou au rendement, ou bien à la tâche. Ces trois critères de mesure déterminent trois types de salaires différents (même si on considère que le premier est le plus important en pratique)1 .

 Le Salaire Au Temps Passé

La forme première de la rémunération est le salaire horaire au temps passé. C’est une forme traditionnelle, la plus facile et la plus répondue. Le salaire est calculé en fonction du temps passé à effectuer le travail, quelle que soit la valeur du travail fourni. La qualité et la quantité du travail sont supposées être conformes aux normes. C’est-à-dire le temps passé au travail sans qu’il soit fait référence à un rendement quelconque. Donc, l’unité de temps choisi dépend en grande partie du statut du salarié. On distingue habituellement trois types principaux de salaire au temps : à l’heure, mensualisé et forfaitaire.

Salaire à l’heure 

il est payé au nombre d’heures effectuées, c’est-àdire l’unité de temps standard pour calculer le travail est l’heure. Si on multiplie le nombre d’heures travaillées par un taux horaire fixe, on obtient le salaire. Celui-ci doit englober les heures travaillées en dehors du cadre de la semaine normale (temps supplémentaires,…) qui sont rétribuées à un taux plus élevé.

Salaire mensualisé 

il constitue le type le plus courant de salaire. Le plus important de ces avantages consiste dans la sécurité du salaire puisque celui-ci est fixé pour un mois de travail sans qu’il soit tenu compte de la durée pendant laquelle le salarié est resté à son poste. Le salarié est payé chaque mois de la même façon, sans qu’il n’éprouve pas d’incertitudes liées à son salaire. Cette mensualisation a pour but profond la stabilité et l’intégration du personnel au sein de l’entreprise. Elle considère que la qualité du service rendu l’emporte sur la quantité. Elle apporte d’autres avantages, tels que : paiement des jours fériés, faculté d’obtenir des absences autorisées, dispense de pointage, indemnités de sécurité sociale plus avantageuses… A cette fin, le salarié perçoit chaque mois un douzième de son salaire annuel auquel se rajoutent, le cas échéant des heures supplémentaires et des compléments divers, en vigueur pour la grande majorité des salariés non cadres.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *