Cours les différentes définitions de l’économie, tutoriel & résumé INTRODUCTION A L’ECONOMIE en pdf.
Les différentes définitions de l’économie
L’objet de l’économique est lié à un environnement économique, il est, donc, de caractère évolutif, de la science des richesses, à la science de l’échange et à la science de la rareté.
1 ) L’économie est une science de la richesse
Citons quelques définitions qui se basent sur la notion de richesse :
D’abord l’économiste classique J.B Say dans son ouvrage « traité d’économie politique » : a donné la définition suivante : l’économie politique enseigne comment se formant et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés.
Ensuite J. Garnier présente la définition suivante : L’économie politique est la science de la richesse c’est – à – dire la science qui a pour but de déterminer comment la richesse doit être le plus rationnellement produite, échangée, répartie, employée dans l’intérêt des individus comme dans celui de la société tout entière.
D’autres définitions similaires, celles de Robert Turgot en 1766 dans son ouvrage « Essai sur la formation et l a distribution des richesses » et d’Adam Smith considéré comme père fondateur de l’économie politique, qui dix ans plus tard, a publié son ouvrage pionnier « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations ». Le titre de cet ouvrage est en elle-même une définition de l’économie qui a été adoptée par la plupart des auteurs à l’époque.
2) L’économie est une Science de l’échange marchand
Un bien ou un service n’a pas de valeur en soi, il n’a de valeur que s’il satisfait un besoin, que s’il a une utilité. Or le problème qui se pose est comment vérifier cette utilité et donc comment mesurer la valeur de ces biens ?
C’est à travers l’échange que la valeur d’un bien ou d’un service se manifeste ; cet échange s’opère à travers les marchés. Par conséquent les marchés sont au cœur de la science économique dans la mesure où ils permettent de vérifier l’utilité des biens et de mesurer donc leurs valeurs.
3 – L’économie est une science de la rareté et des choix efficaces
Lionel Robbins, dans son ouvrage paru en 1947,« Essai sur la nature et la signification de la science économique », a défini l’économie comme la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif.
Cette définition part de l’idée que la rareté des ressources oblige à faire des choix. La rareté est une situation de non abondance des ressources tel que pour satisfaire les besoins, il faut dépenser un effort en travail ou consentir des sacrifices.