LES DIFFERENTES ETAPES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RECHERCHE
Dans tous travaux de recherche, il faut toujours suivre des étapes nécessaires pour sa réalisation. Pour mener à bien ce travail, nous avons fait des différentes étapes décrites dans cet organigramme ci-dessous. Fig. 4 : Organigramme méthodologique O R T F B.G B.U Site Ambatonakanga C D I Collecte des données D R T Documentation F C E I N S T A T C U F Enquêtes Hôtels T.O / P.S Touristes Dépouillement et Traitement Méthode d’extrapolation Rédaction Rapport provisoire Rapport final Source : Auteur 1
LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
La démarche classique pour effectuer une étude commence toujours par la recherche bibliographique. Nous avons donc commencé notre recherche par la recherche documentaires afin d’acquérir suffisamment de connaissances sur le sujet et pour mieux formulés les questionnaires avant d’effectuer les travaux sur terrains. Pour cela, on a consulté plusieurs centres documentaires, entre autres : La bibliothèque du département de Géographie de l’université d’Antananarivo. La Bibliothèque Universitaire (BU) de l’université d’Antananarivo. Le site Ambatonakanga. Le Centre de Documentation et d’Information de Fianarantsoa (CDI). Voici donc les résumés de trois ouvrages de base pertinents pour notre recherche. • CHRISTIE (IT) et ELIZABETH (CD), 20035 : « Le tourisme est un outil de développement pour Madagascar, mais le statistique sur ce secteur est encore médiocre. Cependant, les investissements hôteliers ont connus un accroissement important. L’administration du secteur touristique est caractérisée par le manque d’un partenariat effectif entre les secteurs publics et privés. Ainsi, les obstacles au développement du tourisme se situent à la fois du côté de l’offre et celui de la demande. Le cadre des investissements dans le secteur est encore très instable, malgré tout çà, le tourisme devrait connaitre une future croissance ». • Kevin (L), 2007 6 : « l’Ollantaytambo est une petite ville du pays du Sud7 récemment converti au tourisme à cause de son proximité à la ville de Cusco (capital touristique du Pérou) mais surtout de la citadelle de Machu Picchu (principal attrait touristique du pays). L’impact de développement touristique dans cette localité se reflète en premier lieu sur l’organisation spatiale de la ville, et sur le volume des différents flux devenus trop importants. Cette situation génère des multiples conflits de différentes natures entre les acteurs (Etatiques et privées), et fait surgir le développement d’un processus participatif comme solution durable ». • Ministère du tourisme de Madagascar, Mai 20148 : « Madagascar est reconnu comme étant un pays très riche du point de vue écologique, ce qui constitue une grande potentialité touristique. Pourtant l’image touristique de l’île est à l’opposé de cette réalité et ne cesse de se dégrader. Il est donc urgent de faire de Madagascar la principale destination naturellement durable émergente en : rendant accessible l’offre et améliorer la qualité ; améliorer l’image et promouvoir la destination ; appuyer la capacité de l’administration et développer le partenariat ; et enfin appuyer le développement du tourisme ». En plus de ces centres de documentation, on a compléter la recherche bibliographique par la consultation de sites internet qui nous a aidé concernant les orientations à suivre dans la suite de notre étude. En somme, les documents que nous avons pu trouver et lire que ce soit dans les centres de documentations ou sur l’internet, nous ont permis de tracer le chemin à suivre.
LA COLLECTE DES DONNEES ET LES TRAVAUX SUR TERRAIN
Les travaux sur terrain commencent par la collecte de donnée auprès de quelques institutions publique notamment : La Direction Régionale du Tourisme et de l’Artisanat de Fianarantsoa (DRT) L’Office Régional du Tourisme Fianarantsoa (ORTF) La gare Fianarantsoa Côte Est (FCE) L’Institut National de la Statistique de Fianarantsoa (INSTAT) Et enfin la Commune Urbaine de Fianarantsoa (CUF) Les renseignements acquises durant cette descente auprès des institutions a était ensuite complétées par les enquêtes mener au niveau des hôtels, les tours operateurs, les agences de voyages ou prestataire de service, et sur quelques touristes en passage dans la région. Au niveau des hôtels, les enquêtes sont surtout axées sur la capacité d’hébergement et leurs taux de remplissages ou taux d’occupations suivant les saisons touristiques.